PLDC warm-up event à Paris : retour sur l’évènement
« Warm-up » veut littéralement dire « échauffement » ou « mise en train ». Ce PLDC warm-up event est donc le lancement de la prochaine convention.
iGuzzini recevait dans son show-room parisien, refait à neuf depuis peu, pour lancer l’été et la prochaine édition de PLDC.
Massimiliano Guzzini, Vice-Président du groupe, dans un français élégant, a introduit la soirée placée sous le signe de la conception lumière et de ses réalisations.
Il a rappelé le rôle de la firme au sein de la sphère éclairage et dans les évènements PLDC en particulier. En effet, iGuzzini est le premier « Diamond Sponsor » de la PLDC (entendez le sponsor le plus important) et clôt, avec l’édition parisienne, une série d’évènements à Milan, New-York et Londres.
Do you think about future?
Joachim Ritter, directeur de VIA Verlag et organisateur de PLDC, a poursuivi dans la langue habituellement pratiquée lors des évènements PLDC, c’est-à-dire l’anglais.
La question posée est vaste : pensez-vous à l’avenir, croyez-vous dans le futur ?
Mais la réponse est claire et ciblée : « si vous travaillez dans la lumière et que vous participez aux évènements PLDC, vous ne pouvez que vivre tourné vers le futur ». A méditer… notamment par ceux qui ne sont pas invités à Rome et qui ne pourront pas y participer faute de moyens en cette année de baisse sévère du carnet de commandes.
Toujours est-il que le ton est donné : la Professional Lighting Design Convention est « the place to be » pour exposer ses recherches et travaux, rencontrer ses confrères, entendre les pratiques des quatre coins du monde.
L’assemblée était composée essentiellement de concepteurs lumière installés à Paris et en régions, invités pour l’occasion dans la capitale.
Retour d’expériences
Anne Bureau, conceptrice lumière de l’agence Wonderfulight, a relaté l’histoire des PLDC au travers de ses quatre participations puisqu’elle a présenté un sujet à chaque édition. A Rome, elle parlera de la lumière sur Mars, un aperçu culturel de la lumière sur une autre planète.
Virginie Nicolas, conceptrice lumière de l’agence Concepto, nous a fait partager avec humour sa première expérience à la PLDC de Copenhague. Ou comment réussir une présentation de 40 minutes dans la langue de Shakespeare, en réunissant maitrise du sujet et du temps de parole !
Toutes les deux ont marqué l’effet fédérateur de l’évènement et le plaisir de retrouver confrères et amis de la discipline.
Il est à noter qu’en juin, seuls deux français étaient prévus au programme : Anne Bureau et Roger Narboni. Les retrouvailles seront donc internationales et surtout anglophones.
Quelques contributeurs de Light ZOOM Lumière livraient leurs impressions à chaud sur Twitter.
https://x.com/ActeLum/status/614140524983939073
Juan Velasquez, directeur technique iGuzzini France, a remis un prix spécial aux intervenantes :
https://x.com/JBBULOT/status/614363354312916992
Chacun fut invité à profiter du show-room et du buffet pour poursuivre cette soirée de l’été… en attendant Rome !
Approfondir le sujet
Livres
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Panorama : 50 projets de conception lumière Ibéro Américain
A l’initiative d’Anne Bureau, membre du comité directeur d’EILD, présentation de l’idée de Panorama par son auteur. |
Poèmes d'ombre et de lumière, Suzzoni et Vandevelde
Entrez dans le monde fabuleux des poèmes d'ombre et de lumière. Un livre superbement illustré à lire avec votre enfant. Avis aux parents et grands parents. |
Équipe du projet
Lieu
- iGuzzini illuminazione
- Paris, France
C’était une belle occasion pour échanger autour de la lumière.