Lights Off : faut-il éteindre les commerces allumés le soir ?
Lights Off : éteindre les lumières des commerces restés allumés le soir. Alors, lorsqu’un signal orange ou rouge d’écowatt est lancé par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, le site Web alerte ses utilisateurs pour qu’ils se mobilisent plus. Voici comment devenir acteur du changement.
“Encore trop de commerces laissent leurs lumières allumées en partant le soir. En pleine crise énergétique et climatique, c’est contraire au bon sens.
A la fois en termes de kilowattheures gaspillés, mais aussi en termes symboliques.
C’est pour cela que nous avons développé Lightosff.fr. Toute lumière éteinte est bonne à prendre !”
Ardjo Shahadat
Arrêté nuisances lumineuses et éclairage intérieur
D’après l’arrêté nuisances lumineuses du 27 décembre 2018, l’extinction de l’éclairage intérieur doit être : « au plus tard une heure après la fin de l’occupation de ces locaux. »
Lights Off : une réponse citoyenne à la crise énergétique
C’est en citant l’arrêté abrogé du 25 janvier 2013 et remplacé par l’arrêté du 27 décembre 2018 que nos deux jeunes pleins de talents cautionnent cette plateforme gratuite et ouverte à tous.
« Lightsoff.fr permet d’ouvrir un dialogue rapide et bienveillant pour sensibiliser les commerçants qui laissent leurs devantures allumées la nuit. » Question de sobriété lumineuse !
Des messages pré-rédigés, courtois et polis sont proposés aux utilisateurs afin de simplifier cette démarche pour chaque citoyen. Bravo, un peu de forme n’a jamais fait de mal à personne pour critiquer un éclairage intérieur !
“Nous avons réalisé que beaucoup de commerçants n’étaient pas conscients du gaspillage d’énergie qu’ils pouvaient éviter en éteignant le soir, et qu’un dialogue bienveillant pouvait faire la différence.
L’ambition de Lightsoff.fr est de rendre ce dialogue accessible à tous afin d’économiser un maximum d’énergie et d’éviter les coupures cet hiver.”
Florian Gauthier
« Déjà 600 commerces ont été sensibilisés dans toute la France » déclarent les créateurs numériques.
- A lire aussi : sobriété énergétique en éclairage !
Projet développé par des citoyens, pour des citoyens
Pour faire face à l’urgence de faire des économies d’énergie, Lightsoff.fr a été développée en trois semaines par deux créateurs numériques :
- Ardjo Shahadat, product designer, manager indépendant,
- Florian Gauthier, chief product officer de Bayes Impact.
Ils ont été aidés par plusieurs dizaines de bénévoles.
Important : Lightsoff.fr est un projet communautaire dont la vocation est d’être pris en main et maintenu par les citoyens.
LaReserve.tech et Bayes Impact
Une initiative Lights Off est née dans le cadre de LaReserve.tech. Il s’agit d’un programme de mobilisation citoyenne lancé par Bayes Impact.
- Objectif : créer des réponses rapides en temps de crise.
Cette communauté de citoyens combine un programme d’incubation pour résoudre des défis dans le cadre d’urgences, comme celle de la crise énergétique.
Les réservistes sont issus de la société civile et de la French Tech.
Bayes Impact est une ONG pionnière en matière d’innovation technologique d’intérêt général.
Elle a été fondée par Paul Duan, Fellow Ashoka et Forbes 30 under 30.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |