Living Contrasts : événement itinérant Trilux, l’étape France
Les grands salons, c’est has been. Les événements clients, c’est tendance. Avec la pandémie et le report des foires bisannuelles, les entreprises d’éclairage ont revu leurs priorités. Question de retour sur investissement, mais aussi d’accélération du tunnel de conversion. Une tendance forte vise à créer des événements clients itinérants ou événementiels. Le fabricant allemand Trilux s’inscrit dans cette mouvance. En France, il a organisé trois événements intitulés Living contrasts ; en français : contrastes vivants. C’était en mai, juin et juillet, respectivement à Nantes, Lyon et Strasbourg.
Living Contrasts, l’événement Trilux à Lyon
Dans la capitale des Gaules, c’était le 9 juin dernier. Le lieu idéal choisi était le Palais de la Bourse. Situé en presqu’île de Lyon, entre Rhône et Saône, la grande salle de la Corbeille accueille de magnifiques sculptures et peintures. Un merveilleux espace de réception en location en Région Auvergne-Rhône-Alpes, que rêver de mieux pour recevoir les clients du Grand Sud-Est français ?
L’accueil convivial, l’ambiance décontractée et les présentations professionnelles de Trilux font de Living Contrasts un moment sympathique pour échanger sur l’éclairage. Jeudi, de 17 h 30 à 23 h, environ 200 participants triés sur le volet étaient présents. Parmi eux des grossistes, installateurs et prescripteurs invités.
Scénographie intérieure de la grande salle de la Bourse
La grande salle de la Bourse du commerce était aménagée en plusieurs espaces. Dans des boîtes noires semi-ouvertes, des produits étaient présentés aux quatre coins de la salle. Ceux-ci étaient regroupés par application : tertiaire, industrie et retail. Il y avait également :
- des tables avec des produits des marques partenaires, Simes et Sedus,
- un podium pour les orateurs,
- un amphithéâtre de tabourets devant,
- des tables hautes « mange-debout », entourées de sièges,
- plusieurs points de distribution de boissons et de nourriture.
Au milieu de l’espace public, un arbre artificiel avec des feuilles vertes en plastique donnerait presque un côté naturel à cette agora commerciale. Un peu comme une place de village lors de la kermesse…
Présentation des produits et services d’éclairage Trilux
Éclairage intérieur des espaces de travail
Le premier espace traitait de l’éclairage intérieur des espaces de travail. Quatre luminaires tubulaires Tugra rythmes de la lumière centrée sur l’humain, ou HCL, étaient présentés. Blanc froid pour booster l’efficacité au bureau. Blanc chaud en fin de journée pour se détendre.
Éclairage industriel et architectural
Le deuxième espace traitait de l’éclairage industriel. Le luminaire à suspendre appelé E-Line Next LED présentait un système lumineux avec une glace réfractrice linéaire modulaire.
De l’autre côté, une installation artistique sur une palette présentait trois luminaires Duroxo G2 LED luminescents et enchaînés. Un pied de nez au convoyage de marchandises dans un entrepôt !
Simes présentait aussi un nouveau produit, IP System. Il s’agit d’un rail lumineux étanche IP65 pour spots LED ponctuels.
Il permet différentes configurations d’éclairage entre du graphisme lumineux et de l’éclairage d’accentuation en extérieur.
Éclairage de bureau sur table
Le troisième espace était dédié à l’éclairage de bureau, avec notamment le superbe luminaire design sur pied, Bicult LED, dont la température de couleur varie en fonction des rythmes circadiens. Selon le principe direct/indirect, un éclairage direct offre une lumière froide généreuse sur le bureau, tandis qu’un indirect blanc dynamique s’adapte aux différents moments de la journée.
Au pied de la lampe sur table, la présence d’un chargeur de téléphone portable à induction est un plus incontestable qui évite d’avoir de nombreux câbles sur le plan de travail.
À la base du pied du luminaire, trois boutons lumineux permettent de reprendre la main sur le système d’éclairage et le mode automatique.
Éclairage des commerces et des objets
Le quatrième et dernier espace était consacré à l’éclairage des commerces. Sur une sculpture constituée de tubes colorés suspendus, la lumière variait. Elle créait des configurations d’éclairage différentes avec des spots B.Veo LED de Okalite sur les murs.
De l’autre côté de la pièce, devant un mur peint en noir, des bustes et mains sculptés en impression 3D étaient mis en valeur.
La lumière variait également avec des spots de différentes orientations et faisceaux. Cet espace démontrait comment la lumière peut révéler les objets, ou en quatre mots : comment elle fait vendre.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Palais de la Bourse de Lyon
- Lyon, France