Lum’Acte Game : des outils numériques pour une lumière sobre
La nouvelle génération des outils numériques promet de transformer notre manière d’aborder l’éclairage urbain et domestique. Ainsi, la sobriété lumineuse est placée au cœur des préoccupations écologiques et économiques. Compte rendu de la session Lum’Acte Game de Mâcon au Sydesl. Elle était animée par Nicolas Houel, docteur en urbanisme et fondateur de L’Observatoire de la nuit.
Lum’Acte Game au Sydesl de Saône & Loire
Dans le cadre de son programme Actee, la FNCCR a lancé en 2022 le programme Lum’Acte. Son but est d’aider les collectivités à adopter un éclairage durable en éclairage public.
Au Sydesl de Mâcon, la neuvième journée interactive Lum’Acte Game avait lieu. C’était le 5 décembre dernier, au Syndicat départemental d’énergie de Saône & Loire. Quatre collectivités lauréates au programme Lum’Acte étaient invitées. Dix personnes de la région Bourgogne–Franche-Comté qui avaient fait le déplacement.
Lum’Acte Game forme des ingénieurs, élus et techniciens à l’éclairage public. « C’est une animation, pas une formation » déclare Clément Krebs, chargé de mission éclairage public en efficacité énergétique du programme Actee. « C’est une journée d’acculturation sur les enjeux de l’éclairage public et de retours d’expérience pour les collectivités lauréates. »
Journée ludique pour fédérer les collectivités
« L’enjeu est d’accompagner les transitions politiques, sociales et culturelles de l’éclairage artificiel », introduit Nicolas Houel au début de la journée. « Entre technique et sensibilité de la nuit, l’objectif est de révéler les potentialités de l’éclairage public. »
La session de 9 h à 17 h aborde ainsi les enjeux, pratiques et plusieurs usages des outils numériques contemporains. Elle s’organise en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique, toujours avec une dimension ludique. Ce qui facilite l’apprentissage sans trop faire d’efforts.
À ce jour, 15 sessions ont été organisées de septembre à décembre 2023, précise Clément Krebs, soit 90 participants lauréats du programme Lum’Acte.
Simulation 3D, une révolution discrète est en marche
La matinée est consacrée à l’éclairage public et à la nuit. Pour interroger et déconstruire les idées reçues, tout commence par un quiz sur l’énergie et l’éclairage en France. S’ensuit une présentation théorique, avec un rappel des évolutions historiques, la trame noire, les ouvrages de référence et les bases physiques de l’éclairage. Puis il est demandé à chaque participant d’écrire quelques lignes sur un souvenir de son expérience de la nuit, au regard de l’éclairage public.
Dans le paysage contemporain, une révolution discrète, mais déterminante, est en marche. Les outils numériques dédiés à la sobriété lumineuse gagnent du terrain. Ils offrent des solutions innovantes pour sensibiliser les hommes de terrain, réduire la pollution lumineuse et les dépenses énergétiques.
Des outils numériques en éclairage made in France
L’après-midi se veut avant tout pratique. D’abord, deux outils informatiques sont brièvement présentés en live. Il s’agit des logiciels et interfaces utilisateurs made in France :
- Visual Sense, développé par Marc Fontoynont et son équipe,
- Obscura, développé par L’Observatoire de la nuit.
Ils suscitent déjà des discussions des participants sur l’éclairage public.
Ensuite, par groupe de deux personnes, des ateliers sur un ordinateur portable de gamer fourni par l’organisateur sont proposés.
Visual Sense : interagir avec des images de scènes lumineuses
Utilisant les outils de simulation 3D, Visual Sense présente d’abord, en scène fixe, plusieurs options d’éclairage à l’écran. Énergie, sécurité, mise en lumière, nuisances lumineuses et balisage sont de la partie.
Chacune met en œuvre de nouvelles techniques d’éclairage durable, plus sobres en énergie et très différentes des pratiques actuelles dans des espaces urbains, comme :
- la peinture phosphorescente d’OliKrom,
- le film électroluminescent de Was Light,
- les plantes bioluminescentes de Woodlight,
- des rétroréflecteurs encastrés sans éclairage public.
Chaque groupe doit voter pour celle qui lui convient le mieux par rapport à des objectifs d’éclairage, de sobriété lumineuse proposés et adaptés à leurs besoins.
Obscura : simuler en temps réel des ambiances lumineuses
Avec Obscura, nous entrons dans la simulation en temps réel. Il est alors demandé aux groupes de concevoir un projet d’éclairage urbain avec l’outil numérique.
Grâce à l’usage d’Unreal Engine, la prise en main est très intuitive. Il permet très rapidement de modéliser et de visualiser un éclairage public, à partir du moment où le modèle 3D de l’espace public existe.
Avec l’interface utilisateur de L’Observatoire de la nuit, il est alors possible de régler plusieurs éléments dans une scène.
- Le climat : c’est-à-dire le moment de la journée, et donc la luminosité du ciel.
- La construction des éléments : arbres et mobilier urbain.
