Polytech Orléans – Ecotechnologies, bâtiment et éclairage
A partir de la troisième année d’études, l’école d’ingénieurs Polytech Orléans présente sept spécialités aux futurs ingénieurs qui intègreront les structures industrielles de demain. L’enseignement de l’éclairage concerne principalement les parcours suivants :
- Spécialité Ecotechnologies électroniques et optiques,
- Spécialité Intelligence du bâtiment en partenariat avec l’Institut des techniques de l’ingénieur de l’industrie (ITII Centre).
Spécialité Ecotechnologies électroniques et optiques
Elle a pour objectif de contribuer au développement des technologies innovantes dans les domaines d’expertise que sont la valorisation de l’énergie, l’habitat intelligent et les systèmes nomades.
Enseignement en éclairage à Polytech Orléans
- Module Eclairage : optique, source de lumière, photométrie, projets d’éclairage intérieur et extérieur en 3ème année (Licence 3).
- Cours sur la commande de systèmes d’éclairage dans le module Domotique.
- Environ 130 heures obligatoires + 90 heures de projet.
- Intervenants :
- Christophe Cachoncinlle, enseignant chercheur et responsable du module Eclairage.
- Partenaires industriels dans les domaines de l’éclairage, de l’installation électrique, des systèmes de commande et de communication.
Spécialité Intelligence du bâtiment
Elle forme des ingénieurs de terrain ayant une expérience professionnelle forte dans le milieu industriel, par le biais de l’apprentissage. Les futurs ingénieurs acquièrent une double compétence en électronique/automatique/informatique industrielle et en construction durable, thermique et énergétique du bâtiment.
Enseignement en éclairage
- Module Eclairage : optique, source de lumière, photométrie, vision, projet d’éclairage intérieur en 4ème année – Master 1.
- Cours sur l’éclairage dans le module Confort de l’habitat et maintien à domicile en 5ème année – Master 2.
- Environ 60 heures obligatoires + 40 heures de projet.
- Intervenants :
- Christophe Cachoncinlle, enseignant chercheur et responsable du module Eclairage.
- Partenaires industriels dans les domaines de l’éclairage, des installations électriques et de la gestion technique du bâtiment.
Débouchés
- Ingénieur recherche et développement, ingénieur projet, ingénieur de production, ingénieur consultant, ingénieur technico-commercial, chercheur.
- Secteurs : aéronautique, armement, automobile, télécoms, biomédical, multimédia, banque, environnement, informatique industrielle et embarquée, microélectronique, éclairage.
- Secteurs : mesure, efficacité énergétique, gestion technique des bâtiments, maîtrise de l’énergie, smart grid, smart metering, systèmes de sécurité, interopérabilité et protocoles de communication.
Informations pratiques
- Admission : diplôme de niveau Bac+2, type DUT, BTS, classes préparatoires.
- Formation diplômante : Bac+5.
- Calendrier : six semestres sur trois ans.
- Deux stages obligatoires : de 8 et 17 semaines, pour la spécialité Ecotechnologies électroniques et optiques.
- Programme en alternance, formation académique et formation en entreprise : pour la spécialité Intelligence du bâtiment.
- Site internet de Polytech Orléans.
- Site internet de l’ITII.
Contact
- Spécialité Ecotechnologies : secretariat.eo.polytech@univ-orleans.fr
- Spécialité Intelligence du bâtiment : secretariat.ibat.polytech@univ-orleans.fr
Approfondir le sujet
Lieu
- Polytech Orléans
- Orléans, France