Materials & Light 2024, focus recyclage et réemploi
Dès le lancement du salon Materials & Light 2024, le thème est annoncé avec les « Trophées Décarbonons ! » Nouveauté de cette édition, ce prix récompense celles et ceux ayant proposé récemment une approche durable dans la conception et la réalisation d’un matériau, d’un objet ou d’un projet.
« Trophées Décarbonons ! » en éclairage
En ce qui concerne l’éclairage, on retiendra trois lauréats :
- l’entreprise Barrisol avec son plastifiant Biowood d’origine végétale,
- le fabricant Chrysalis et sa lampe portative Sélène qui suggère un nouveau paradigme pour l’éclairage public,
- le luminaire Canopea en fibre de lin français de chez VHM.
Malgré une fréquentation qui semble en baisse, voici ce qu’il fallait retenir du recyclage de la matière et du réemploi de la lumière.
Lumière tout-terrain pour les bureaux
S’il y a un domaine où l’éclairage se déploie de manière systématique et en grande quantité, c’est bien l’univers des bureaux. Qui n’a jamais vu ce cliché des grands plateaux d’open space où la lumière plane sans contrastes sous des dalles de 60 par 60 centimètres ? Mais comment donc les remplacer ? Le produit LTwo développé par APL s’inspire des fidèles tubes fluorescents nous ayant accompagnés pendant tant d’années. Ici, on joue avec la nostalgie réemployée en combinant source et luminaire. Avec de nombreuses photométries et finitions disponibles, cette technologie prend le relais d’une autre, avec un mode de fixation qui la rend interchangeable.
Plastique, à nouveau fantastique en éclairage public ?
Il a mauvaise presse. Reflet d’une société consumériste et considéré comme fragile, le plastique peine à faire sa place dans le monde de la lumière. Pourtant, son abondance dans nos quotidiens et ses propriétés malléables font de lui une matière pertinente à requestionner. Si certains ont su le faire ressembler au métal comme chez Lorelux, d’autres assument une autre esthétique, voire la revendiquent. C’est le cas d’Agora Makers qui, comme Polygood, présente de nouveaux types de surfaces pour, un jour peut-être, recolorer la ville.
Élégance de l’inépuisable pour la borne en bois solaire
Le réemploi s’exprime également dans l’énergie consommée pour alimenter les systèmes. Si la technologie du photovoltaïque ne vient pas de voir le jour, certains produits exposés lors du salon témoignent d’améliorations. C’est ce que l’on retrouve chez Nowatt Lighting qui, associé au savoir-faire de Fonroche Lighting, propose des intégrations de panneaux solaires remarquablement discrets. L’utilisation du bois, bien que collé, vient enfin prouver que les solutions solaires peuvent être robustes et raffinées.
Approfondir le sujet
- Materials & Light 2023, retour sur la nouvelle formule
- Salon Materials & Light 2022 : conférences et formations
- Foires et salons professionnels 2024 en France : calendrier
Photo en tête de l’article : Materials & Light 2024, Paris, France, Objet imprimé en plastique © Maxime Brunois
Livres
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Équipe du projet
Lieu
- Centquatre
- Paris, France