Résumé de Lumières 3e, numéro 1, avril 2012
L’éditorial est signé par Jean-Claude Karpelès, directeur de la publication et directeur général de 3e Group basé à Paris. Surprenant, le sommaire et la liste des neuf annonceurs sont sur une même page. Modèle économique oblige ? Simple hasard de la mise en page ? Résumé de Lumières 3e, numéro 1, paru en avril 2012.
Interview
Si vous avez déjà lu le n° 0 diffusé en décembre 2011 au Forum LED, allez à la page 8. Une note explique que c’est pour renforcer le partenariat établi entre la revue et l’ACE – Association des Concepteurs Lumière et Éclairagistes – sur quelques pages à chaque numéro.
Actualité
Elle vous fait pénétrer dans le parcours original d’un ingénieur-architecte : Gaétan Dinago. Dommage que la brève ne développe pas un projet d’éclairage de paquebots.
En face, c’est Citeos qui est mis à l’honneur à travers l’Académie Vinci. Un exemple en matière de formation de ses collaborateurs à l’éclairage !
Evénement
Light & Building est le salon biennal, mondial, de l’éclairage dans le bâtiment, à Francfort. C’est du 15 au 20 avril 2012 en Allemagne. Malheureusement, l’interview de Maria Hasselman, directrice du salon, n’apporte pas de révélation. Alors, allez-y !
Le Cluster Lumière de Lyon présente le résultat de deux groupes de « projets collaboratifs ». Leur but : « échanger et développer des solutions d’éclairage innovantes et éco-énergétiques ». Cependant, la synthèse est très concise sur les deux thèmes :
- éclairage des commerces,
- éclairage tertiaire et industriel.
En bref, CapUrba, le salon de l’aménagement et des projets urbains à Lyon se présente. A découvrir du 5 au 7 juin 2012 à Eurexpo.
Dossier Lumières 3e
Sur l’éclairage de bureau, il débute par un texte de Laurent Lescop, enseignant chercheur à l’ensa Nantes : « mieux voir plutôt que tout voir ». Pour ceux qui n’ont pas suivi mon blog, l’ensa Nantes, c’est l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Ensuite, le dossier s’organise en deux parties intéressantes :
- un article fleuve traitant de l’éclairage tertiaire et naturel au regard des économies d’énergie,
- le point de vue de dirigeants et directeurs marketing des leaders français du marché des lampes pour l’éclairage : Philips Lighting France, General Electric Lighting, Havells Sylvania et Osram.
Auto-publicité
Page 21, en résumé de Lumières, le titre se positionne comme étant « une nouvelle revue multimédia : de la conception et de la mise en œuvre intelligente des installations d’éclairage ». Pour l’instant, aucun contenu enrichi n’est disponible sur le blog 3e de l’éditeur. Comment comprendre alors le terme multimédia ?
Applications
Cette rubrique est riche d’enseignement. Elle raconte l’expérience vécue et détaillée de deux projets :
- en Alsace, la commune de Bieshiem gère l’éclairage urbain à LED avec un iPhone, un smartphone ou un PC. On parle alors de « smart lighting ». Comprenez en français – éclairage intelligent. Bien moins poétique…
- « Lumiroute ». L’article ne dit pas où vont être expérimentées les innovations LED proposées. Dommage.
Point de vue ACE
Bonne synthèse de François Migeon et Marc Dumas sur les trois niveaux d’intervention d’un concepteur lumière. Le tout, en fonction de la connaissance ou non des occupants au moment de la conception du bâtiment.
Les deux projets présentés demanderaient plus d’explications et de crédits. Pourquoi pas sur deux pages chacun dans le prochain numéro ?
Enfin, la formation continue Conception Lumière d’octobre prochain du Pôle Atlantique à Nantes est également annoncée dans un encadré.
Produits
Plusieurs produits d’éclairage sont publiés :
- deux mis en œuvre à Biesheim,
- deux autres luminaires à LED,
- un catalogue de fabricant,
- une petite annonce pour un poste de responsable commercial.
Avenir LED
Trois questions au directeur général de Trilux France clot la revue. Auparavant, un article est à lire : « Vers des systèmes et services d’éclairage intelligents ». Tout un programme sur l’évolution de la profession Lumière.
- Serez-vous un futur lecteur de Lumières ?
- Quel article aimez-vous le plus dans le numéro 1?
Question ouverte
Ainsi, s’achève ce résumé de Lumières 3e, numéro 1, d’avril 2012.
- Pourquoi en France n’y avait-il qu’une seule revue sur l’éclairage ces 40 dernières années ?
- Exception française me direz-vous ?
- Monopole de pensée AFE ?
Tandis qu’il existe plusieurs titres spécialisés en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Sous différents angles, tous traitent bien de la lumière et de l’éclairage. Lisez mon petit inventaire européen de ces magazines.
Approfondir le sujet
- Bannière Web en éclairage : 8 formats et exemples de publicité épatantes
- Presse lumière et éclairage en Europe
- Revue Lumières n° 7, l’âge de maturité
- Lumières / intérieur, extérieur et architecturale
- LUX, la revue de l’éclairage
Lieu
- 3e Médias, Lumières
- Paris, France