Pourquoi l’architecture intérieure est-elle si lumineuse ?
Ouverture dans un mur, une cloison ou une toiture, la baie permet de capter la lumière du jour. Selon son orientation dans l’architecture intérieure, elle représente le point clef du confort et du bien‑être dans un espace. Le domaine de l’art qui caractérise la baie est la menuiserie.
Baies et menuiseries
Historiquement réalisées en bois et en fer forgé, les techniques ont évolué avec l’aluminium ou le PVC. Une surface vitrée allant du sol au plafond, appelée mur-rideau et orienté au sud, constitue la base de l’architecture bioclimatique.
Sur la halle bassin orientée Sud-ouest et le hall d’entrée côté Nord‑est, des murs rideaux à rupture de pont thermique sont mis en œuvre de manière judicieuse. Le vitrage est à la fois isolant et de sécurité. L’architecte a fait le choix de menuiseries extérieures et intérieures laquées en aluminium.
Dans le sas d’entrée du hall, comme entre bassins et plages extérieurs, des blocs‑portes à deux vantaux vitrés conservent la transparence des baies.
Compte-tenu des locaux à très forte hydrométrie, les menuiseries intérieures sont en PVC, en acier ou en stratifié compact en fonction des contraintes de sécurité incendie et acoustiques. Les poignées et garnitures sont en nylon de couleur ou en acier inoxydable 316L.
Comment sont réparties les parois vitrées ?
Jean-Marc Suspène : sur le bâtiment, nous avons mis en œuvre une grande compacité. Elle permet de réduire les déperditions. Du côté Ouest et Sud, où nous voulions capter la chaleur pendant l’hiver, nous avons disposé des grandes parois vitrées. A l’inverse, lorsque nous souhaitions se protéger du froid pendant l’hiver, sur les autres façades, nous avons installé des parois opaques qui sont très bien isolées et dans lesquelles les baies vitrées occupent très peu de place. Cela donne un effet de bouclier au Nord et au Sud, des parois très vitrées.
Comment s’implante le grand mur-rideau ?
Jean-Marc Suspène : le mur-rideau est une paroi vitrée qui apporte largement de la lumière et ouvre la vue entre la halle bassins, les plages extérieures, et les panoramas. C’est une façade très technique qui s’appuie sur des montants. Les différents volumes verriers s’appuient eux-mêmes sur des traverses horizontales.
En savoir plus dans le livre numérique
Baies et vitrages de LILÔ
Approfondir le sujet
- Philéas, habitat autonome en énergie de Atlantic Challenge
- Maison passive pour jeunes retraités dans le Finistère de OGMAA Architecture
- Fresh architectures bâtit à Paris : 16 logements place de Stalingrad
- Quand le soleil participe dans un bâtiment bioclimatique
- Comment construire une charpente bois arborescente ?
- ENSAM : lumière durable d’une réhabilitation architecturale
Equipe du projet
- Communauté de Communes de Miribel et du Plateau – CCMP, maître d’ouvrage
- Chabanne & Partenaires, architecte,
- Métalleries du Forez, Établissements Blanchet, Menuiseries extérieures aluminium
- Menuiseries IDEM, Menuiseries intérieures bois
Photo en tête de l’article : Mur-rideau courbe, LILÔ espace aquatique de la Côtière – Architectes : Chabanne et Partenaires © Vincent Laganier
Lieu
- LILO, espace aquatique de la Côtière
- Saint-Maurice de Beynost, France
Équipe du projet
Livres
Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont
Synthèse de la recherche en Europe sur la lumière du jour. Le livre de référence en architecture de Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |