Luminothérapie 2013, Entre les rangs, Montréal, Québec
Au sommet de 28 500 tiges souples, Luminothérapie 2013 à Montréal, présente des réflecteurs blancs qui captent la lumière diffusée par les projecteurs alentours. Entre les rangs est une installation comme un champ de blé à contempler et à parcourir.
C’est un peu de l’été à venir qui nous parvient à l’aube de l’hiver à la vue de ce champ évoquant le mouvement des prés de nos campagnes. Tournoyant au sommet de 28 500 tiges souples qui ondoient au gré de la brise hivernale. En plein milieu urbain, transportés par une musique signée Patrick Watson, ces épis de blé stylisés dansants invitent les passants à faire une promenade onirique entre leurs sillons.
Inspirés par la forme et l’aménagement du rang, mode de division des terres agricoles implanté en Nouvelle-France par le régime français, les concepteurs de la firme d’architecture Kanva proposent, en collaboration avec Udo Design, Côté Jardin, Patrick Watson, Boris Dempsey et Pierre Fournier, une grande métaphore qui recrée le chatoiement des vastes étendues de blé sur la blancheur froide de la ville.
Concepteurs de l’installation lumineuse 2013-2014 « Entre les rangs » :
- agence d’architecture Kanva
- en collaboration avec UDO Design, Côté Jardin, Patrick Watson, Boris Dempsey et Pierre Fournier.
Luminothérapie : chaque année les artisans du design doivent imaginer, en collaboration avec des créateurs d’une autre discipline, une expérience hivernale immersive à découvrir place des Festivals à Montréal.
Approfondir le sujet
Lieu
- Place des Festivals
- Montréal, Canada