Article

Ricardo Bofill, architecte, aux Mardis de l’Architecture à Paris

L'espagnol Ricardo Bofill aux Mardis de l'Architecture à Paris. Une rencontre inédite avec le grand architecte espagnol chez Unibail-Rodamco.

Fondée dans les années 60, l’agence de Ricardo Bofill, Taller de Architectura, est basée à Barcelone en Espagne. Depuis l’architecte a eu une carrière internationale.

Ricardo Bofill - Les Mardis de l'Architecture, auditorium Unibail-Rodamco - 12 février 2013
Ricardo Bofill – Les Mardis de l’Architecture, auditorium Unibail-Rodamco – 12 février 2013

Ricardo Bofill, architecte

« J’aime la grande échelle » déclare Bofill. « Les gens se trompent dans le changement d’échelle. L’échelle, c’est le plus difficile. » L’agence intervient dans l’architecture, l’urbanisme,  le paysage jusqu’au design de mobilier intérieur.

La rencontre avec l’architecte était animée par Gilles Davoine, rédacteur en chef d’AMC – Le Moniteur Architecture.

Thierry van de Wyngaert et Gilles Davoine - Les Mardis de l'Architecture, auditorium Unibail-Rodamco - 12 février 2013
Thierry van de Wyngaert et Gilles Davoine – Les Mardis de l’Architecture, auditorium Unibail-Rodamco – 12 février 2013

« Le moment de conception, c’est l’orgasme de l’architecture » explique Ricardo Bofill dans le premier court métrage présenté en ouverture. « C’est le moment le plus jouissif. On ne sait pas combien de temps ça dure… C’est une angoisse, transformée en excitation, puis transformée en créativité. »

Ricardo Bofill - Les Mardis de l'Architecture, auditorium Unibail-Rodamco - 12 février 2013
Ricardo Bofill – Les Mardis de l’Architecture, auditorium Unibail-Rodamco – 12 février 2013

Ces courts métrages réalisés par Valorus Group introduisent l’approche et le parcours de quarante ans d’architecture.

Ensuite, les invités prestigieux d’Unibail-Rodamco, organisateur des Mardis de l’architecture, questionnent Ricardo Bofill :

  • Thierry van de Wyngaert, président de l’Académie d’Architecture,
  • Franz-Olivier Giesber, directeur du Point,
  • Guillaume Poitrinal, président du Directoire d’Unibail-Rodamco.
Ricardo Bofill, Guillaume Poitrinal, Franz Olivier Giesber - Les Mardis de l'Architecture, auditorium Unibail-Rodamco - 12 février 2013
Ricardo Bofill, Guillaume Poitrinal, Franz-Olivier Giesber – Les Mardis de l’Architecture, auditorium Unibail-Rodamco – 12 février 2013

Ricardo Bofill, architecture

« L’architecture est un Art avec un A majuscule. Ce qui est diffère, c’est l’espace. Vous êtes à l’intérieur de l’espace. »

Lorsque Thierry van de Wyngaert lui demande s’il vit toujours dans la cimenterie de ces débuts : « Oui, j’y habite, c’est une architecture industrielle et vernaculaire. La transformation d’un lieu de fumée en un lieu de travail. C’est le lieu que je préfère » enchaîne Bofill.

Franz Olivier Giesber et Gilles Davoine - Les Mardis de l'Architecture, auditorium Unibail-Rodamco - 12 février 2013
Franz-Olivier Giesber et Gilles Davoine – Les Mardis de l’Architecture, auditorium Unibail-Rodamco – 12 février 2013

Ricardo Bofill, culture des tours

Franz-Olivier Giesber : « pour le néophyte, qu’est ce qui change d’un pays à l’autre ? »

Ricardo Bofill : « tout change d’un pays à l’autre. Par exemple, ici, à Paris, on ne sait pas faire des tours. C’est les Américains qui savent faire. Les pompiers ont mis des contraintes. »

Ricardo Bofill - Les Mardis de l'Architecture, auditorium Unibail-Rodamco - 12 février 2013
Ricardo Bofill – Les Mardis de l’Architecture, auditorium Unibail-Rodamco – 12 février 2013

Lors des questions laissées à la salle, un pompier de Paris présent revient sur la déclaration précédente : « la réglementation est très regardée. Il n’y a eu aucun sinistre majeur à Paris et en France. Les pays étrangers viennent s’inspirer de notre savoir-faire. »

Ricardo Bofill : « avec la sécurité passive, vous ne pouvez pas construire des bâtiments. Vous vous trompez ! Je vous demande que vous soyez plus flexible avec les bâtiments de grandes hauteurs et de regarder ce que font les autres pays. Il y a des choses dont vous pouvez vous inspirer. Mais vous gérez votre pays de manière fantastique ! »

 

Approfondir le sujet

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

101 mots de la lumière dans l'architecture

74 architectes et concepteurs lumière donnent leurs définitions de 101 mots de la lumière dans l’architecture. Un livre à l'usage de tous.

En savoir plus...

16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités

Vive les vacances ! Alors, pourquoi ne pas commander un livre pour rebondir ? La sélection de 16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités.

En savoir plus...

Lieu

  • Unibail-Rodamco
  • Paris, France

Équipe du projet

Architecte Ricardo Bofill Ricardo Bofill Taller de Arquitectura
Magazine AMC
Rédacteur en chef Gilles Davoine

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.