Article

Mise en lumière monumentale sur le Matterhorn des Alpes

150eme anniversaire de l’ascension du plus célèbre des sommets suisses - le Cervin ou "Matterhorn" - des Alpes. Guides de Haute-Montagne et lumière.

Comment recréer, lumineusement, le parcours de la première ascension du « Matterhorn » par une mise en lumière monumentale du douzième sommets des Alpes ?

Munis de GPS pour suivre précisément la voie initiale – « Hoerligrat » de la cordée d’Edward Whymper – les guides de la ville de Zermatt en Suisse, postés à différentes altitudes des Alpes, ont utilisé leurs frontales de puissances 950 lumens pour réaliser une chaîne lumineuse pendant que le photographe suisse Robert Bösch réalisait différents clichés et time-lapses.

Matterhorn, mise en lumière éphémère et monumentale…

Initialement prévus pour être réalisés au crépuscule, se sont finalement les conditions météo de l’aube qui ont permis ces clichés grandioses.

Cette opération était bien entendu sponsorisée par un équipementier de matériel d’alpinisme nommé Mammut. L’ensemble de l’opération se retrouve ici et dans cette belle vidéo, dont nous présentons le Making Off.

Le savez-vous ?

La forme pyramidale du Cervin dans les Alpes est tellement emblématique qu’elle a même inspirée la forme du plus célèbre des chocolats suisses. 🙂

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Cervin – Matterhorn, Alpes, Suisse – Photographie : Robert Bosch / Mammut

Lieu

  • Mont Cervin, Matterhorn
  • Suisse

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Mammuth
Photographe Robert Bösch

Poursuivez votre recherche

Sujets Suisse Lumière Éclairage Installation artistique Montagne
Effets lumière Lumière rouge
Techniques d'éclairage Éclairage balisage
Professions Photographe
Supports Vidéo
Source Jean-Yves Soetinck
Thèmes Événement Anniversaire Articles Artistique Architecture Paysage Spectacle Pyrotechnie Art lumière Éphémère
Concepteur lumière et gérant de l’agence L’Acte Lumière depuis 2001, Jean-Yves Soëtinck est dans le monde de l’éclairage depuis 1997, et noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêt sont l’espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l’éclectisme, de la poésie nocturne et la part d’ombre en toutes choses.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.