Lumière et perception, ACE à Nantes, Rencards de l’ACEtylène 2014
Une fois n’est pas coutume, les Rencards de l’ACEtylène 2014 commencent à l’heure. Altanbois, le lieu choisi est autant lumineux que chaleureux. De quoi surprendre les retardataires habituels.
Les débats de la journée ont été animés par François Chaslin, critique d’architecture bien connu.
Dany Joly ouvre les rencontres comme :
- responsable du service éclairage public de Nantes Métropole, 84 000 points lumineux.
- président de l’AFE Ouest Atlantique,
- organisateur des JNL 2014 qui viennent de s’achever, 573 participants.
Lumière et perception dans la science
Premier orateur remarquable : professeur Christian Corbé. Thème : les « attracteurs visuels » en neuroscience. Son temps sera minuté, car il a un train pour Paris.
« C’est le cerveau qui voit. Il impacte toute la perception ».
Pr Christian Corbé
Le professeur de physiopathologie sensorielle, aéronautique et spatiale, président du collège « santé » de l’AFE, part de l’exemple d’un patient aveugle. Il avait 1/50 d’acuité visuelle. « Ce dernier disait qu’il était capable de voir ». En fait, il avait un champ visuel périphérique correct. Dans son enveloppe de vision, ce patient percevait les contrastes en fonction de la taille des objets : un ballon de foot, de basket, une voiture. Des attracteurs visuels, autrement dit.
Selon les aires visuelles, chaque élément capté par la rétine est analysé par différentes parties du cerveau. « Un attracteur visuel est sous-tendu par le but recherché par l’être humain en fonction de :
- sa culture,
- son éducation,
- ses aspirations,
dans le cadre d’un contexte toujours mouvant » conclut l’exposé passionnant de Christian Corbé.
Lumière et perception dans l’art
A la manière d’un cours d’histoire de l’art, Eric Michel, artiste plasticien, parle ensuite de la perception de la lumière dans l’art. Depuis Joseph Nicéphore, inventeur de la photographie, il égraine les œuvres marquantes où la lumière a joué un rôle : Monet, Cézanne, Picasso, Braque, Kandinsky, Mondrian, Malévitch, Duchamp, Rothko, Klein.
Une deuxième partie aborde les artistes contemporains qui utilisent la lumière comme médium :
- Dan Flavin et sa diagonale de 1953, un fluo, jaune chaud à 45°, fixé au pied d’un mur. Ce fut la première œuvre de lumière. Plus tard, il créera aussi des œuvres immersives 3D, toujours constituées de tubes fluorescents.
- James Turrell, est le « maître des œuvres immersives de lumière » présente Eric Michel comme avec Perceptual Cells, les Skyspaces…
- Olafur Eliasson a aussi révolutionné la perception avec son œuvre « Water Project » à la Tate Gallery de Londres.
- Tadao Ando, architecte, met en scène la relation lumière naturelle et artificielle à Naochima au Japon.
« Mon travail porte sur la frontière entre le matériel et l’immatériel. La lumière permet de passer d’un monde à l’autre ».
Eric Michel
C’est ainsi qu’il aborde ses propres œuvres de lumière :
- la lumière parle,
- le diagramme de Feynman,
- monochrome de lumière.
Puis ses interventions à :
- la Sapienza de Rome,
- la fondation d’Yves Klein à Paris,
- au grand moulin de Paris à Pantin,
- à la collégiale Saint-Lazare à Avallon,
- au couvent de la Tourette.
Passionnant parcours dans la perception comme médium.
Lumière et perception dans la conception
Dans l’ensemble des Rencards de l’ACEtylène, six interventions sont exclusivement réservées à des concepteurs lumière. Tous sont membres de l’ACE. Par ordre d’apparition :
- Marie Ikram Bouhlel, conceptrice lumière, Atelier Dada,
- Virginie Nicolas, conceptrice lumière, Concepto,
- Virginie Voué, conceptrice lumière, Luminescence,
- Marc Dumas, concepteur lumière et président de l’ACE,
- François Migeon, concepteur lumière, 8’18’’,
- Vincent Thiesson, concepteur lumière, agence ON.
Les projets de mises en lumière des deux Virginie sont intéressants et complémentaires :
- la rue de Flers et son urbanisme de dalle en front de Seine à Paris,
- la base sous-marine de Saint-Nazaire construite en béton pendant la deuxième guerre mondiale.
Ils montrent, voire démontrent, comment la perception d’un espace clos peut changer grâce au travail du concepteur lumière.
Marc Dumas présente quelques-unes de ses réalisations autour de la fenêtre et la forme de la lumière. Notamment une sculpture de lumière de 1996, création originale, qui pose la question de l’ambiguïté de la perception dans la profondeur.
Dommage qu’une seule intervention faisait participer une équipe architecte – concepteur lumière, avec Isabelle Rolland et Christophe Hascoët de Caï Light. Leur projet de média façade intégrée à l’architecture du Souk Entertainment Center de Beyrouth au Liban est une réussite. Intéressant exposé qui donne envie d’en savoir plus.
Autre intervention qui fait avancer la réflexion, celle de François Migeon sur l’environnement lumière du cœur de quartier de Colombes. Elle apporte une réponse à la perception des espaces sensibles, de jour comme de nuit, subtile et réfléchie, qui donne à voir la ville.
La journée s’est terminée par un exposé de Vincent Thiesson, concepteur lumière : « le noir » dans la perception de la lumière. Le parc Blandan de Lyon a été pris comme un exemple remarquable de travail sur la temporalité, entre chien et loup.
Un débat constructif sur l’application de la réglementation, notamment des PMR, entre les concepteurs lumière et Cyril Chain, chargé d’étude au Cerema, président de CIE-France, s’en est suivi.
Souhaitons ces échanges et que les rapprochements initiés par l’ACE avec l’AFE se poursuivent dans les années à venir.
Programme des Rencards de l’ACEtylène 2014
La perception traite d’une multitude de champs croisés qui concernent à la fois :
- le domaine scientifique, comme la physiologie de la vision et l’optique,
- l’expression artistique.
La création des ambiances, l’ergonomie visuelle sollicitent la perception qui est partout liée à la lumière.
Matinée
- Dany Joly, responsable du service éclairage public Nantes Métropole et président de l’AFE Ouest atlantique : ouverture des rencontres.
- Christian Corbé, professeur ophtalmologiste et professeur de physiologie sensorielle : les « attracteurs visuels » en neuroscience.
- Julien Breton, Kaalam : intervention Light Painting.
- Marie Ikram Bouhlel, conceptrice lumière, atelier Dada : propos sur la perception dans la conception lumière.
- Eric Michel, artiste lumière : la perception dans l’art, la lumière comme médium.
Après-midi
- Virginie Nicolas, conceptrice lumière, agence Concepto : projet de la rue de Flers à Paris.
- Virginie Voué, conceptrice lumière, agence Luminescence : projet de la base sous marine de Saint-Nazaire.
- Marc Dumas, concepteur lumière et président de l’ACE : propos transversal sur la perception.
- François Migeon, concepteur lumière, agence 8’18’’ : projet de l’environnement lumière du coeur de quartier de Colombes.
- Isabelle Rolland, architecte, Annabel Karim Kassar, architecte et Christophe Hascoët, concepteur lumière, agence Caï Light : projet du « Souk Entertainment Center » à Beyrouth au Liban.
- Julien Breton, Kaalam : intervention de Light Painting.
- Vincent Thiesson, Agence On : « Le noir ».
Soirée
- 19h30
- Remise des Prix de l’ACEtylène 2014
- Théâtre 100 noms, 21, quai des Antilles, à Nantes
Rencards de l’ACEtylène
« Tribune libre d’expression nouvelle, les rencards de l’Acétylène actionnent un processus exploratoire inédit au coeur de la conception lumière. C’est le lieu de la présentation et du débat centré autour du projet lumière et de ses différents mécanismes de construction… «
L’acétylène brûle avec une flamme blanche très éclairante. C’est un gaz détonant.
Approfondir le sujet
Lieu
- Altanbois
- Nantes, France