Olikrom, la phosphorescence au service des mobilités actives
Similaires à l’approche du Studio Roosegaarde aux Pays-Bas, des innovations techniques voient le jour sur le territoire Français, à l’image de la société Olikrom, qui développe une peinture phosphorescente durable et résistante au passage des cycles.
Peintures phosphorescentes en extérieur
Testée depuis 2018 à Pessac, la société vise les marchés de la signalétique horizontale pour valoriser son produit et développer son activité, en lien avec l’entreprise Eiffage. Cette dernière, aussi active dans la création de solutions innovantes d’éclairage public, semble nourrir un réel intérêt pour les questions liées à la signalétique et à l’éclairage artificiel. Le marché est d’importance et relève aujourd’hui de thématiques transversales capitales, parmi elles, l’économie et les énergies liées à l’exploitation de l’éclairage public, ou encore la question devenue récurrente de la contribution aux nuisances lumineuses.
Dès lors, l’accélération significative des innovations liées aux diverses formes d’éclairage sur l’espace public semble relever davantage d’une tentative d’accéder à des marchés publics d’envergure que d’une réelle volonté de réflexion sur l’évolution de la production, au XXIe siècle, des ambiances nocturnes en ville.
À ce sujet, le statut expérimental de Olikrom, tout comme d’autres innovations du même ordre, est à valoriser et à évaluer dans le sens où il représente l’un des pas vers le renouvellement attendu des pratiques de l’éclairage urbain.
Approfondir le sujet
- Nouvelle piste cyclable photoluminescente LuminoKrom à Nancy
- Grus Grus, envol luminescent à Barcelone en Espagne
- Woodlight, une start-up pour créer des plantes luminescentes
- Forêt bioluminescente, une ode à la vie par la lumière
- Photoluminescents : encres et peintures fluorescentes et phosphorescentes à façon, Olikrom
- Glowee, créatrice de lumière bioluminescente
- Eiffage teste la première route française phosphorescente, Le Moniteur