Article

Nuit à la Grande Galerie de l’Évolution, MNHN, Paris

Jusqu'au 3 novembre 2014, une exposition pluridisciplinaire à découvrir au jardin des plantes de la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum de Paris.
19 février 2014

« L’exposition, conçue par le Muséum national d’histoire naturelle à la Grande Galerie de l’Évolution, explore le monde de la nuit sous tous ses aspects. Elle mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie et évoque également le monde de l’imaginaire au travers des divinités, des mythes et des monstres… Elle met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Muséum. Plus de 350 spécimens sont présentés : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons, etc. »

 


Télescope chez astroshop
 

La scénographie restitue l’ambiance de la nuit

« Tout concourt à immerger le visiteur dans le monde à la fois poétique et mystérieux de l’obscurité. Le parcours commence sous un ciel étoilé, se prolonge par une balade dans une forêt fictive peuplée d’animaux nocturnes en pleine activité, s’achève sur un espace de quiétude sur le sommeil et l’évocation de quelques monstres inoffensifs ».

Exposition-Nuit-au-Jardin-des-Plantes

Le fil rouge : les pollutions lumineuses

« Le thème de la nuit permet d’aborder la menace que constituent les pollutions lumineuses. En plus de la disparition du ciel étoilé, de nombreuses espèces nocturnes (papillons, oiseaux, mammifères, etc.) sont perturbées, piégées ou repoussées par la puissance et la permanence des éclairages nocturnes ».

Le ciel nocturne

La première partie de l’exposition présente au visiteur les bases d’une astronomie observable à l’oeil nu et les éléments de compréhension du ciel nocturne.

  • Pourquoi fait-il nuit ?
  • Pourquoi la Lune change-t-elle de forme ?
  • Comment reconnaître les étoiles ?

 


Télescope chez astroshop
 

La vie nocturne dans la nature

Cette deuxième partie est la plus importante spatialement. Elle est habitée de 250 spécimens d’animaux du monde entier couvrant la diversité des espèces nocturnes.

  • Pourquoi certains animaux vivent-ils la nuit ?
  • Les chouettes sont-elles toutes nocturnes ?
  • Pourquoi les yeux des chats brillent-ils la nuit ?
  • Existe-t-il des plantes nocturnes ?
  • Comment fonctionne la bioluminescence ?

Une nuit de sommeil

Cette troisième partie de l’exposition explore les différentes façons de dormir des animaux, la notion de cycle du sommeil, la place du rêve et le sommeil chez l’homme.

  • Tous les animaux dorment-ils, rêvent-ils ?
  • Quel est leur cycle de sommeil ?
  • Et l’homme, comment dort-il ?

 


Télescope chez astroshop
 

Mythes et monstres de la nuit

Dernière partie avant de sortir de l’exposition : de courtes séquences de films, des grimoires et des jeux d’ombres témoignent de la force des imaginaires.

  • Loups-garous, vampires et autres croque-mitaines…
  • D’où viennent ces créatures de la nuit qui peuplent notre imaginaire ?

Infos pratiques

Approfondir le sujet

Source : MNHN

Lieu

  • Grande Galerie de l’Évolution
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Sujets MNHN (Museum national d'Histoire naturelle Grande Galerie de l'Evolution Paris France Ciel nocturne Lumière Éclairage Biodiversité
Techniques d'éclairage Éclairage artificiel
Fonction du lieu Musée
Thèmes Société Vie nocturne Événement Exposition Science Biologie
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.