Pitaya, le luminaire design en installation événementielle
Pitaya est fondée en 2006 par David Lesort et Arnaud Giroud, deux designers français hybrides entre artisanat et éclairage. Ils ont fait de l’espace urbain leur terrain de création lumière. Aujourd’hui, l’atelier est le spécialiste de la décoration artistique lumineuse, avec 230 installations éphémères en France et à l’international.
- Qu’est-ce qu’un scénographe événementiel de luminaires design ?
- Quelles sont les installations artistiques de Pitaya en France et à l’étranger ?
- Comment les villes et les professionnels de l’événementiel font-ils appel à eux ?
Quand les illuminations de Noël ne sont plus des guirlandes au kilomètre, entrez dans des installations artistiques originales pour l’espace public !
Luminaires design de Pitaya en installation événementielle
Lustres urbain et luminaires design
Bricoleurs invétérés, l’histoire de Pitaya en France commence dans la ville de Lyon. Designers industriels de formation, David Lesort et Arnaud Giroud sont devenus sculpteurs du luminaire design. Tout commence par le choix du matériau lumière. Pour le premier lustre urbain, « nous avons choisi de la guirlande de guinguette », se souvient Arnaud Giroud. « Par la structure de l’objet en tiges d’aluminium et la multiplication des points de lumière, l’idée était de faire oublier la source lumineuse d’origine. »
Dans toutes leurs créations, c’est avec leurs mains et des entreprises locales qu’ils façonnent un design artisanal pour une installation événementielle. Comme une sculpture baroque suspendue dans l’espace public, Pitaya donne une dimension sculpturale au luminaire design. Ces installations artistiques sont ornementales de nuit et décoratives de jour ; elles transportent alors les visiteurs dans un voyage d’émotions et de lumières.
Pitaya en France, puis à l’étranger
En France, David Lesort et Arnaud Giroud excellent dans les créations in situ, notamment dans les arbres. Par exemple le 21 juin pour la fête de la Musique à Paris, TETRO organise le bal rouge. L’installation éphémère Pitaya Floraison regroupe 600 coquelicots lumineux. Place Dauphine, des milliers de pétales rouges emportent le public dans l’imaginaire du parfum.
En Suisse, Pitaya propose des créations souvent plus poétiques. Bubulles, à Carouge, évoque la magie d’une envolée de bulles de savon au cœur de la nuit. Avec un éclairage dégradé acidulé, elle élève l’espace public comme s’il était en apesanteur.
En Angleterre, pour Candles, au Blenheim Palace dans le nord d’Oxford, il s’agit de flammes tubulaires électriques qui créent une multitude de bougies vacillantes dans le parc. Encore une fois, elles semblent flotter dans l’air au-dessus des visiteurs, comme par magie.
230 installations artistiques des designers Pitaya à l’international
Scénographes de Lyon pour la fête des Lumières
Pitaya a conçu sa première décoration artistique pour la fête des Lumières de Lyon en 2006. Les scénographes ont alors fabriqué et installé 30 lustres monumentaux entre les façades de la rue Édouard Herriot, l’avenue commerçante traversant la Presqu’île de la ville.
Depuis cette expérience réussie, les designers français sont revenus régulièrement à l’événement mondial des festivals lumière en France. Ils vont inventer plusieurs décorations artistiques lumineuses pour la fête des Lumières de Lyon.
L’une des plus originales et avant-gardistes est sans hésiter Pitaya Planétoides en 2021. Une création poétique autour d’un disque en aluminium perforé de triangles, un anneau de LED RVB et un éclairage dynamique coloré. Un moment astronomique dans la ville des Lumières !
Rayonnement dans les festivals lumière à l’international
Dans les festivals lumière, Pitaya propose de créer des installations originales. Les artistes plasticiens aiment « beaucoup l’éclairage indirect pour créer des volumes et des sculptures, pour mettre en avant les formes », décrit Arnaud Giroud. « Pas de points de lumière directs. C’était même stratégique de ne pas en utiliser, car nous ne voulions pas ressembler aux décorations classiques de Noël », synthétise David Lesort.
Ainsi, pour le festival Lausanne Lumières en Suisse, l’installation artistique Pitaya L’Envol est apaisante et onirique. Des oiseaux lumineux en origami incitent à la déambulation entre les arbres. Les scénographes cassent la perspective autour d’un voyage en lumière diffuse. Cette œuvre lumineuse sera présentée, entre autres, à Eindhoven aux Pays-Bas, à Gant en Belgique, à Villeurbanne à côté de Lyon, à Istanbul en Turquie et à Houston aux États-Unis.
A Beyrouth en 2011, la ville les invite à créer des illuminations dans huit lieux différents du centre-ville, uniquement avec leurs œuvres lumineuses et quelques-unes spécifiques. Ce projet d’envergure est une étape très importante dans l’histoire de Pitaya. Pour la première fois, l’équipe réalise la direction artistique lumière sur une grande ville à l’étranger.
Au Delight Festival de Pékin en Chine, pour Aquastell, un dôme d’arcs lumineux visitable de 12 mètres de diamètre est réalisé avec un financement européen. Cette installation artistique en éclairage dynamique crée un jeu de rebond. Comme des jeux d’eau, la lumière va et vient. Elle enjambe la voûte et se recompose en 12 étoiles filantes.
