Materials & Light 2023, retour sur la nouvelle formule
Le lieu d’exposition n’est pas le seul à changer. En effet, cette année, le salon débute en fin d’après-midi et ne comporte pas une, mais deux soirées privées. De quoi déboussoler les habitués n’ayant pas retrouvé leurs repères d’après la fête. Car Materials & Light 2023, c’est l’événement annuel parisien où l’on (re)découvre des produits, mais aussi là où l’on échange des idées autour d’un verre !
Un record détrôné ?
En 2022, Materials & Light accueillait un nombre record de 2 000 visiteurs. Un an plus tard, le scénario semble avoir changé. Aux dires des exposants, les visiteurs semblaient moins nombreux en 2023. Un ressenti qui reste à confirmer, mais qui avait l’avantage d’offrir des échanges moins précipités, donc plus constructifs.
Une timide innovation lumière
La scénographie élégante de Kelly Pesah est à souligner. Imaginée par Violette Cros, chaque stand est empreint d’une sobriété durable. Ces formes réemployées d’année en année sont l’exemple que l’éphémère peut aussi être vertueux. Un caractère que l’on a parfois peiné à retrouver chez les fabricants représentés. On a, bien sûr, apprécié les matériaux issus du réemploi, mais le renouvellement n’est pas évident pour tous.
Des matériaux dans l’ombre
Si les architectes et designers n’étaient pas si nombreux pour cette édition, paysagistes, concepteurs lumière et autres acteurs de l’urbanisme étaient au rendez-vous. Une tendance s’installe petit à petit au sein des exposants ; cette année, sur une quarantaine de stands, près d’une trentaine valorisaient du matériel extérieur souvent lié à l’éclairage.
Mais des conférences inspirantes
La plupart des acteurs de l’édition 2023 de Materials & Light s’accordent sur la qualité des conférences. Animées par celles et ceux qui dessinent demain, elles offraient un beau panorama des enjeux à saisir dès aujourd’hui.
Quelques formations dédiées aux architectes se sont vues complétées par des échanges passionnants sur le choix de la matière. Loin d’être anodine, elle est un élément clé d’une démarche responsable. Qu’elle soit faite de béton, de pierre, de terre ou de papier, elle conditionne les pensées des créateurs. Mais n’oublions pas le médium star de cette édition ! Bien qu’immatérielle et citée en second lieu pour nommer ce salon, la lumière continue à se propager.
Approfondir le sujet
Livres
Éclairer l'espace public et le paysage, de Roger Narboni
Nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Éclairer l'espace public et le paysage, le nouveau livre de Roger Narboni. |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Équipe du projet
Lieu
- Centquatre
- Paris, France