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Pourquoi l’architecture intérieure est-elle si lumineuse ?

La menuiserie et le vitrage déterminent l'esthétique des baies. Il caractérise aussi la lumière du jour dans l'architecture intérieure du bâtiment.

 

Ouverture dans un mur, une cloison ou une toiture, la baie permet de capter la lumière du jour. Selon son orientation dans l’architecture intérieure, elle représente le point clef du confort et du bien‑être dans un espace. Le domaine de l’art qui caractérise la baie est la menuiserie.

Baies et menuiseries

Historiquement réalisées en bois et en fer forgé, les techniques ont évolué avec l’aluminium ou le PVC. Une surface vitrée allant du sol au plafond, appelée mur-rideau et orienté au sud, constitue la base de l’architecture bioclimatique.

Sur la halle bassin orientée Sud-ouest et le hall d’entrée côté Nord‑est, des murs rideaux à rupture de pont thermique sont mis en œuvre de manière judicieuse. Le vitrage est à la fois isolant et de sécurité. L’architecte a fait le choix de menuiseries extérieures et intérieures laquées en aluminium.

Jonction entre le mur-rideau et la toiture cumule toutes les contraintes techniques, LILÔ espace aquatique de la Côtière – Architectes Chabanne et Partenaires © Vincent Laganier

Dans le sas d’entrée du hall, comme entre bassins et plages extérieurs, des blocs‑portes à deux vantaux vitrés conservent la transparence des baies.

Compte-tenu des locaux à très forte hydrométrie, les menuiseries intérieures sont en PVC, en acier ou en stratifié compact en fonction des contraintes de sécurité incendie et acoustiques. Les poignées et garnitures sont en nylon de couleur ou en acier inoxydable 316L.

Comment sont réparties les parois vitrées ?

Jean-Marc Suspène : sur le bâtiment, nous avons mis en œuvre une grande compacité. Elle permet de réduire les déperditions. Du côté Ouest et Sud, où nous voulions capter la chaleur pendant l’hiver, nous avons disposé des grandes parois vitrées. A l’inverse, lorsque nous souhaitions se protéger du froid pendant l’hiver, sur les autres façades, nous avons installé des parois opaques qui sont très bien isolées et dans lesquelles les baies vitrées occupent très peu de place. Cela donne un effet de bouclier au Nord et au Sud, des parois très vitrées.

Comment s’implante le grand mur-rideau ?

Jean-Marc Suspène : le mur-rideau est une paroi vitrée qui apporte largement de la lumière et ouvre la vue entre la halle bassins, les plages extérieures, et les panoramas. C’est une façade très technique qui s’appuie sur des montants. Les différents volumes verriers s’appuient eux-mêmes sur des traverses horizontales.

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Baies et vitrages de LILÔ

 

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Equipe du projet

Photo en tête de l’article : Mur-rideau courbe, LILÔ espace aquatique de la Côtière – Architectes : Chabanne et Partenaires © Vincent Laganier

Lieu

  • LILO, espace aquatique de la Côtière
  • Saint-Maurice de Beynost, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage CCMP (Communauté de communes de Miribel et du Plateau)
Architecte Chabanne & Partenaires Laurent Bugaut Jean-Marc Suspène
Menuiseries extérieures aluminum Métalleries du Forez Établissements Blanchet
Menuiseries intérieures bois Menuiseries IDEM

Livres

Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont

Synthèse de la recherche en Europe sur la lumière du jour. Le livre de référence en architecture de Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building.

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Chabanne et Partenaires : Global Architecture

La monographie de l’agence Chabanne & Partenaires sur 224 pages. Livre de référence paru fin 2011, il permet de comprendre l’approche holistique de Jean Chabanne. Morceaux choisis du préambule de Marc Emery.

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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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