- La simulation nocturne : positionnement de l’éclairage public, photométrie des fabricants et luminaires, température de couleur et calculs photométriques selon la norme 13201.
Midjourney : intelligence artificielle en éclairage public
La journée se termine par un temps d’échange et de débats autour de l’éclairage public et de ses outils de simulation 3D.
Un membre de L’Observatoire de la nuit a soumis les textes écrits par chaque participant en fin de matinée à Midjourney. Ce logiciel d’intelligence artificielle générative est produit par un laboratoire de recherche indépendant. Il a été fondé par David Holz, cofondateur de Leap Motion. Cette IA est disponible en bêta depuis juillet 2022. Elle permet de créer des images à partir de descriptions textuelles.
L’usage de l’intelligence artificielle Midjourney en formation continue offre de nombreuses possibilités. Ici, elle permet de se rendre compte des avantages et des limites de cet outil pour les participants. Plus encore, elle permet de phosphorer sur son pourvoir d’attraction visuelle avant de se poser les questions d’éthique et de droits d’auteur.
Nouvelle ère pour la sobriété lumineuse
Élaborées par des start-up avant-gardistes ainsi que des chercheurs engagés, ces technologies numériques permettent de modéliser avec précision la qualité d’un éclairage public. Mais dans la réalité de la pratique professionnelle, quelle sera la route prise vers plus de sobriété lumineuse ?
Après la consultation à l’automne dernier, la nouvelle version de l’arrêté sur les nuisances lumineuses semble bien amorcée. Quand le gouvernement mettra-t-il ne nouveau texte en consultation public ?
Quoi qu’il en soit, une nouvelle ère est portée par des outils numériques toujours plus performants. Ces innovations, qui allient respect de l’environnement et économies d’énergie, pourraient bien redéfinir nos paysages nocturnes. Plus généralement, quel sera notre rapport plus sobre à la lumière artificielle ?
Programme Lum’Acte pour l’éclairage public
A la base, Actee 1 a été créé pour accompagner les collectivités dans leurs études énergétiques sur le secteur du bâtiment public tertiaire. Pour Actee 2, il a été élargi à l’éclairage public avec le sous-programme Lum’Acte.
Doté d’un budget de 10 millions d’euros, l’appel à projets de ce dernier a été officiellement lancé le 18 juillet 2022.
Grace à la rétroactivité des financements, l’exécution du programme Lum’Acte se déroule de janvier 2022 à juin 2024.
Ce dispositif favorise la rénovation énergétique des installations d’éclairage public à travers trois actions principales mises en place.
- Connaître le patrimoine
- Planifier la rénovation
- Accompagner la rénovation via des prestations
1. Connaître le patrimoine
- Lum’Acte finance des audits et outils de suivi du parc.
2. Planifier la rénovation
- Lum’Acte accompagne la mise en place de « plans lumière ».
3. Accompagner la rénovation via des prestations
- Lum’Acte porte assistance à maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre.
Ce programme structure les collectivités qui bénéficient déjà d’une compétence. Mais plus que tout, elle va chercher celles, encore isolées, qui ne sont pas sensibilisées au sujet. Le but est également d’accompagner les innovations présentes dans la filière, aboutissant à :
- un meilleur pilotage,
- une appropriation locale,
- une optimisation de la consommation énergétique.
Équipe du programme Lum’Acte
Deux chargés de mission éclairage public en efficacité énergétique, coordonnent le programme Lum’Acte de la FNCCR, à l’échelle nationale. De manière simple, Clément Krebs et Vincent Espinasse se partagent les 22 régions de France.
Bilan de Lum’Acte (4 décembre 2023)
- 141 territoires bénéficiaires du programme depuis janvier 2022.
- 9100 communes ont réalisé l’audit patrimonial et énergétique de l’éclairage public.
- 1/4 des communes françaises ont bénéficié du programme Lum’Acte.
- 3,8 millions de points lumineux en France.
Pour fédérer les collectivités lauréates, un programme de formation continue Lum’Acte Game a été conduit sur 15 dates en France, de septembre à décembre 2023.
Vers un éclairage plus écoresponsable : la France s’engage
En France, les 11 millions d’éclairages publics consomment 5 TWh d’électricité par an, dépassant 1 % de la consommation nationale. Alarmant : 40 % de ces installations sont obsolètes, excédant les 25 ans d’utilisation. Leur modernisation par des LED promet une réduction de consommation électrique de 50 à 80 %.
Merci à toute l’équipe : L’Observatoire de la nuit, le Sydesl et à la FNCCR pour leur accueil lors de cette journée interactive, instructive et avant-gardiste !
Approfondir le sujet
Lieu
- Sydesl - Syndicat départemental d’énergie de Saône & Loire
- Mâcon, France
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Éclairage public, guide de l'élu local et intercommunal, FNCCR
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publie sur 100 pages le guide de l'élu local et intercommunal en éclairage public. |
Guide sur l'éclairage public intelligent, FNCCR
Référentiel technique et juridique, la FNCCR et Inlo éditent le Guide sur l'éclairage public intelligent pour les collectivités. Sommaire. |