Quelle conception lumière aujourd’hui pour les espaces publics ?
La conception lumière aujourd’hui des espaces publics contemporains a radicalement changé depuis quelques années.
- D’une part, les équipes de maîtrise d’œuvre, sous l’impulsion fréquente des maîtres d’ouvrage publics ou privés, font de plus en plus souvent appel à des concepteurs lumière dès la phase d’appel d’offres ou de concours.
- D’autre part, les modes d’appropriation des espaces publics nocturnes ont évolué avec des attentes grandissantes des usagers.
Projets d’aménagement et équipes de maîtrise d’œuvre
Le design des espaces publics s’est progressivement adapté à la mutation actuelle des villes qui se préoccupent dorénavant et prioritairement des transports collectifs et des modes doux aux dépens des voitures. Heureusement pour le concepteur lumière, il est ainsi libéré des niveaux d’éclairement élevés et uniformes recommandés pour les chaussées. La volonté croissante des élus, pour plus de nature en ville comme pour des projets plus respectueux de l’environnement, comme de la biodiversité, ont également influencé les nouveaux projets d’aménagement.
Les équipes de maîtrise d’œuvre ont donc su répondre à ces nouvelles demandes en intégrant des concepteurs lumière, en complément des habituels architectes urbanistes, paysagistes et ingénieurs. Ils sont d’ailleurs plus en charge de la partie nocturne des espaces publics que des simples éclairagistes. Aussi et selon les projets, des écologues, des designers, des artistes, des sociologues voire parfois des philosophes ou des géographes de la nuit font partie des équipes.
Plus d’enjeux pour le métier de concepteur lumière
La conception lumière des espaces publics s’est donc aussi complexifiée. Elle doit aujourd’hui toujours répondre aux contraintes normatives, énergétiques et environnementales mais en même temps elle doit :
- créer des ambiances lumineuses attractives et variées,
- proposer de nouveaux usages et de nouvelles lectures nocturnes des espaces,
- encourager l’interactivité des piétons (la Place des Gloires catalanes à Barcelone, Espagne, Artec3).
Le métier de concepteur lumière a progressivement évolué pour répondre à ces nouveaux enjeux. La conception d’images ou de vidéos qui seront projetés sur les sols ou les façades alentours est dorénavant fréquemment intégrée au projet de mise en lumière des espaces publics (Cœur de village à Najac, Wonderfulight).
L’incorporation des éclairages dans les mobiliers, les structures ou les aménagements dessinés par les architectes, les paysagistes ou les designers est devenue plus systématique (Shakespeare’s new place à Stratford-upon-Avon, Grande Bretagne, Speirs & Major – en tête de l’article – et the Piece Hall, Halifax, Royaume Uni, BuroHappold).
Le pilotage informatique des différentes sources LED et l’élaboration de scénarios dynamiques complexes font aussi partie de la panoplie nécessaire aux concepteurs lumière.
Nouvelles technologies et produits spéciaux
L’innovation technologique ne précède pas forcément les désirs de créativité des concepteurs lumière. Et souvent, ce sont eux qui vont, en fonction de leur projet, solliciter de nouvelles technologies ou susciter chez les fabricants de nouvelles approches innovantes qui donneront lieu ensuite à des gammes d’appareils ou d’accessoires qui seront intégrés aux catalogues.
Le développement de produits spéciaux par les concepteurs lumière voire la « customisation » d’appareils existants sont également fréquemment convoqués pour des projets de grande ampleur (berges de la Sarthe à Alençon, agence 8’18’’ et l’esplanade centrale du quartier du Flon à Lausanne, Suisse, LEA).
Textures lumière et ambiances colorées
Nous découvrons aussi, chez plusieurs concepteurs lumière, une volonté de non uniformité des éclairages piétonniers, et un souhait de textures et de déstructuration des effets lumineux.
Ils sont créés par les LED au sol ou sur les parois alentours, à l’aide de filtres ou de réfracteurs spécialement dessinés :
- place de l’église Saint Charles à Lille, agence ON,
- porche du centre commercial « L’Ilo » à Epinay-sur-Seine, agence ON,
- axe central du quartier de l’école polytechnique à Saclay, Concepto.
L’utilisation de lumières colorées dans un nombre croissant de mises en lumière d’espaces publics (Sainokawara park, Kusatsu, Japon, LPA et place du Champ de Mars à Saint-Lô, Concepto) est aussi un challenge permanent pour les fabricants.
Ces dernières années, ils ont restreint au maximum leur gammes de couleurs en LED. Aussi, ils peinent à proposer des moteurs LED hybrides et de différentes couleurs capables de satisfaire la créativité des concepteurs.
Futur de la nuit urbaine
Et dans un proche futur, la nécessaire et l’impérative préservation de la biodiversité nocturne obligera les constructeurs à fournir des spectres de LED précis et adaptés à la faune et à la flore présente ou à venir sur le site projeté.
La nuit urbaine, qui représente depuis toujours 50% du temps d’une ville, s’impose dorénavant comme un territoire spécifique à explorer. Elle permet de mieux répondre à quatre enjeux de villes :
- aux mutations urbaines et aux évolutions des modes de vie des citadins,
- à la gentrification croissante des centres ville, mais aussi,
- à la marchandisation 24h/24 de certains quartiers,
- au développement du tourisme nocturne et des loisirs.
Photo en tête de l’article : Shakespeare’s New Place, Stratford Upon Avon, Grande Bretagne – Artistes : Timothy O’Brien et Chris Wise, RDI – Concepteur lumière : Speirs + Major © James Newton
Approfondir le sujet
- Rénovation en éclairage urbain du quartier de Gerland à Lyon
- Hôtel de la Marine et son jardin lumineux par Moatti-Rivière et 8’18’’
- Exchange Square, un éclairage nocturne subtil au cœur de Londres
- « L’espace public est un défi » Mikaël Frascadore, festival Illuminart
- Mondeal square, un espace public comme paysage
- Nouvelles fantastiques de Roger Narboni sur la nuit urbaine