Article

Oeuf, couleur et émotion : Paulina Villalobos au Chili

Enseigner la conception lumière à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme du Chili. Voici un bon exemple de Paulina Villalobos.
28 janvier 2014

Introduction à la lumière. « J’ai commencé à enseigner la lumière aux étudiants en architecture en 2005 au Chili » raconte Paulina Villalobos. « Le cours est une introduction à la conception lumière pour les futurs architectes. Il vise à les aider à comprendre les bases de la lumière dans l’architecture et leur faire prendre conscience de l’importance de la lumière comme un outil pour la conception ». Comment l’oeuf, la couleur et l’émotion ont-ils fait partie de la démarche éducative ?

Une expérience de l’enseignement

Le cours est organisé en neuf parties :

  1. la physique,
  2. la perception,
  3. la technologie,
  4. les principes d’éclairage,
  5. le confort visuel,
  6. les concepts de base et la mesure,
  7. la lumière naturelle,
  8. la nuit en plein air,
  9. la couleur et les émotions.

Chaque séance est divisée en deux :

  • un cours théorique sur le sujet,
  • un travail dirigé.

« Comme des travaux pratiques, les étudiants doivent faire des essais et expérimenter eux-mêmes, puis partager les résultats avec le groupe. »

Oeuf, couleur et émotion

Pour cette dernière partie, « nous avons créé un exercice autour d’un œuf. L’objectif est que les étudiants comprennent que la lumière est un outil pour communiquer ou exprimer des émotions ».

Outils

« Afin que la lumière soit au centre du travail pour communiquer, nous avons besoin du stricte minimum! L’espace ou le contexte doivent être blanc en utilisant le moins possible des parois supplémentaires.

L’objet principal a éclairé doit être blanc, aussi rond et neutre que possible. Une forme géométrique :

  • sans sommet,
  • sans angles,
  • sans surface colorée,
  • sans matériaux réfléchissants,
  • peint en blanc mat.

Les outils pour produire la lumière doivent appartenir à la maison, à la cuisine ou le salon… L’idée est d’être surpris par les choses que vous pouvez trouver chez vous ».

Lumière

« La lumière peut être n’importe quelle source ou de sources multiples, avec un effet, un mouvement, une direction, une intensité, une couleur, un filtre… »

Aide

« Pour aider à communiquer de l’émotion, une musique peut vous aider. Ainsi, chaque groupe peut choisir une chanson ou un morceau de musique, qu’ils trouvent émotive. Elle peut guider la lumière pour produire une sensation. »

Première réaction

« Ils trouvaient que l’exercice est très drôle, à cause de l’oeuf. Ils semblaient très enthousiastes de travailler avec quelque chose qu’ils aiment, avec leur propre musique. Les résultats présentés sont vraiment surprenants. »

Résultats

« Nous demandons juste :
  • trois photos de la « scène »,
  • la chanson qu’ils choisissent et
  • trois photos du « making off ».
Mais, à chaque fois, ils apportent des haut-parleurs, le montage vidéo, de nombreuses photos et beaucoup d’expériences partagées ! »
« Cet exercice est très intéressant du point de vue de la lumière, mais aussi parce que tout le monde parvient à montrer les émotions qu’ils veulent partager. Elle aide aussi bien les étudiants timides que les extravertis à présenter leurs réflexions sur la lumière, l’humeur et les émotions, avec leurs propres conclusions. »

Equipe enseignante

  • Paulina Villalobos, professeur, conceptrice lumière.
  • Jordi Huget, assistant, 2005.
  • Rodrigo Gajardo, adjoint, 2006 à 2010.
  • Nicolás Arancibia, assistant, 2012.

Sources

Approfondir le sujet

Lieu

  • Facultad de Architectura y Urbanismo, Universidad de Chile
  • Santiago, Chili

Équipe du projet

Concepteur lumière Paulina Villalobos

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.