Prix de l’ACEtylène 2012 : le concours de la conception lumière
L’ACE propose le premier concours annuel nommé Prix de l’ACEtylène 2012. L’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes est porteuse de ces prix « afin de déterminer objectivement la qualité des projets de mises en lumière » explique-t-elle.
Pour la première année, un thème est proposé pour ce prix. Il est en lien direct avec le colloque des Rencards de l’ACEtylène. Cette année, la thématique était la mise en lumière des paysages urbains.
Par le biais de ces prix, l’ACE souhaite communiquer autour du projet lumière dans les revues spécialisées en lumière, architecture, paysage et urbanisme.
Ce concours prévoit un prix « Jeune concepteur » mais, cette année, aucun dossier n’a été retenu.
La remise des prix lauréats s’est déroulée à Tours le 19 septembre 2012.
Mise en lumière des paysages urbains
« La mise en place de ce prix a notamment pour objectif :
- la reconnaissance de l’ACE et du métier de concepteur lumière,
- la reconnaissance d’un concepteur lumière et/ou d’une agence de conception lumière,
- la valorisation de la profession auprès des partenaires professionnels et des médias spécialisés
Par le biais d’une manifestation de remise des prix, l’ACE souhaite, favoriser les partenariats avec les métiers associés à cette profession ainsi qu’avec les revues de design, de lumière, d’architecture, de paysage, d’urbanisme… »
Prix de la conception lumière ex-æquo 2012
Il s’agit de mise en lumière d’espace paysagé ou urbain devant être visible depuis l’espace public. Il ne peut s’agir d’un bâtiment seul.
Berges de la Meurthe à Raon L’Étape, Vosges, France
- Concepteur lumière : Agathe Argod, Scène Publique (75 et 13)
- Architecte urbaniste : Atelier Cité Architecture
- Photographie : Michel Denance
« La proposition générale d’aménagement s’inscrit dans la géographie de la ville le long de la Meurthe, elle vise à affirmer la spécificité des lieux avec une grande économie d’effets.
Le projet d’éclairage fonctionnel installe avec simplicité et discrétion une ambiance piétonne vive et agréable sur l’ensemble des aménagements, quelques mises en lumière ponctuelles animent la découverte nocturne des lieux.
Le minimaliste souhaité pour cette réalisation a conduit à limiter les points lumineux sur les lieux éclairés et défendre la présence de zones d’ombres en centre ville : la Meurthe elle-même par exemple reste noire et devient le support des réflexions.
Le projet d’éclairage de Raon l’Étape assume un paradoxe de notre époque : apporter un confort nocturne des espaces et une identité aux aménagements tout en veillant à respecter un « minima énergétique ».
Passerelle Eiffel de Bordeaux, XXLight, Gironde, France
- Concepteur lumière : Jean de Giacinto, Architectures Composites et
- David Durand (33)
- Designer scénographe et photographie : David Durand
« Construite en 1850-1860, le pont ferroviaire de Bordeaux, dit la « passerelle », est l’un des plus grands ponts métalliques de son époque. Par son ancienneté, ses dimensions
imposantes (500 mètres) et sa conception innovante, il constitue une sorte d’incunable de la construction en fer du XIXe siècle.
Aujourd’hui, la passerelle Eiffel est classée au titre des monuments historiques et la question de ses usages futurs suscite réflexions, projets… et utopies.
Les deux créateurs ont imaginé un travail sur le signe, un travail d’écriture, dans une
perspective résolument contemporaine, créant des codes barres rythmant le pont et mettant en valeur son architecture industrielle : 15 croix (sur 116) et 22 raidisseurs (barres verticales) illuminés par des tubes led de couleur blanche. « Depuis le train et en fonction de la vitesse, les voyageurs découvriront un effet cinétique, depuis les quais, une écriture lumineuse contemporaine ».
Prix spécial du jury 2012
Dujiangyan, paysage nocturne des rivières intérieures, Sichuan Chine
- Concepteurs lumière : Roger Narboni et Mao Cheng
- Photographie : Jiang Xi et Zhao Yong © Concepto et Zhongtai.
« Le projet présenté est un paysage nocturne de rivière (de 2 kms de long), de couleurs Jade et Or, qui a été réalisé à Dujiangyan (province du Sichuan en Chine) afin de favoriser la renaissance de la ville et le développement du tourisme après le tragique tremblement de terre de 2008 qui avait détruit la majeure partie de la ville.
Il s’agissait de révéler la nuit la beauté des différents sites paysagers situés le long du fleuve Minjiang et des rivières canalisées intérieures (une merveilleuse construction humaine âgée de 2500 ans) pour souligner la monumentalité et la morphologie de ce paysage aquatique unique classé patrimoine mondial de l’Unesco en 2000 ».
Jury des Prix de l’ACEtylène 2012
- Jacques Darmon, revue Lumières
- Jacques-Franck Degioanni, revue Le moniteur, chef de rubrique « architecture »
- Pascal Gougeon, concepteur lumière, membre du Conseil d’administration de l’ACE
- Thierry Laverne, paysagiste
- François Migeon, concepteur lumière, président de l’ACE
- Olivier Namias, journaliste
Trophée « objet lumière » 2012
Les lauréats seront récompensés par la communication de leur projet ainsi que la remise d’un trophée « objet lumière » offert par trois partenaires :