Mercedes-Benz, la voiture autonome en éclairage turquoise
Un tournant pour la voiture autonome ? Le 7 décembre dernier aux USA, Mercedes-Benz a reçu une homologation pour l’utilisation d’un éclairage turquoise. Dans une démarche pionnière, cette autorisation concerne les feux de signalisation spécifiques sur ses véhicules autonomes en Californie et au Nevada. L’usage de feux de position de cette couleur est une première mondiale pour un constructeur automobile. Elle représente sans doute une étape significative dans le développement de la conduite autonome. En effet, elle donne à voir autrement le véhicule motorisé, piloté par l’ordinateur de bord.
Voiture autonome, un éclairage turquoise pour les feux de position
Le choix de couleur turquoise répond à deux critères essentiels :
- sa visibilité permet une détection fiable et rapide pour les autres usagers de la route,
- elle se différencie de l’éclairage des véhicules et des feux de circulation existants tels que les feux de circulation ou l’éclairage de secours.
En conséquence, pour Mercedes-Benz « le risque de confusion avec les couleurs d’éclairage déjà existantes peut être considérablement réduit. De plus, selon les résultats de nombreuses études de test, le turquoise est la couleur optimale pour la voiture autonome. Des facteurs physiologiques et psychologiques attestent de valeurs plus élevées en turquoise dans presque toutes les régions ce qui n’était pas le cas avec d’autres couleurs. »
Le turquoise est également décrit comme une pratique recommandée par l’industrie automobile pour les lampes de balisage pour afficher l’activation d’un système de conduite autonome.
Le développement et l’approbation du nouveau concept d’éclairage ont nécessité la collaboration d’une équipe interdisciplinaire. Elle était composée d’ingénieurs, de responsables de la conformité, d’experts en protection des données et d’experts en éthique.
USA : autorisation de SAE en Californie et au Nevada
En Californie, le permis délivré à Mercedes-Benz est conçu pour tester ces feux de position sur les autoroutes. Au Nevada, il permet l’équipement de véhicules de série avec ces dispositifs lumineux à partir des modèles de l’année 2026 EQS et S-Class Drive Pilot. Ces permis resteront en vigueur jusqu’à l’éventuelle évolution de la législation.
Cette autorisation est le fruit d’un processus rigoureux et souligne l’engagement de Mercedes-Benz dans la sécurité et l’innovation. La présence de feux de position spéciaux vise à renforcer l’acceptation de la conduite autonome par le public et à contribuer à la sécurité routière. Ces feux permettent de rendre visible de l’extérieur le mode de conduite autonome du véhicule, facilitant ainsi l’identification par les forces de l’ordre.
Mercedes-Benz : premier cas d’utilisation en Drive Pilot
Les feux de position de conduite autonome seront d’abord intégrés dans les véhicules d’essai en Californie équipés de Drive Pilot. Mercedes-Benz déclare « C’est le premier Système d’archivage électronique – SAE – de niveau 3 au monde pour la conduite autonome conditionnelle avec une homologation valide au niveau international. Drive Pilot a reçu la certification en 2021 en Allemagne et en 2023 au Nevada et en Californie, aux États-Unis. Chaque État exige une certification distincte. En Allemagne, Drive Pilot est déjà disponible à la commande depuis 2022, et aux États-Unis, les premiers véhicules de série ont récemment fait leurs débuts sur les autoroutes de Californie et du Nevada. »
La production de véhicules équipés du système Drive Pilot, tels que les modèles EQS berline et S-Class 2024, débutera prochainement, avec des livraisons prévues chez les concessionnaires Mercedes-Benz agréés de ces états dès le début de 2024.
Conduite autonome, vers une réglementation des feux turquoise
Il n’y a pas encore de réglementation internationale unifiée pour l’usage des feux turquoise sur les véhicules de série, ni aux États-Unis, ni en Chine, ni au sein de la CEE-ONU. Toutefois, la Californie et le Nevada marquent un tournant avec l’octroi d’exemptions spécifiques.
« Avec le développement des feux de position pour la conduite autonome, Mercedes-Benz établit une fois de plus de nouvelles normes dans l’industrie. Nous sommes le premier constructeur automobile au monde à recevoir de telles approbations aux États-Unis, plus précisément en Californie et au Nevada. Plus il y a de véhicules à conduite autonome sur la route, plus la communication et l’interaction entre le véhicule et l’environnement deviennent importantes. »
Markus Schäfer, membre du conseil d’administration, directeur de la technologie, développement et achats, Mercedes-Benz Group AG
L’adoption d’une telle réglementation à l’échelle mondiale est cruciale pour assurer une meilleure sécurité routière et stimuler l’innovation technologique, notamment dans le secteur de la conduite autonome.
Mercedes-Benz prend les devants en militant pour l’intégration de la couleur turquoise comme indicateur standard de la conduite autonome. Son but est de chercher à faciliter la compréhension et l’adoption globale de cette technologie novatrice.
Avec ces avancées, l’entreprise se positionne à l’avant-garde de la technologie et de la réglementation de la conduite autonome. Elle marque un tournant pour l’industrie automobile et ouvre la voie à de futures innovations dans ce domaine.
Approfondir le sujet
- EFI Lighting, nouvelles lumières dans nos voitures
- Valeo : éclairage LED dans l’automobile, vision 2030
- Nouvelle LED Osram pour concevoir des phares ultra-fins
- Audi Matrix LED, phare intelligent en éclairage routier
- Fabricants de luminaires en Allemagne
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |