Paris 2024 : une manne économique et un tremplin d’emploi
À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les regards du monde sont tournés vers Paris. L’impact économique est actuellement estimé à 9 milliards d’euros sur la période 2018-2034 en Île-de-France. C’est le résultat d’un scénario intermédiaire de l’étude du CDES, une véritable aubaine ! Elle a été publiée en avril dernier à la fin de la phase de préparation des Jeux et présentée la semaine dernière aux médias par Christophe Lepetit. Il est responsable des études économiques du Centre de droit et d’économie du sport. Résumé de la méthodologie et des chiffres clés.
Jeux Olympiques : cycle de vie de l’événement
Le cycle de vie de l’événement Jeux Olympiques comprend trois phases principales : la préparation, le déroulement et l’héritage. Le cycle total couvre 17 ans.
Phase de préparation : 2018-2023
La phase précédente est dominée par d’importantes dépenses d’investissement pour la préparation des sites dédiés aux Jeux Olympiques, principalement orchestrées par la Société de livraison des ouvrages olympiques, la Solideo.
Phase de déroulement : 2024
La phase en cours inclut principalement des dépenses d’organisation par le Comité de Paris 2024 et des dépenses des visiteurs pour assister aux épreuves.
Phase d’héritage : 2025-2034
Cette décennie post-Paris 2024 sera dynamisée par la transformation des infrastructures olympiques et un essor touristique attendu.
2 types d’impact économique
L’impact primaire évalue l’augmentation des revenus locaux générée par les achats, les investissements en infrastructures et les dépenses des visiteurs liées à un événement.
L’impact économique total d’un évènement sportif englobe la différence de richesse créée dans un territoire sur une période donnée. Il se calcule en comparant un scénario fictif sans l’événement, à la situation réelle avec celui-ci, incluant des impacts primaires et secondaires.
3 secteurs principaux impactés
Le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) a calculé avec précision l’impact économique des Jeux de Paris 2024 pour l’Île-de-France, réparti sur trois secteurs principaux.
- L’organisation événementielle, qui englobe toutes les dépenses du comité organisateur des Jeux.
- La construction, qui inclut les coûts pour bâtir ou rénover les infrastructures nécessaires.
- Le tourisme, s’appuyant sur des prévisions encore provisoires.
Cette étude raffinée indique que l’impact économique pourrait osciller entre 6,7 milliards d’euros pour le scénario le plus bas, 9 milliards pour le scénario intermédiaire, et monter jusqu’à 11,1 milliards pour le scénario le plus optimiste, couvrant une période de 17 ans de préparation, de réalisation et jusqu’à l’héritage des Jeux. Un avenir prometteur s’annonce pour la région !
Impact économique pour les entreprises françaises
Avec plus de 181 000 personnes qui vont travailler directement pour l’organisation, les Jeux ne sont pas seulement un événement sportif de grande envergure, mais un puissant moteur économique et social pour Paris et sa région.
Depuis la candidature pour les JO 2024, à l’annonce de Paris comme ville hôte par le CIO, une dynamique économique sans précédent s’est mise en place. Ce n’est pas moins de 5 milliards d’euros de marchés qui ont été lancés par Paris 2024 et la Solideo – Société de livraison des ouvrages olympiques. Ils ont profité majoritairement à des entreprises locales, avec :
- 88% de fournisseurs sont des entreprises françaises,
- 79% de TPE-PME,
- +300 structures de l’économie sociale et solidaire.
Tous renforcent ainsi le tissu économique local par une injection substantielle de revenus et d’opportunités.
« Créée en 2018 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, notre start-up industrielle Le Pavé conçoit des matériaux durables et sensés à destination des mondes du bâtiment et de l’aménagement. La SoftSurface™, matériau édité à partir de déchets plastiques recyclés, a été plébiscitée dans plus de 1600 projets. Produite à partir d’un process industriel breveté, elle a permis de recycler plus de 700 tonnes de déchets en 6 ans. »
Marius Hamelot, co-fondateur, Le Pavé
« Pour les Jeux de Paris 2024, Le Pavé a fabriqué avec Master Industrie 11 000 sièges composés à 100% de matière issue de déchets provenant d’Ile-de-France pour deux sites de compétition : le Centre Aquatique Olympique et l’Adidas Arena. »
Marius Hamelot, co-fondateur, Le Pavé
« Quand nous nous sommes lancés, nous avions pour objectif d’être le matériau des Jeux de Paris 2024. Avec Furniture for Good comme partenaire, nous avons également fourni les assises et les tables de Pulse, le siège du Comité d’organisation de Paris 2024. Pour l’entreprise, avoir décroché ce marché a été un véritable catalyseur : cela nous apporte de nouvelles opportunités chaque semaine ! »
Marius Hamelot, co-fondateur, Le Pavé
Stratégie d’achats responsables
Paris 2024 a adopté une stratégie d’achats remarquablement responsable, en plaçant les exigences environnementales et sociales au cœur de ses décisions. Cette initiative se traduit par l’adoption de pratiques d’économie circulaire et par la réduction de l’impact carbone, tout en favorisant l’innovation sociale et l’inclusion. Ce modèle d’achats a été certifié par l’AFNOR, soulignant son caractère exemplaire.
Tremplin d’emploi pour l’Île-de-France
Un impact significatif se fait également ressentir dans le domaine de l’emploi. La construction du village olympique, du centre aquatique olympique et de l’Adidas Arena, du cluster des médias et d’autres infrastructures essentielles a déjà mobilisé de nombreux travailleurs.
« Avec environ 30 000 personnes mobilisées en lien avec les Jeux, dont 20 000 directement sur les chantiers, les ouvrages olympiques ont été les précurseurs de la démarche emploi en vue des Jeux.