Wisp signifie feu follet en anglais. À l’Amsterdam Light Festival aux Pays-Bas, l’installation artistique éphémère matérialise les énergies qui circulent dans les végétaux. « Elle célèbre le vivant à travers l’abstraction qui amène une poésie, un ressenti », raconte David Lesort. « Tout ce que nous mettons dans les arbres, ce sont des bijoux pour mettre en valeur les villes et le végétal. »
Des illuminations de Noël à la scénographie lumière urbaine
David Lesort et Arnaud Giroud sont aussi créateurs d’installations artistiques monumentales à l’échelle urbaine. Prenons deux exemples : une passerelle piétonne et une place publique. Dans ces deux cas, l’équipe a fait des créations événementielles originales, parfaitement adaptées à la ville.
Pour Pitaya Bifröst, « c’est le lieu qui nous a inspiré cette installation », se souvient Arnaud Giroud. En sacralisant les voûtes avec des arcs gothiques de lumière, « ce pont relie notre monde à l’au-delà. »
Sur Pitaya Whale Ghost, du festival Light City de Baltimore aux USA, une baleine de 15 mètres sur 3 est suspendue au-dessus de l’espace public par une structure scénique. Cette sculpture cinétique lumineuse présente « un squelette de muséographie qui s’est fait harponner ». Pour cette scénographie lumière urbaine, David Lesort et Arnaud Giroud ont collaboré avec des développeurs pour designer le hard et le software.
À ce jour, Pitaya a réalisé 230 installations artistiques éphémères et lumineuses dans le monde. De nombreuses sculptures lumière sont disponibles en location sur demande. Contactez les designers.
Pitaya, designers français des décorations artistiques de la cité
Histoire de Pitaya autour du design lumière
Arnaud Giroud et David Lesort se sont rencontrés pendant leur formation en Rhône-Alpes. C’était à l’École supérieure de design en arts appliqués de Villefontaine. Jeune diplômé en design industriel, Arnaud Giroud débute en indépendant et s’installe à Lyon. David Lesort, lui, part travailler à La Réunion. Très vite, pour répondre à des clients, ils font du design graphique, des cartes de visite et des travaux d’impression.
Quelques années plus tard, David Lesort retrouve Arnaud Giroud dans la capitale des Gaules. Ensemble, ils participent à un concours de la Biennale du Design de Saint-Étienne. Leur proposition : des points de covoiturage, un peu comme BlaBlaCar aujourd’hui. C’est ensuite que naît Pitaya.
Origines de Pitaya, fruit du dragon et floraison nocturne
Le saviez-vous ? Le pitaya est le « fruit du dragon ». Sa plante grimpante s’enroule autour des troncs d’arbres. Elle pousse sur des cactus à La Réunion, sur l’île Maurice, et plus généralement dans toute l’Asie.
Le fruit a une chair comestible, avec un goût doux et plus ou moins sucré. Il peut être jaune à chair blanche, vert ou rose à chair blanche ou pourpre, selon son espèce.
La fleur du pitaya est blanche et mesure 30 cm de diamètre. Elle est nommée « raquette tortue » ou « belle de nuit », parce que sa floraison est nocturne »1 (à la tombée de la nuit et généralement une seule fois). Enfin, elle dégage un parfum de vanille.
David Lesort revenait de La Réunion ou pousse le Pitaya. Alors, pour choisir le nom l’atelier de designers, le lien de ce fruit du dragon avec la nuit a fait le reste.
Du savoir-faire du design industriel à la décoration lumineuse
Pitaya commence alors à réaliser des images lumière pour l’entreprise HTE Eclairage, fondée par Roger Monnami. À bonne école, ils s’autoforment à l’éclairage architectural et se passionnent pour la création lumière artistique.
À partir de 2005, ils collaborent sur des projets d’exposition avec le designer multidisciplinaire hollandais Tord Boontje. Installé à Londres, celui-ci travaille sur la lumière en intérieur. Nos deux designers français sont fascinés par sa création nommée Garland pour entourer une ampoule, designée pour Habitat. Sa collection Rough and Ready, fabriquée avec du bois et des matériaux recyclés, fait aussi contrepoids au design industriel de production de masse, inaccessible aux petits designers, comme ils l’ont appris à l’école de design. Cette approche innovante à l’époque fait « tilt » chez Arnaud Giroud et David Lesort, qui libèrent les frontières du design, du processus industriel et de l’artisanat. Le travail manuel n’est plus tabou. Tout est permis ! Vive la création lumière artistique !
Approfondir le sujet
Suivez l’actualité de l’atelier de création lumière Pitaya :
Photo en tête de l’article : Pitaya Planétoides, Luminothérapie, Montréal, Canada – Scénographe : David Lesort et Arnaud Giroud – Producteur de l’événement : Quartiers des spectacles © Pitaya
Reportage sponsorisé par Pitaya
Contact
PitayaDavid LESORT et Arnaud GIROUD
|
Lieu
- Pitaya
- Albigny-sur-Saône, France