Relux Desktop 2021 : nouveautés de la dernière version
Dans notre article consacré aux versions 2020 de Relux, nous dressions déjà les nouveautés. Un an plus tard, Relux Desktop 2021 vient de sortir et passe au banc d’essai.
Grande nouveauté : import/export Excel en mode « tronçon » (mode route)
Pour les projets routiers, couramment appelés projets en « mode tronçon », Relux Desktop propose une toute nouvelle interface via Excel.
L’intérêt est double : l’import de toutes les caractéristiques d’un projet via un tableur Excel (configuration géométrique du projet, les zones limites, la chaussée). Tout est caractérisable via le tableur Excel, de la même manière qu’au travers du logiciel. Et aussi, l’export des résultats d’étude.
Relux met à disposition un tableur type (en anglais). À télécharger ici.
Après avoir manipulé cette nouveauté, l’intérêt est pour le moment limité. Pour un projet important comportant plusieurs voies, le tableur a un réel intérêt. Le tableur modèle, fourni en anglais, devra cependant être traduit pour une bonne manipulation. De même, il ne comporte pas les listes de choix qui sont incorporées dans le logiciel (exemple : le mode d’implantation des luminaires).
Les différents modes d’implantation des rangées de luminaires ne sont pas disponibles dans le tableur Excel. On peut donc rencontrer quelques problèmes d’importation.
Mode route : optimisations supplémentaires
Le mode route comporte un module lié à l’optimisation, notamment dans le but de trouver le meilleur espacement, la meilleure hauteur, etc.
Ce module d’optimisation s’améliore dans la présente version.
Bibliothèque d’objets Relux Net : encore plus de possibilités
Parmi les autres nouveautés Relux, de nombreux objets en trois dimensions sont désormais disponibles via la bibliothèque Relux Net. C’est le même moteur de recherche que pour les luminaires.
Résultat : une bibliothèque impressionnante d’objets en ligne.
Plafonds à grille de luminaires : saisie manuelle désormais possible
Pour les réseaux de luminaires, il est désormais possible de saisir manuellement les inter-distances.
Mise en page : possibilité de varianter les en-têtes et pieds de page
Il est désormais possible d’avoir jusqu’à cinq variantes possibles d’en-tête et pieds de page. Par exemple, si vous insérez le logo de vos clients, vous pouvez maintenant aisément changer de variante.
Export Excel : meilleure présentation du tableur
Lors de l’export des résultats vers Excel (déjà disponible dans les versions précédentes), le formatage du tableur est amélioré et plus esthétique (notamment des couleurs sur les lignes et colonnes).
Autres mises à jour et nouveautés
Enfin, d’autres nouveautés sont au programme d’après Relux :
- Découpe pour les luminaires encastrés : les luminaires encastrés dans les murs et les plafonds sont désormais mieux représentés dans Relux Desktop.
- Calculs de réflexion directe : le raytracing fournit désormais également des valeurs d’éclairement pour les réflexions directes sur les matériaux réfléchissants.
Bilan de Relux Desktop 2021.1
Dans notre article consacré au comparatif entre Relux Deskstop et DIALux evo, nous soulignions quelques idées d’améliorations, notamment en mode tronçon. Ces mises à jour de la version 2021.1 sont plus fonctionnelles que techniques. Les mises à jour de quelques volets de la norme NF EN 13201-1 entraîneront obligatoirement des adaptations techniques lors des versions à venir.
Approfondir le sujet
- Relux Desktop 2023 : principales nouveautés en éclairage
- Relux et Piséo signent un accord de distribution exclusive
- DIALux versus Relux : le match du meilleur logiciel en éclairage
- Relux Informatik AG
Photo en tête de l’article : simulation eclairage 3D, architecture intérieure © Relux Desktop