PLDC 2017 Paris : propositions pour le changement
PLDC 2017. Paris est élue. Professional Lighting Design Convention à Paris, pour les professionnels de l’éclairage en France, c’est à la fois une surprise et une fierté. Déjà, l’ACE s’est ouverte aux concepteurs lumière européens en octobre dernier. C’est de bonne augure !
Quelles opportunités stratégiques sont alors envisageables pour PLDC 2017, pour l’avenir de la profession en France face à la crise des appels d’offre et du bâtiment ?
Propositions pour la profession en France
Voici trois propositions constructives de Light ZOOM Lumière pour avancer ensemble vers l’éducation et la reconnaissance des concepteurs lumière en France et à l’étranger.
A – Mettre en place un programme de formation à l’anglais, en ligne, dans les associations de l’éclairage en France
Un programme d’éducation des français à la langue de Shakespeare. « So what? »
- Concepteurs lumière et éclairagistes.
- Fabricants de luminaires et de supports d’éclairage.
- Installateurs et gestionnaires d’éclairage.
- Collectivités métropolitaines et territoriales.
L’anglais est peu parlé par la profession lumière en France. Pour ceux qui peinent dans les langues étrangères, c’est une occasion pour se mettre à l’anglais. Il n’est pas impossible d’apprendre en deux ans. PLDC doit être un objectif pour pouvoir suivre ses exposés en anglais.
Compte tenu de la période de vache maigre de la profession, elle peut aussi permettre de trouver du travail à l’étranger. Pourquoi pas alors partir sur des affaires avec des architectes, des gestionnaires d’éclairage, des fabricants qui travaillent en Europe, au Moyen-Orient, en Asie ou aux Amériques ?
Cette formation mutualisée peut être organisée en partenariat par l’ACE, l’AFE, le Cluster Lumière, LUCI et le Syndicat de l’éclairage pour partager la lumière aussi en anglais.
B – Organiser un évènement PLDC+ dans les langues locales de chaque pays participant
Une version dans la langue des 60 pays participants de PLDC. Pourquoi pas ?
En France, l’idée serait d’accueillir les trois intervenants de PLDC 2015 avec leurs présentations remarquables, mais exprimées en français :
- Roger Narboni : évolutions récentes des plans d’aménagement lumière.
- Anne Bureau : lumière sur Mars… Un aperçu culturel de la lumière sur une autre planète.
- Sophie Caclin : de la stratégie lumière au projet d’éclairage.
Plusieurs villes françaises pourraient être sélectionnées pour accueillir la manifestation. Le moment idéal serait juste avant l’appel à communication qui sera lancé en 2016.
Cet évènement peut être organisé en partenariat par l’ACE, l’AFE, le Cluster Lumière, LUCI et le Syndicat de l’éclairage pour fédérer la profession.
C – Version bilingue du magazine PLD avec un cahier de traductions ou des encarts en français
Le magazine PLD – Professional Lighting Magazine – n’existe plus en français depuis de nombreuses années. Alors, avant ou à l’occasion de PLDC 2017, pourquoi pas :
- un retour dans la langue de Molière de la publication Made in Germany de VIA Verlag ?
- une édition avec des traductions partielles en français, comme le fait le magazine britannique Mondo*Arc, mais avec une meilleure qualité. La traduction de ce magazine en français semble être faite par un robot en ligne…
Même si peu de concepteurs lumière et fabricants français vont à PLDC, comme le congrès aura lieu à Paris, c’est l’occasion de proposer des communications et de faire un exposé devant un auditoire international. Une beau tremplin pour exporter son savoir-faire dans le monde de la lumière.
En bref, l’engagement de tous permettra ainsi de répondre à ces questions :
- Combien de français participeront à PLDC 2017, l’évènement international à Paris ?
- Quel sera le lieu choisi par l’organisateur VIA Event pour attirer le monde en France ?
- La ville lumière historique de Paris sera-t-elle à la hauteur de son nom, au-delà de son image populaire ?
Approfondir le sujet
- Quelle conférence donnerez-vous à Paris pour PLDC 2017 ?
- « L’ACE vous coach » pour PLDC Paris ! Warm-up chez iGuzzini
- France by Light, l’espace ACE à PLDC 2017 Paris
Sites Web des associations
- PLDC : Professional Lighting Design Convention
- ACE : Association des concepteurs lumiere et éclairagistes
- AFE : Association Française de l’Eclairage
- Cluster Lumière
- LUCI : Lighting Urban Community International
- Syndicat de l’éclairage
Photo en tête : Maison Européenne de la Photographie, Paris, France – Photo Vincent Laganier
Livres
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Climat – 30 questions pour comprendre la conférence de Paris
Un livre synthétique, clair et instructif sur les enjeux, la diplomatie, l'économie et le futur accord de la COP21 Paris pour le climat. A lire d'urgence ! |
Éclairage des espaces publics, de Roger Couillet
Projet, installation, maintenance, coût. Un guide synthétique et technique du Moniteur. L'état de l’art en matière d'éclairage des espaces publics. |
Équipe du projet
Lieu
- Palais des Congrès de Paris
- Paris, France
Propositions intéressantes et ambitieuses pour initier la démarche de brainstorming …
@Patrick Merci pour vos encouragements. Je pense en effet que nous, français, avons besoin d’aller de l’avant pour que vive la ville lumière.
Où la ville de Paris pourrais-elle mettre à disposition un lieu pour un accueillir un évènement PLDC+ pour 150 personnes en 2016 ?
C’est-à-dire accueillir les présentations des trois intervenants, Roger Narboni, Anne Bureau et Sophie Caclin de PLDC 2015, pour leurs conférences en français, en 2016 à Paris.
Vincent , I think its interesting …and I agree that the French expertise stays too French…and do not know to export very well…
I m keen to help on helping to spread better French lighting expertise and maybe also bring it to London …through some events…
is there scope to discuss some ideas?
@Laurent Thank you for your comments. I am fully sharing it. Sharing French lighting expertise outside France is already the case, but in London it could be interesting for sure. Why not an exhibition about French lighting culture in London ?