Objet BIM et nouvelles bibliothèques de produits en ligne
Un objet BIM rassemble toutes les informations numériques d’un produit selon son niveau de développement. Car le BIM est la fusion de deux formats de fichier informatique :
- les fichiers de type CAD 2D et 3D, par exemple : dwg, dwf; dxf…
- les fichiers de type Office, par exemple : xlsx, doc; jpeg, pdf …
LOD : niveau de développement des objets BIM
Un même objet BIM est décliné et déclinable en plusieurs niveaux de développement. Ils sont définis de la façon suivante : LOD 100, LOD 200, LOD 300, LOD 400.
Le LOD d’un objet est son niveau de détail, à la fois géométrique et d’informations données dans le fichier. Il vient du terme anglais : Level Of Development. En fonction de l’avancement d’un projet d’architecture, des besoins de calcul de fabrication ou d’exploitation, nous aurons besoin d’un objet BIM avec :
- une géométrie plus ou moins évoluée,
- des données plus ou moins détaillées.
Cette notion de LOD et importante à comprendre. Elle intervenir souvent dans les phases précédant le téléchargement d’un fichier.
Il existe une note très bien faite sur le Level of Development (LOD) Specification – BIM-CA qui définit ce que doit contenir un objet BIM à un certain niveau de détail (LOD100/200…).
Il y a aussi beaucoup de confusion entre les termes LOD, lod ou loi : niveau de développement, niveau de détail et niveau d’informations. L’article suivant peut vous aider à vous y retrouver : « LOD, lod ou loi : comment s’y retrouver ? ».
Pourquoi utiliser les bibliothèques d’objets BIM en ligne ?
Les bibliothèques/librairies/plateformes d’objet BIM sont accessibles via Internet. Elles sont de plus en plus nombreuses et s’organisent sur le modèle d’une boutique en ligne, avec des onglets et sous onglets organisés en fonction des besoins métiers. Les plateformes sont de plus en plus intuitives (IA) et permettent d’optimiser le temps de recherche d’un objet bien précis.
Ces objets BIM ont l’avantage d’être de vrais copies/clones numériques des produits existants dans le monde de la matière. Les fabricants ont vite compris que s’ils offraient leurs produits sous cette forme, à télécharger gratuitement, ils augmenteraient leurs chances de les voir sélectionnés dès la phase initiale. La plupart des grandes marques proposent maintenant leurs catalogues dans les formats les plus utilisés. Les fabricants ont tout intérêt à ce que ces objets soient de très bonne qualité. Je pense que nous allons rapidement voir fleurir des dizaines de certifications et/ou labellisations pour ces objets BIM. Aussi, dans le but d’optimiser notre temps de recherche, d’organisation et de stockage d’objet 3D…
Bibliothèques d’objets BIM existantes
Vous trouverez ci-dessous une partie des bibliothèques/plateformes de référence du moment. L’ordre de présentation est aléatoire…
- Polantis
- datBIM
- BimObject
- BIMStore
- BIM&CO
- MODLAR
- SMARTBIM
- Arcat
- NBS National Bim Library
- Specifiedby
- BIMcomponents
- Revitcity
Avantages et inconvénients des objets BIM
Les avantages
- Gratuité pour la majorité des bibliothèques.
- L’ensemble des objets sont libres de droits.
- Même si vous n’utilisez pas le BIM, il vous est possible d’utiliser ces objets 3D.
- De très nombreux formats différents sont disponibles au téléchargement.
- La possibilité de télécharger un objet avec des faibles niveaux de développement (LOD : défini ci-dessus).
- Plus de stockage d’objet 3D inutilisé dans nos ordinateurs.
- Toutes ces bibliothèques proposent leurs plugins à intégrer sur vos softs métiers. Il vous permet d’ouvrir une fenêtre donnant un accès direct à leurs catalogues sans ouvrir de navigateur Internet…
- Certain de ces bibliothèques sont accessibles via une application de Smartphone. Cela permet la consultation sur “site”, d’une fiche technique d’un objet spécifique, via le réseau mobile…
Les inconvénients
- Souvent, il faudra créer un profil pour accéder gratuitement aux objets. C’est de bonne guerre….
- Passer des heures sur les différentes plateformes ou bibliothèque en ligne pour espérer trouver l’objet désiré. Malgré des bibliothèques de plus en plus fournies et intuitives.
Approfondir le sujet
- Bibliothèque 3D et scènes préprogrammées des jeux vidéo
- Julien Nicolas, Bientôt un espéranto du BIM, le Moniteur, 8 novembre 2017. Les propriétés des objets qui constituent les modèles BIM ne sont pas harmonisées. La norme est donc très attendue.
Équipe du projet
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Revit Architecture, développement de projet et bonnes pratiques
Comment tirer parti du logiciel Revit Architecture à chaque phase du bâtiment ? Livre de référence de l'architecte, Julie Guézo, l'ingénieur, Pierre Navarra |
AMC 50 ans d'architecture 1967-2017
Numéro exceptionnel d'AMC qui retrace 50 ans d'architecture en France. La production française vue par le sociologue Jean Louis Violeau. |