Lutron Athena, une expérience design de l’éclairage à Prismatic
Souvent oubliée par le maître d’ouvrage, la gestion de l’éclairage est pourtant essentielle à l’heure des bâtiments connectés. Mais comment contrôler l’occultation de la lumière naturelle tout en programmant des scènes lumineuses avec l’électricité ? À Paris, dans les salons de la tour Eiffel, Lutron vient de lancer un nouveau système de pilotage nommé Athena.
Prismatic Paris à la Tour Eiffel
Pour démontrer ses capacités, l’événement Prismatic réunissait la communauté de l’architecture et du design français dans la capitale. Telle une sculpture contemporaine, un cube recouvert d’un filtre dichroïque était équipé du système de contrôle de l’éclairage et de stores amovibles.
Architecture du système Lutron Athena
Athena est une solution de gestion de l’éclairage contenant plusieurs éléments.
Application Lighting designer
Tout d’abord un logiciel, ou plus exactement une application pour les concepteurs lumière ou les architectes d’intérieur. Sur une interface intuitive iOS pour iPad ou iPhone, il est facile de créer des scènes d’éclairage en intérieur.
Commandes de luminaires et de stores
Ensuite, Lutron propose une gamme de commandes de luminaires et de stores, via des écrans tactiles et claviers, personnels ou sans contact. Les luminaires et les stores sont donc pilotés ensemble.
Hub selon la taille du projet
Enfin, dans un espace non accessible au public, un système de hub construit pour le cloud s’adapte à la taille du projet d’architecture et de conception lumière. Tous types de sources lumineuses, luminaires et protocoles de variation sont ineffaçables avec Athena : ESN Pro LED+, variation de phase, 0-10 V, DALI 2, type-8 Tc.
Athena, une expérience augmentée du DALI 2 par Lutron
Kevin Lagarde, directeur des ventes, rappelle : « Lutron fut parmi les premières sociétés à proposer un module certifié DALI 2. Pour autant, ce nouveau protocole de pilotage était limité à 16 zones d’éclairage. Athena offre la possibilité d’avoir 64 zones pour 64 adresses DALI. »
« Jusqu’à présent, en DALI 2, la transition maximum était de 90 secondes entre deux scènes d’éclairage. Avec Athena, elle peut aller jusqu’à 4 heures et permet une transition imperceptible pour le visiteur. »
« Enfin, Athena permet d’avoir une totale corrélation avec le rythme circadien. C’est-à-dire qu’il fait le changement de température de couleur de manière parfaite. »
Histoire de Lutron Electronics
Fondée en 1961 aux États-Unis, la société Lutron invente les premiers variateurs de lumière pour le marché résidentiel. En plus de sa volonté de créer des scènes d’éclairage du spectacle, l’entreprise étend son offre à l’architecture et au bâtiment pour contrôler la lumière naturelle et les stores roulants. Son positionnement vise les prescripteurs : concepteurs lumière, architectes, et architectes d’intérieur.
En Europe, le siège de la région Europe Moyen-Orient Afrique est basé à Londres. En France, l’entreprise a une agence commerciale à Paris, rue du Colisée. Elle est aussi implantée à Madrid, Barcelone, Milan, Berlin et à Dubaï, et distribue ses produits partout dans la région. Enfin, l’entreprise Lutron est présente sur plusieurs marchés : tertiaire, commerce, restaurant, hôtellerie et divertissement.
La société propose un protocole propriétaire, cependant ouvert aux autres réseaux afin de communiquer entre eux, par exemple via le BACnet pour l’hôtellerie et le tertiaire, ou le Telnet via IP pour les autres secteurs d’activités. Lutron propose une gestion en cloud. Elle nécessite de passer par une page Web pour piloter les appareils.