Les LED pour l’éclairage, un livre technique de Laurent Massol
Son auteur, Laurent Massol, est ingénieur. Diplômé de l’Université de Bordeaux en instrumentation optique, depuis l’an 2000, il travaille sur les technologies des semi-conducteurs et en particulier sur les LED. En 2007, il crée le bureau d’étude LED Engineering Development à Toulouse. Ses activités :
- la métrologie optique et thermique des LED et de leurs systèmes,
- les tests, mesures, investigation et veille technologique,
- le développement de solution d’éclairage à LED,
- la formation et des conférences sur ce thème.
« L’ère du numérique semble avoir pris ses marques et s’être installée de façon durable dans notre civilisation, et la technologie des LED s’inscrit dans cette logique » explique Laurent Massol dans l’avant-propos de son livre édité au format A5 sur 288 pages couleur par Dunod.
Sommaire en bref
- Histoire de l’éclairage : de la bougie à la LED
- Méthodes de mesure de la lumière
- Comment fonctionne une LED ?
- LED multipuces et les matrices de LED
- Semi-conducteurs
- De la puce au boîtier
- Optiques primaires et extraction lumineuse
- Performances des LED
- Maturité des différentes technologies de LED
- Une grande variété d’applications
- Évolutions récentes des technologies LED
- Du composant à l’application d’éclairage
- Marché, acteurs et perspectives
- Bibliographie
- Index
Ce que j’aime
- Le côté didactique. L’ouvrage part de la physique de la lumière, récapitule les sources lumineuses connues et arrive aux LED. Ensuite, le livre procède étape par étape. Il permet à un non spécialiste de la technologie de s’informer autant que d’apprendre sur le fonctionnement et les performances des LED.
- Un à deux visuels par page. Il y a toujours une illustration qui explicite la lecture du texte, plus technique. Au total, c’est plus de 250 figures et tableaux en couleurs qui constituent les visuels de l’ouvrage.
- Un livre qui s’adresse à toute la profession des métiers de l’éclairage : des concepteurs lumière aux fabricants, des bureaux d’étude en éclairage aux installateurs, mais également aux étudiants et aux professeurs des écoles de design, d’architecture et d’ingénieur.
A améliorer
- Absence d’un glossaire des termes principaux utilisés pour caractériser les LED. Dans un but pédagogique et éducatif, il pourrait être un plus pour transmettre la science de l’ingénieur et retrouver la signification d’un terme rapidement.
- Ne cherchez pas de photos de réalisations, il n’y en a pas. Sauf le showroom extérieur à Light + Building en journée dans le chapitre applications. Pourtant, les architectes et les concepteurs lumière ont été les premiers à utiliser l’éclairage à LED. C’était dans les années 90 comme balisage architectural et urbain, bien avant les LED à fort flux d’aujourd’hui…
- Consistance graphique des illustrations. Une retouche d’image de toutes les photos de LED auraient été nécessaire pour en faciliter parfois la lecture. Idem pour les graphiques et tableaux, tous intéressant, mais la largeur des trais n’est pas uniforme pour créer une plus grande harmonie visuelle pour le lecteur.
En savoir plus
Il y a cinq ans, après quelques conférences sur les quinze premières années des applications à LED en éclairage, j’avais un projet d’ouvrage pluridisciplinaire sur le sujet. D’autres priorités m’avaient contraint d’ajourner l’aventure. Souhaitons que d’autres auteurs s’expriment sur le sujet prochainement.
Sources : LED Engineering Development, DunodLieu
- LED Engineering Development
- Montauban, France