Oeuf, couleur et émotion : Paulina Villalobos au Chili
Introduction à la lumière. « J’ai commencé à enseigner la lumière aux étudiants en architecture en 2005 au Chili » raconte Paulina Villalobos. « Le cours est une introduction à la conception lumière pour les futurs architectes. Il vise à les aider à comprendre les bases de la lumière dans l’architecture et leur faire prendre conscience de l’importance de la lumière comme un outil pour la conception ». Comment l’oeuf, la couleur et l’émotion ont-ils fait partie de la démarche éducative ?
Une expérience de l’enseignement
Le cours est organisé en neuf parties :
- la physique,
- la perception,
- la technologie,
- les principes d’éclairage,
- le confort visuel,
- les concepts de base et la mesure,
- la lumière naturelle,
- la nuit en plein air,
- la couleur et les émotions.
Chaque séance est divisée en deux :
- un cours théorique sur le sujet,
- un travail dirigé.
« Comme des travaux pratiques, les étudiants doivent faire des essais et expérimenter eux-mêmes, puis partager les résultats avec le groupe. »
Oeuf, couleur et émotion
Pour cette dernière partie, « nous avons créé un exercice autour d’un œuf. L’objectif est que les étudiants comprennent que la lumière est un outil pour communiquer ou exprimer des émotions ».
Outils
« Afin que la lumière soit au centre du travail pour communiquer, nous avons besoin du stricte minimum! L’espace ou le contexte doivent être blanc en utilisant le moins possible des parois supplémentaires.
L’objet principal a éclairé doit être blanc, aussi rond et neutre que possible. Une forme géométrique :
- sans sommet,
- sans angles,
- sans surface colorée,
- sans matériaux réfléchissants,
- peint en blanc mat.
Les outils pour produire la lumière doivent appartenir à la maison, à la cuisine ou le salon… L’idée est d’être surpris par les choses que vous pouvez trouver chez vous ».
Lumière
« La lumière peut être n’importe quelle source ou de sources multiples, avec un effet, un mouvement, une direction, une intensité, une couleur, un filtre… »
Aide
« Pour aider à communiquer de l’émotion, une musique peut vous aider. Ainsi, chaque groupe peut choisir une chanson ou un morceau de musique, qu’ils trouvent émotive. Elle peut guider la lumière pour produire une sensation. »
Première réaction
Résultats
- trois photos de la « scène »,
- la chanson qu’ils choisissent et
- trois photos du « making off ».
Equipe enseignante
- Paulina Villalobos, professeur, conceptrice lumière.
- Jordi Huget, assistant, 2005.
- Rodrigo Gajardo, adjoint, 2006 à 2010.
- Nicolás Arancibia, assistant, 2012.
Sources
- Curso de iluminación Architectonica para pregrado.
- Architectural Lighting Design Course.
- Cour de conception lumière architecturale.
- Facultad de Architectura y Urbanismo, Universidad de Chile
Approfondir le sujet
- ENSAAMA : un atelier lumière à Paris par Dominique Doulain
- JBWB, des ateliers lumière participatifs pour enfants
- Lumières en soi(e), du poétique et solaire par Creatmosphere à Lyon
Lieu
- Facultad de Architectura y Urbanismo, Universidad de Chile
- Santiago, Chili