Repenser les ambiances lumineuses urbaines de Beyrouth
Aujourd’hui, l’éclairage urbain est devenu un facteur de développement socio-économique et un bon outil de création d’identité urbaine. Or, l’éclairage urbain de la capitale libanaise Beyrouth, une ville reconnue pour sa richesse patrimoniale et culturelle, est monochromatique. 98% des sources lumineuses sont en sodium haute pression, ne reflétant pas la mosaïque sociale et urbaine des différents quartiers de la ville.
En effet, l’approche technicienne de l’éclairage actuel de Beyrouth ne répond pas aux besoins psychologiques liés aux activités contemporaines tant des citadins que des touristes. Mon étude consiste en une réflexion à l’échelle de la ville, sur les ambiances lumineuses urbaines de deux artères majeures et actives de nuit de Beyrouth : la liaison douce et la corniche maritime.
Etats des lieux diurnes et nocturnes
Dans un premier temps, les états des lieux diurnes et nocturnes sont étudiés. Puis, une nouvelle stratégie lumière pour la ville est proposée. Faire de la ville de Beyrouth un lieu d’attraction, de contemplation, de plaisir et de confort visuel nocturne est l’objectif principal de ma thèse professionnelle.
Aujourd’hui, la lumière urbaine doit répondre à d’autres critères que celui uniquement fonctionnel et sécuritaire. En effet, elle est devenue un symbole de progrès et sa dimension communicative permet de fixer l’image nocturne de la ville dans l’esprit d’un public mondial. Et comme la vie nocturne est un facteur essentiel de l’image de Beyrouth au Liban, il faut créer une ambiance nocturne spéciale et unique à cette ville, lui donnant une silhouette nocturne propre, une identité.
Nouvelles ambiances nocturnes pour Beyrouth
Le travail a abordé les ambiances lumineuses existantes le long de deux trajets urbains de Beyrouth et a proposé de nouvelles ambiances permettant de créer une continuité et une connexion urbaine dans la ville par :
- La mise en place d’une scénographie nocturne propre à la ville.
- La proposition d’un nouveau parc instrumental d’éclairage et la création de nouveaux designs de candélabres uniques, originaux et spécifiques pour la ville ; cela peut participer à l’unification et à l’identification de la ville au niveau national comme international.
- La mise en place de coupes de principes de construction de l’éclairage urbain.
- L’illumination des bâtiments symboliques et stratégiques de la ville : le musée national, le phare de Beyrouth, la maison rose et l’ancien phare de la ville…
- La mise en lumière de la façade maritime de la ville.
Le nouvel urbanisme lumière au Liban donnera à la ville une silhouette nocturne cohérente pour une lecture locale comme internationale explicite et facilitera la lisibilité de sa structure.
Avec cette thèse, je souhaite un développement des projets d’éclairage urbain à Beyrouth. Il s’agit d’un sujet très intéressant car il devient indispensable dans la ville de nos jours et il articule plusieurs disciplines : tourisme, politique, environnement, économie, technique, art, technologie, psychophysiologie…
Pour le Beyrouth luminescent de demain !
Lauréats 2015 du Mastère spécialisé en Eclairage Urbain
- Ibrahim Alshehad
- Cyril Cahard
- Samuel Casse
- Jean-Baptiste Guerlesquin
- Hadeel Dawhara
- Haitam Laadidahoui
- Hélène Lowenguth
- Nour Moussawi
- Bruno Nselle
- Mathias Schaal
- Christophe Tang
- Kien Tran
Approfondir le sujet
- Beyrouth : écran géant de la façade du Souk Entertainment Center
- Hypernuit du studio Vicarini pour le front de mer à Saint-Nazaire
- Louvre Abu Dhabi : architecture, mer et lumière par Jean Nouvel
- Louvre Abu Dhabi : fenêtres et tapis lumineux de 8’18 »
- Mastère Spécialisé Éclairage urbain – INSA Lyon
- INSA de Lyon
Lieu
- Corniche maritime
- Beyrouth, Liban
Livres
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
Éclairage des espaces publics, de Roger Couillet
Projet, installation, maintenance, coût. Un guide synthétique et technique du Moniteur. L'état de l’art en matière d'éclairage des espaces publics. |
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |