Restaurons Notre-Dame en charpente bois, l’association rND
Avec l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris en 2019, de nombreuses initiatives citoyennes sont nées. L’association française à caractère culturel, Restaurons Notre-Dame – rND – est l’une des plus remarquables.
D’intérêt général, elle bénéficie d’un comité de soutien prestigieux, Yann Arthus-Bertrand, Stéphane Bern et Florence Delay, membres d’honneur de l’association. De plus, le président de rND, Pascal Jacob, est un entrepreneur passionné et engagé.
Charpentier et ingénieur IPF de métier, il a été vice-président de l’AFEF, Association française des eaux et forêt, jusqu’à fin 2020. Enfin, il est aussi conseiller en politique publique en matière de forêt et usage du matériau bois et élu local au patrimoine à Guérigny, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Restaurons Notre-Dame, missions de l’association
L’association milite pour une restauration-reconstruction de la cathédrale dans les règles de l’art et en charpente bois. Elle vise à la prise en considération des chartes et conventions du patrimoine mondial de l’Unesco dans ce projet hors norme. dans la mesure du possible, Restaurons Notre-Dame défend la réalisation d’une charpente à l’identique, en chêne issu des forêts françaises, mais en utilisant les techniques d’aujourd’hui.
L’organisation s’appuie sur trois commissions complémentaires, auxquelles s’ajoute une dernière, sur la communication des actions associatives proprement dite.
Ressource forestière de l’arbre, de la forêt et du bois
Réaliser une synthèse des données statistiques forestières de référence afin de caractériser la ressource en chêne en France. Le tout, en interrogeant les pratiques de gestion forestière, l’évolution des technologies du bois en parallèle des interrogations sur l’état de notre planète Terre. Cette commission lancera prochainement les « Futaies Notre-Dame », un réseau national et international de forêts de chênes, qui racontera et expliquera l’aventure des « forêts-cathédrales ».
Présidente de la commission : Geneviève Rey, ingénieure générale des ponts, des eaux et de forêts, membre de l’Académie d’agriculture de France (AAF), vice-présidente de l’AFEF, Association française des eaux et des forêts.
Culture, patrimoine historique mondial et art de la pierre et du bois
Créer un réseau international de professionnels et d’experts qui compte, en juillet 2020, environ deux cents participants d’une trentaine de pays. Cette commission est un Think Tank, un espace de réflexion ouvert et pluridisciplinaire.
Président de la commission : Alain Hays, Architecte, consultant international (Green Building & Building Heritage – GBBH)
Coopération scientifique, technique et universitaire sur le bois
Établir un « Pôle-Bois » de coopération universitaire de professionnels afin de contribuer opérationnellement à la reconstruction de la charpente, de la flèche et de la toiture de la Cathédrale.
Président de la commission : Franck Besançon, directeur de la chaire partenariale d’enseignement et de recherche « architecture et construction bois : du patrimoine au numérique », Architecte DPLG, enseignant-chercheur à l’école Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) et au MAP-CRAI, Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie de Nancy.
Cette commission s’appuie sur :
- des acteurs universitaires nationaux et internationaux, dont six grandes écoles d’ingénieurs et d’architecture françaises et européennes,
- un groupe de trente étudiants dans le cadre du Master 2 Génie Civil « Architecture Bois Construction » et de PFE (Projet de fin d’études d’ingénieurs),
- un comité d’experts composés de professionnels des charpentes, des toitures et du patrimoine.
Projet d’études pour la restitution de la charpente de Notre-Dame
Dans le cadre Master 2 Génie Civil « Architecture Bois Construction », six équipes d’étudiants ont choisi la reconstruction de la cathédrale Notre Dame l’an dernier. Face à la nouvelle donne structurelle de la cathédrale après le sinistre et les changements climatiques en cours, l’analyse du cycle de vie des matériaux, l’aggravation des vitesses de vent dans 50 ans, toutes ces données sont à prendre en compte aujourd’hui dans le restauration, autant que les aspects patrimoniaux.
Les six équipes viennent de présenter leurs travaux de très bonne qualité mi-février. Des scénarios pour la restitution de la charpente, de la flèche et de la toiture de Notre-Dame pertinents où la lumière n’est pas absente selon les projets. Nous allons vous les présenter dans les prochaines semaine dans nos colonnes.
Grandes écoles, universités et laboratoire de recherches
Ce projet d’études est piloté par Franck Besançon et Gilles Duchanois, de la Commission de coopération scientifique, technique et universitaire de rND. Il s’organise en collaboration avec plusieurs grandes écoles, universités et laboratoire de recherches :
- ENSA Nancy : École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
- ENSTIB d’Épinal : École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois
- ESB Nantes : École Supérieure du Bois de Nantes
- ENM Toulouse : École Nationale de Météorologie de Toulouse
- HTW SAAR : École Supérieure de Sarrebruck (Allemagne)
- MAP-CRAI : Centre de recherche en architecture et ingénierie
- LHAC : Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine.
Pour aider les étudiants, les membres d’un comité d’experts de Restaurons Notre-Dame et les autres commissions de l’association sont affectés à un ou plusieurs thèmes à étudier dans leurs projets de reconstruction.
- Assemblages bois de la charpente de Notre-Dame.
- Effets gravitaires et climatiques sur la charpente de Notre-Dame.
- Fabrication de la nouvelle charpente de Notre-Dame (intégrant la qualité des bois).
- Impact environnemental de la toiture de Notre-Dame.
- Exploration des possibles pour la charpente, la flèche et la couverture de Notre-Dame.
- Restauration d’édifices patrimoniaux, études de cas comparées.
Enfin, des experts du numérique, de la 3D et du BIM complètent ce comité et interagiront transversalement sur l’ensemble des thèmes.
Espérons qu’ils fassent avancer la réflexion et les choix techniques du temps court donné par le Président de la République, Emmanuel Macron. Oui pour reconstruire Notre-Dame en 5 ans, mais avec les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui, pour ne pas avoir un autre sinistre à déplorer dans la grande histoire du patrimoine français.
Approfondir le sujet
- « Arrêtez de parler et commencez à faire » avec Reforest’Action
- Plus d’articles sur Notre-Dame de Paris
- Cathédrale Notre-Dame de Paris sur Wikipédia
- Association Restaurons Notre-Dame – rND
Photo en tête de l’article : toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, France – vue de nuit, charpente nef-transept, flèche, ponts et la Seine, depuis tour Sud, monument avant incendie © rND – Restaurons Notre-Dame – Christian Dumolard
Lieu
- Cathédrale Notre-Dame
- Paris, France