Ou pas, Friche Belle de Mai, Marseille, lumière de Caty Olive
Au dernier étage de la Tour-Panorama de la Friche Belle de Mai, la salle est plongée dans le noir. Envahie de fumée, des totems éclairent par intermittence l’installation. Tels des flashs ou en fondu lent coloré, ils ne permettent pas de capter l’ensemble du champs visuel. Comme une matière, 3 500 costumes du Ballet National de Marseille s’enchevêtrent sur sol. Ils créent un paysage imaginaire où la musique lancinante renforce encore le mystère. Telle est cette scénographie lumière pénétrante et mystérieuse.
Caty Olive crée des espaces lumineux
« Après une formation de scénographie aux arts déco de Paris, elle partage ses activités entre des projets dans les champs du spectacle vivant, de l’architecture ou des expositions et réalise des installations plastiques ».
« À travers ces activités volontiers diversifiées, elle poursuit en particulier une recherche sur les mouvements de la lumière. Son intérêt pour des questions largement ouvertes sur l’espace la conduit également à intervenir ponctuellement auprès d’étudiants en école d’art ».
« Elle a participé à des projets de la scène contemporaine avec Christophe Haleb, Martine Pisani, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Joris Lacoste et Christian Rizzo notamment. Caty Olive poursuit une collaboration particulière avec Christian Rizzo et l’association “Fragile” dont la dernière pièce » d’après une histoire vraie. »
Approfondir le sujet
Lieu
- Friche la Belle de Mai
- Marseille, France