Quelle est l’aventure d’une édition multi-support ?
Lorsque j’ai commencé en juin 2010 à photographier LILÔ, je ne pensais pas une édition multi-support. Tout au plus, réaliser une exposition de mes prises de vue sur la Côtière. Mais quelle aventure ? En découvrant le bâtiment sur le chantier tous les quinze jours, j’ai apprécié le savoir-faire de l’architecte. Comment alors témoigner du travail de l’agence Chabanne & Partenaires ?
Avec l’inauguration de la piscine début novembre 2011, l’idée d’éditer un ouvrage m’apparaît évidente. L’achat de ma première tablette tactile iPad, quelques semaines après, fut décisif. De la conception à la réalisation, les étapes principales de l’acte de bâtir en seront le thème. Il sera composé de trois volumes et douze chapitres.
Pourquoi pas une édition multi-support ?
L’idée de passer de l’écran au papier fait son chemin. D’auteur photographe, je deviens, peu à peu, producteur multimédia. Le premier chapitre sur l’architecture sera écrit en janvier 2012, suivi le mois d’après, d’un prototype sur iPad. De nombreuses séances de bêtatest seront nécessaires pour mettre au point l’interface utilisateur.
En mai 2012, Chabanne & Partenaires donnait son accord pour un livre multi-support. Objectif : promouvoir l’architecture de A à Z, une première en France ! Pendant les deux mois d’été, les interviews des architectes et d’un ingénieur de l’agence s’enchaînent avec grand plaisir.
Le programme des actions de l’aventure se résume ainsi :
- choix des photographies et des dessins d’entreprises,
- story-boards par chapitre,
- tournage vidéo des interviews,
- négociation des droits à l’image,
- écriture des textes,
- relectures et corrections,
- mise en scène du contenu,
- tests et dernières validations avant publication.
Au final, les éditions Light ZOOM Lumière ont publié, de décembre 2012 à juin 2013 :
- 3 volumes papiers,
- 12 livres numériques PDF,
- 6 applications pour iPad.
Approfondir le sujet
Lieu
- LILÔ, espace aquatique
- Saint-Maurice-de-Beynost, France