2 nouvelles fantastiques de Roger Narboni sur la nuit urbaine
Le confinement de printemps dû au Covid-19 est propice à l’écriture. Il offre un temps unique de prise de distance avec la réalité. Quelle est la vision d’un grand concepteur lumière aujourd’hui ? Quelle sera la vie des professionnels dans le monde d’après ? Roger Narboni auteur de plus de cinq ouvrages de référence sur la lumière dans la ville, le paysage et l’architecture propose deux écrits fantastiques originaux.
- Deux nouvelles d’anticipation sur la nuit urbaine.
- La nuit augmentée et la nuit virtuelle.
- Attention. Lumière… Action !
La nuit augmentée, par Roger Narboni
La première nouvelle, rédigée pendant le premier confinement, nous plonge dans l’aventure de la nuit urbaine de Stella à Paris. Sa vision n’est pas comme les autres. Elle est sensible à de très faibles niveaux lumineux nocturnes. Sa nuit est pour ainsi dire augmentée grâce sa vision extraordinaire. Munie de capacités visuelles étonnantes, elle découvre progressivement qu’elle n’est pas seule. Avec l’Institut de la Vision et du Cerveau, elle comprend mieux l’histoire du monde qui l’entoure. Vers une perception visuelle nocturne renouvelée. De nouvelles nuits des villes.
- Parution : 31 mars 2020
- Éditeur : revue Lumières 3e
- Nombre de pages : 10
La nuit virtuelle, par Roger Narboni
« Depuis que les humains ont perdu leur vision nocturne, toutes les villes apparaissent la nuit comme plongées dans une profonde obscurité.
Et il n’était donc plus nécessaire de les éclairer.
Mais les citadins les plus fortunés, désireux de continuer à se promener la nuit en ville et ayant les moyens d’acheter un implant récepteur dédié, de somptueuses illuminations virtuelles téléchargeables sont aujourd’hui proposées ».
Roger Narboni, La nuit virtuelle
Ainsi, débute la deuxième nouvelle fantastique. Elle conte l’histoire de David, concepteur de lumière virtuelle et d’expériences nocturnes. Il part à Shanghai pour aider Feifei, une jeune femme chinoise, dans la reconquête de sa nuit urbaine. Face à sa perte de vision nocturne, elle lui demande de créer une première promenade nocturne virtuelle.
- Parution : 21 avril 2020
- Éditeur : revue Lumières 3e
- Nombre de pages : 15
Critiques des nouvelles fantastiques
Quelle est notre perception nocturne du monde qui nous entoure ? Sommes-nous myopes ou ne voulons-nous pas voir la réalité en face ? Sous forme de contes de science-fiction et nouvelles fantastiques d’anticipation sur la nuit, chaque nouvelle aborde la nuit augmentée et virtuelle. De manière détournée, les sujets d’actualité, des références de l’agence Concepto ou de Roger Narboni tissent la trame du récit :
- la vision nocturne,
- la perception visuelle,
- les implants oculaires,
- la réalité virtuelle VR,
- l’application Lumi-R de Rennes,
- les nuisances lumineuses,
- la pollution lumineuse,
- l’avenir de la conception lumière urbain,
- la création lumière de jeux vidéo,
- la place du digital dans la vie future.
L’écriture alterne description détaillée et dialogue entre deux protagonistes, notamment pour la deuxième nouvelle. La transparence cristalline du design proposée est aussi à l’origine du parcours de Roger Narboni. Notamment, son travail d’artiste plasticien, sculpteur de verre.
Quid de la lecture numérique
La publication de ces deux nouvelles sur la plateforme issuu en flipbook double page n’est pas adaptée à la lecture sur support mobile. Sur une tablette tactile ou un smartphone, il faut sans arrêt zoomer en avant et arrière pour lire les pages. C’est à peine mieux sur l’écran d’un ordinateur portable ou de bureau… De plus, le format portrait du livre ne pivote pas automatiquement à 90° avec l’outil utilisé pour la lecture.
Pourquoi ne pas avoir choisi de produire de vrai livres numériques ebook ? Pour une lecture digitale idéale, ils auraient été cent fois mieux adaptés. Mais aussi, plus cohérent avec la vision nocturne imaginaire exprimée dans ces ouvrages magiques en temps de Coronavirus. Que pensez-vous de ces nouvelles fantastiques ?
Approfondir le sujet
- Plus d’articles sur Roger Narboni sur Light ZOOM Lumière
- Lighting artist : jeux vidéo et modélisation 3D lumière
- Rennes : application Lumi-R pour le patrimoine en soirée
- Théâtre d’anticipation du robot humanoïde en Contes et Légendes
- Leni Schwendinger : la nuit sous un nouveau jour
- La ville idéale en France est-elle une smart city durable ?
- Isabelle Arnaud, La nuit virtuelle, une nouvelle de Roger Narboni, 22 février 2020, revue Lumières 3e
- Agence de conception lumière Concepto
Simulation en tête de l’article : exposition sur le futur de la lumière urbaine, PLDCW 2017, Paris – simulation de l’éclairage architectural du futur © Frédérique Parent, Concepto
Livre
Lieu
- Concepto
- Arcueil, France