Dès 2018, nous avons mis en place des dispositifs pour que les Jeux profitent à toutes et tous, en réservant notamment 10% des heures travaillées à des personnes éloignées de l’emploi. »
« C’est aujourd’hui une réalité, grâce à une mobilisation inédite de l’ensemble des acteurs. Près de 3 millions d’heures d’insertion ont été réalisées sur les chantiers des ouvrages olympiques, soit près de 120% de l’objectif, avec 4 080 hommes et femmes bénéficiaires ! »
Nicolas Ferrand, directeur général exécutif, Solideo, Société de livraison des ouvrages olympiques
Le secteur de l’organisation événementielle et du tourisme n’est pas en reste, prévoyant d’engager respectivement :
- 89 300 emplois dans la filière événementielle,
- 61 800 emplois dans la filière touristique.
Des milliers d’heures d’insertion ont été comptabilisées, visant l’inclusion de publics plus fragiles, éloignés de l’emploi ou en situation de handicap.
Engagement territorial fort de la Seine-Saint-Denis
Les territoires hôtes comme la Seine-Saint-Denis ne sont pas en reste. Des programmes spécifiques ont été mis en place pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial local et favoriser l’emploi durable. Avec des initiatives telles que le programme Ellipse d’Est Ensemble, qui soutient les petites entreprises dans l’accès aux marchés des Jeux, la région se transforme, promettant des retombées durables bien après la fin des Jeux.
Initiative de Plaine Commune, les « Croisières JOP 2024 » ont rassemblé plus de 50 acteurs du secteur de la construction et de l’organisation, ainsi que 45 entreprises et 205 demandeurs d’emploi, aboutissant à 50 embauches fermes.
Les forums « Les Jeux recrutent » organisés dans toute la région ont déjà permis à des milliers de personnes de trouver des opportunités d’emploi liées aux Jeux. Ces événements sont l’expression de l’engagement de Paris 2024 en faveur de l’emploi durable et de l’inclusion, avec une attention particulière portée aux personnes éloignées de l’emploi.
Limites de la comparaison et marge d’erreur
La comparaison des résultats de l’étude de 2016 avec sa version actualisée s’avère complexe pour principalement deux raisons.
- D’abord, l’étude initiale utilise des euros de 2017 alors que la mise à jour emploie des euros courants, ce qui rend difficile la comparaison directe. Néanmoins, une conversion a été effectuée pour faciliter l’analyse.
- Ensuite, le projet a subi d’importantes modifications conceptuelles. Elles impactent ainsi significativement l’évaluation économique dans cette nouvelle version.
L’étude actualisée des Jeux de Paris 2024 intègre aussi une marge d’erreur et propose trois scénarios économiques plutôt qu’une estimation unique. Cela souligne l’importance d’une analyse post-événement pour évaluer l’impact réel.
Impact « Construction »
51 infrastructures et aménagements pris en compte dans le calcul d’impact « Construction ».
- Accor Arena Bercy (aménagements)
- Aménagement du bras secondaire de la Seine
- Aménagement du Canal-Saint-Denis
- Aménagement piétons Le Bourget
- Aménagement pétons Marville
- Base avancée de la Préfecture de Police
- Centre aquatique Aulnay-sous-Bois
- Centre aquatique du Fort d’Aubervilliers
- Centre Aquatique Olympique
- Passerelle du franchissement A1
- Centre sportif Jules Ladoumègue
- Cluster des Médias
- Colline d’Élancourt
- Complexe Bertrand Dauvin
- Complexe Max Rousié
- Complexe sportif Île-des-Vannes
- Échangeur Pleyel A86
- Écoles Le Bourget
- Ecoquartier Fluvial
- Enfouissement de lignes à haute-tension
- Hall 3 Paris-Le-Bourget
- Escalade et réutilisation des installations de sports urbains
- Fonds Innovation et développement durable
- Frais de structure Solideo
- Franchissement Île-Saint-Denis
- Franchissement Le Bourget
- Grand-Palais (aménagements partiels)
- Grande Nef Île-des-Vannes
- Gymnase des Poissonniers
- Gymnase Guy Moquet
- Gymnase Le Bourget
- Gymnase Pablo Neruda
- Héritage aquatique
- Lycée Marcel Cachin
- Mur anti-bruit
- Palais des Sports et Complexe sportif Auguste Delaune
- Parc des Princes
- Paris Fonds vert
- Piscine de Colombes
- Piscine de Marville
- Piscine Georges Vallerey
- Piscine Maurice Thorez Montreuil
- Plaine de Marville
- Prisme
- Roland-Garros – Suzanne Lenglen (aménagements)
- Stade de France (aménagements)
- Stade nautique Olympique
- Stade Pierre de Coubertin
- Stade Yves du Manoir
- Terrain des Essences
- Voies Olympiques
- Village Olympique et Paralympique
Que retenir de cette étude avant les Jeux 2024 ?
A l’approche des Jeux de Paris 2024, ce n’est pas seulement un événement sportif mondial qui se prépare, mais un puissant levier de développement économique et social.
L’engagement collectif de tous les acteurs impliqués promet de léguer un héritage économique, social et environnemental durable.
Les Jeux de Paris 2024 : c’est une vision, de l’ambition et des résultats concrets.
Ils dessinent un avenir prometteur pour les habitants de l’Île-de-France, mais plus largement, pour toute la France.
Vive les Jeux Olympiques !
Approfondir le sujet
- Jeux olympiques 2024 : sites de compétition sous la lumière
- Porteurs de la Flamme Olympique 2024 sur la corniche de Marseille
- Relais de la Flamme Olympique en France de Paris 2024
- Éclairons Paris en 2024 : une invitation à l’événement sportif
- Paris 2024, site officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en France
Lieu
- Région Île de France,
- Paris, France