Municipales : que faire post-élections en éclairage public ?
Que vous soyez bureau d’études, installateur ou fabricant en éclairage public, tous les six ans, les municipales ont un effet économique. Quel que soit le choix politique, la période post-élections est souvent synonyme d’une baisse de la commande publique. C’est cyclique pour la filière éclairage et les travaux publics.
Voici 3 recommandations pour sortir du lot. Communiquer, réviser et se former.
1 – Communiquer plus que vos concurrents en éclairage public
Si votre activité dépend des marchés publics, prenez les devants. Il faut absolument communiquer plus que vos concurrents à 360°. Voici différents moyens contemporains pour y parvenir :
- Reportages photo et vidéo sur ses dernières réalisations en éclairage,
- Mises à jour de la rubrique Références de son site Web,
- Publi-rédactionnels sur des sites et magazines de référence,
- Communiqués de presse multi-supports à la presse professionnelle,
- Mailing ciblés à vos clients pour leurs parler de nos nouveautés,
- Campagnes narratives originales sur les réseaux sociaux…
Pour toutes ces formes d’expression, Light ZOOM Lumière est à votre disposition pour un devis. Et bien plus encore, comme la meilleure visibilité sur Internet et les moteurs de recherche Web !
5 secrets pour réussir à coup sûr sa communication Presse et Web
2 – Réviser le contenu de l’arrêté nuisances lumineuses et des sites astronomiques
Depuis trois mois avant les élections municipales, l’arrêté nuisances lumineuses est applicable dans les appels d’offres. 6 nouvelles prescriptions techniques en éclairage extérieur sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020.
- 25 questions pour comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
- Calcul du rendement supérieur du luminaire installé
- Prise en compte du code flux CIE n°3 du luminaire
- Obligation de température de couleur maximale
- Calcul de la densité surfacique de flux lumineux installé
- Interdiction de l’éclairage direct de l’eau en extérieur
- Interdiction d’éclairage événementiel à faisceau serré
Si votre projet d’éclairage public est remis en cause post-élections après un marché de travaux ou une réception de chantier, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
3 – Formez-vous aux tendances de l’éclairage intelligent, en extérieur et intérieur
L’éclairage extérieur et intérieur évolue sans cesse. Il devient de plus en plus complexe, avec la montée du numérique, de l’éclairage connecté et du solaire.
Que l’on soit éclairagiste, concepteur lumière, technico-commercial ou chef de projet, il est temps de prendre les tendances de la réglementation en éclairage comme une opportunité et non comme une contrainte.
Nouvelle formation : lumière intelligente, dynamique et durable
La nouvelle formation du Pôle Atlantique, lumière intelligente, dynamique et durable va vous permettre de concevoir un projet d’éclairage en architecture et dans les espaces publics, dans le respect de la réglementation en vigueur. Alors, qu’attendez-vous pour vous y inscrire ?
Sauver la nuitComment l’obscurité disparait, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir Editeur : Premier Parallèle |
Après la sécurité, l’écologie est le thème qui compte actuellement le plus les Français.
Ainsi, la préservation de l’environnement est un sujet incontournable de la campagne en cours pour les élections municipales. Nombreux sont les candidats à avoir prévu des actions pour maîtriser la consommation d’énergie de leur ville et réduire le bilan carbone des territoires. Indirectement, des propositions ont été faites pour moderniser les installations d’éclairage (public & à l’intérieur des bâtiments) de ces villes car c’est – nous le savons – l’action de rénovation énergétique la plus rentable et la plus facile à réaliser.
Toute la filière de l’éclairage devra soutenir les maires élus pour leur donner les moyens de mener à bien ces projets : faire des diagnostics, de la vulgarisation, des propositions… C’est ce que les Français attendent !