Montréal en Lumière 2018 : coup de projecteur sur la ville
Du 22 au 25 février 2018, je suis allé vivre les premiers jours de la 19éme édition de Montréal en Lumière. Tester quelques bonnes tables. Voir des spectacles au programme. Déambuler dans le festival lumière Illuminart. Sentir l’ébullition dans la Quartier des Spectacles. Humer le site du festival en centre-ville. En bref, coup de projecteur sur mes plus belles rencontres pendant ce voyage chez nos cousins, les québécois.
Programmation de Montréal en Lumière
En 2000, l’Equipe Spectra lance le festival Montréal en Lumière. « C’était pour répondre à un besoin criant : insuffler une nouvelle énergie, un brin de folie et de joie de vivre dans l’hiver montréalais. Le moment ou les habitants se cachent dans leur tanières et au plus bas de l’affluence touristique » se rappellent Jacques-André Dupont, président-directeur-général de l’événement, et Michel Leblanc, président du conseil d’administration de Montréal en Lumière.
Dès le début, la programmation met en valeur les forces vives de Montréal, tel un coup de projecteur sur la ville. Ainsi, gastronomie, arts et spectacles, un festival des lumières Illuminart et une Nuit blanche composent l’événement.
Avec le temps, le succès est venu confirmer Montréal en Lumière comme étant Le festival de l’hiver au Québec à faire. Ce rendez-vous annuel regroupe une offre culturelle très large qui permet d’intéresser le public de la Culture.
Grands chefs internationaux et québécois en cuisine
Tout d’abord, des grands chefs internationaux et québécois, mais aussi des écoles culinaires, sont invités à venir cuisiner dans la ville. Durant le festival, ils officient dans les bonnes tables de la ville et donnent un coup de projecteur à Montréal.
Des événements spéciaux on aussi lieu dans le Quartier des spectacles de Montréal : l’incroyable érable, la fête des fromages d’ici, le mondial des cidres, la région coup de cœur. Cette année la côte-nord du Québec était à l’honneur.
Il y a aussi des activités autour des savoirs de la table : ateliers avec un grand chef, ateliers de cuisine parents-enfants, atelier d’œnologie, tablée des chefs ou conférence sensorielle.
Arts et spectacles en ville
Dans toute la ville, la programmation arts et spectacles en salle fait la part belle à toutes les formes scéniques et de musiques : la danse, le rock, le folk, le flamenco, le hip-hop, la chanson, l’humour et le théâtre.
Enfin, un site extérieur gratuit et sécurisé dans le Quartier des Spectacles propose des activités et animations des sponsors. Le festival des lumières Illuminart, programmé par Mikaël Frascadore, prend place dans ce lieu.
Où aller manger à Montréal ?
- Un dîner gastronomique à l’Atelier de Joël Robuchon sur l’île Notre-Dame dans le Casino Loto-Québec de Montréal.
Spectacle pour une tournée en France
Côté arts du spectacle, voici une pièce de théâtre contemporain à faire tourner ou à monter en France : chemin des passes-dangereuses de Marc Bouchard. Les retrouvailles de trois frères, qui ont perdu leur père dans une cascade, suite à un accident de camion. Vu au théâtre Jean Duceppe de la place des Arts de Montréal dans une mise en scène par Martine Beaulne. Claude Goyette à la scénographie, Guy Simard à la lumière et Yves Labelle à la vidéo. Coup de projecteur sur une magistrale interprétation autour d’un sujet plein de gravité.
- A lire aussi : Les frères Lumière, pionniers lyonnais du cinéma
Illuminart, le festival lumière de Montréal
Quant au festival lumière Illuminart, j’ai interviewé son directeur artistique, Mikaël Frascadore. L’événement fait son retour pour la deuxième année, après une période d’absence prolongée. Découvrez l’historique de Illuminart et les images de l’édition 2018.
Intelligence artificielle, le colloque
Enfin, n’hésitez pas à lire également le compte-rendu du colloque I.A.rt du Partenariat du Quartier des spectacles et de l’UQUAM déjà publié dans nos colonnes en deux articles :
- Intelligence artificielle et données dans l’espace public
- Intelligence artificielle et création collaborative homme-machine
Retour de voyage à Montréal
Force est de constater, je suis revenu zen de mon voyage au Québec. L’accueil des montréalais devrait être pris comme exemple par les français. Il y a là-bas un savoir-vivre, que dis-je, un savoir-être de l’accueil des touristes qui fait que l’on a toujours l’impression de se sentir le bienvenu.
La langue française que défendent bec et ongles les québécois y est sans doute pour beaucoup. Mais il y a aussi une facilité à dire les choses, de manière simple, sans retenue et sans tabou. Il est ici possible de discuter avec un montréalais comme si on l’avait toujours connu. Comme un lointain cousin de famille que l’on n’a pas revu depuis longtemps.
Vive ce festival en hiver à Montréal !
Équipe du projet
Lieu
- Place des Arts
- Montréal, Québec, Canada
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |