Plot LED ambre de Nowatt Lighting en balisage solaire
Nowatt Lighting lance un plot LED ambre et un blanc chaud 3000 K en balisage solaire pour les concepteurs lumière. Objectif : mieux respecter l’environnement. Comme suite à l’évolution réglementaire récente et à la recherche en éclairage sur la lumière bleue, le fabricant répond ainsi aux demandes de plus en plus fréquentes des concepteurs lumière pour des produits à LED ambre et blanc chaud en 3000 K. À présent, la gamme de plot solaire Crystal LED propose ces deux teintes de lumière. Explications.
Plot LED ambre et blanc chaud
Le plot LED solaire Nowatt Lighting propose une lumière douce à encastrer dans le sol, un mur ou un mât. Sa température de couleur blanc chaud est douce à regarder en 3000 K. L’éclairage devient apaisant avec une teinte ambre. Le produit se compose de quatre LED disposées en périphérie d’un panneau solaire circulaire. Construit en verre trempé de 15 mm d’épaisseur sont diamètre est de seulement 11,7 cm.
Connectée et programmable, la gamme de balisage solaire Crystal de Nowatt Lighting est une solution économique en énergie. Elle est facile à installer et permet de programmer des scénarios lumineux sur-mesure et durables dans un projet d’éclairage urbain.
Éclairage solaire sans lumière bleue
Le plot Crystal LED ambre en éclairage solaire de Nowatt Lighting permet aux collectivités locales et territoriales de réaliser un projet où toutes les longueurs d’ondes bleues sont éliminées.
Pour les éclairagistes et techniciens, la version du Crystal LED ambre n’a pas de longueur d’onde inférieure à 550 nm.
Évolution réglementaire et recherche en éclairage
L’arrêté sur 28 décembre 2017 sur les nuisances lumineuses change la donne pour les concepteurs lumière et les éclairagistes. En effet, l’article 3, II, 3° et article 4, I, II, III, imposent une température de couleur maximale en éclairage extérieur « destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l’espace public ou privé, en particulier la voirie », les parcs de stationnements non couverts ou semi-couverts et les sites d’observations astronomiques majeurs dans un rayon de 10 km alentours. En bref, la température de couleur ne doit plus dépasser la valeur maximale de 3000 K en agglomération et hors agglomération. Pour les parcs et réserves naturelles, la valeur maximale limite le sodium haute pression à 2200 K. Soit une lumière ambre sans rendu des couleurs comme la LED ambre.
Dans son rapport sur la lumière bleue et l’ensemble des appareils à LED du 14 mai 2019, l’Anses recommande « de limiter l’exposition à des lumières riches en bleu (issues de LED ou d’autres technologies), en privilégiant le recours à des éclairages de couleur chaude (température de couleur inférieure à 3 000 K) avant le coucher et pendant la nuit ». Cette expertise collective de l’Anses clarifie le point de vue de l’État français en la matière depuis le rapport de 2010. Son groupe de travail a défini des recommandations pour la protection de la population et de l’environnement. Elle s’adresse à tous les pouvoirs publics, particulièrement aux enfants et aux adolescents.
Dans la mouvance des solutions lumière préservant la biodiversité, une nouvelle tendance en éclairage extérieur serait-elle en train d’apparaître ?
Fiche technique du plot LED
Plot solaire Crystal, Nowatt Lighting
Article sponsorisé par Nowatt Lighting
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Contact
Nowatt Lighting
|