Plan lumière de Strasbourg : configurations et stratégie lumière
Le plan lumière de Strasbourg, Sdal – Schéma directeur d’aménagement lumière – a été lancé lors de la mandature 2009-2014 pour établir une stratégie lumière de la ville. Rapidement, le projet de mise en lumière des Berges de l’Ill s’est concrétisé.
Vers le plan lumière de Strasbourg
La volonté de l’exécutif est forte puisqu’il prévoit une enveloppe budgétaire spécifique au plan lumière qui s’élève à 5 000 000 euros pour les projets de mise en lumière comprenant les Berges de l’Ill, la Place du Château et la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg.
De la gestion de l’éclairage à une stratégie lumière à Strasbourg
Le plan lumière de Strasbourg naît d’une volonté de passer d’une gestion de l’éclairage urbain fonctionnel à la production d’un paysage nocturne spécifique. Il met particulièrement l’accent sur la mise en lumière architecturale et patrimoniale.
L’amélioration du cadre de vie et la mise en œuvre de projets lumière innovants, valorisant les nouvelles technologies et modalités techniques adaptées, sont révélateurs de configurations lumineuses qualitatives et exigeantes. La gestion de ces « actions lumière » s’appuie sur une démarche de projet complexe et volontariste. L’articulation de partenariats et d’intérêts multiples sont autant d’enjeux à faire coexister.
En outre, l’évolution de l’éclairage suit les mutations qui nécessitent une réflexion plus globale, devant répondre à des enjeux d’économies d’énergie, de temporalités nocturnes émergentes, de réduction des nuisances lumineuses et de performance des services urbains adaptés. Une vision plus stratégique de l’urbanisme lumière se révèle indispensable. En bref, une stratégie lumière de la ville.
Articuler des missions partenariales à différentes étapes du projet
La maîtrise d’ouvrage public a pour mission de connaître et de saisir les dynamiques spécifiques. L’anticipation et la mise en évidence des points bloquants représentent un élément clé du pilotage de projet. Le bon déroulement du projet est lié à des intervenants aux qualités et compétences variées sur lesquelles il faut savoir s’appuyer sans pour autant se laisser dévier ou décourager.
Les multiples interactions ne doivent pas réduire ou minimiser l’objectif global, la mise en lumière reste une prérogative du plan lumière. Dans le cadre de ma mission, j’ai pu mesurer la force de ces relations aussi bien dans un contexte de planification que dans la gestion de projets opérationnels.
L’intégration de la lumière au projet urbain doit se faire autant par un travail quotidien de bonne gestion du parc, du suivi des études et réception des projets d’éclairage, que par le développement de projets d’envergure. Tel est aussi le but du plan lumière de Strasbourg. Ces nouveaux défis permettent de franchir une étape supérieure en termes de compétence, aussi bien dans l’appropriation des nouvelles technologies que dans le management de projets. La gestion de projet lumière complexe donne de la place à la discussion entre les intervenants, l’explication des exigences de chacun, notamment de l’exploitant et une meilleure connaissance des métiers de la lumière. Le respect du concept d’éclairage est essentiel.
Le pilotage de projets multi partenariaux nécessite de connaître les prérogatives de chacun des interlocuteurs. Ces éléments vont pouvoir fixer la méthode de travail et formaliser dans leur juste mesure les différents échanges.
Cette connaissance du jeu d’acteur et des enjeux que recouvre la mise en lumière du patrimoine urbain a fait émerger un processus de gestion de projets spécifiques. Son étude permet de révéler la lumière comme une opportunité de gestion de projet transversal et expérimental. Les exemples de la mise en lumière de la place du Château et de l’étude de programmation pour la mise en lumière de la Cathédrale ont permis d’évoluer stratégiquement, méthodologiquement, et technologiquement, mais on peut s’interroger sur la place qui est laissée à la stratégie lumière à l’échelle de la ville pour les prochaines années. En effet, le plan lumière doit dépasser son rôle au service de la muséification du centre-ville de Strasbourg, pour s’appliquer à d’autres enjeux urbains nocturnes.
En s’attachant aux dynamiques urbaines, la lumière peut se révéler comme un nouvel espace de liberté dans le projet urbain. Les configurations lumineuses sont multiples, elles relient les espaces entre eux, suscitent curiosité et étonnement, renouvellent le regard et la perception d’un lieu. Ses potentialités sont multiples, il faut d’autant plus la maîtriser pour la rendre précieuse et indispensable.
Mots clés
- Plan Lumière de Strasbourg
- Urbanisme lumière
- Mise en lumière patrimoniale
- Stratégie lumière
Lauréats 2015 du Mastère spécialisé en Eclairage Urbain
- Ibrahim Alshehad
- Cyril Cahard
- Samuel Casse
- Jean-Baptiste Guerlesquin
- Hadeel Dawhara
- Haitam Laadidahoui
- Hélène Lowenguth
- Nour Moussawi
- Bruno Nselle
- Mathias Schaal
- Christophe Tang
- Kien Tran
Approfondir le sujet
- Mastère Spécialisé Éclairage urbain – INSA Lyon
- INSA de Lyon
- Éclairage urbain : Illkirch s’éteint la nuit, Strasbourg n’ose pas, Rue 89 Strasbourg
Lieu
- Strasbourg, France