Ricardo Bofill, architecte, aux Mardis de l’Architecture à Paris
Fondée dans les années 60, l’agence de Ricardo Bofill, Taller de Architectura, est basée à Barcelone en Espagne. Depuis l’architecte a eu une carrière internationale.
Ricardo Bofill, architecte
« J’aime la grande échelle » déclare Bofill. « Les gens se trompent dans le changement d’échelle. L’échelle, c’est le plus difficile. » L’agence intervient dans l’architecture, l’urbanisme, le paysage jusqu’au design de mobilier intérieur.
La rencontre avec l’architecte était animée par Gilles Davoine, rédacteur en chef d’AMC – Le Moniteur Architecture.
« Le moment de conception, c’est l’orgasme de l’architecture » explique Ricardo Bofill dans le premier court métrage présenté en ouverture. « C’est le moment le plus jouissif. On ne sait pas combien de temps ça dure… C’est une angoisse, transformée en excitation, puis transformée en créativité. »
Ces courts métrages réalisés par Valorus Group introduisent l’approche et le parcours de quarante ans d’architecture.
Ensuite, les invités prestigieux d’Unibail-Rodamco, organisateur des Mardis de l’architecture, questionnent Ricardo Bofill :
- Thierry van de Wyngaert, président de l’Académie d’Architecture,
- Franz-Olivier Giesber, directeur du Point,
- Guillaume Poitrinal, président du Directoire d’Unibail-Rodamco.
Ricardo Bofill, architecture
« L’architecture est un Art avec un A majuscule. Ce qui est diffère, c’est l’espace. Vous êtes à l’intérieur de l’espace. »
Lorsque Thierry van de Wyngaert lui demande s’il vit toujours dans la cimenterie de ces débuts : « Oui, j’y habite, c’est une architecture industrielle et vernaculaire. La transformation d’un lieu de fumée en un lieu de travail. C’est le lieu que je préfère » enchaîne Bofill.
Ricardo Bofill, culture des tours
Franz-Olivier Giesber : « pour le néophyte, qu’est ce qui change d’un pays à l’autre ? »
Ricardo Bofill : « tout change d’un pays à l’autre. Par exemple, ici, à Paris, on ne sait pas faire des tours. C’est les Américains qui savent faire. Les pompiers ont mis des contraintes. »
Lors des questions laissées à la salle, un pompier de Paris présent revient sur la déclaration précédente : « la réglementation est très regardée. Il n’y a eu aucun sinistre majeur à Paris et en France. Les pays étrangers viennent s’inspirer de notre savoir-faire. »
Ricardo Bofill : « avec la sécurité passive, vous ne pouvez pas construire des bâtiments. Vous vous trompez ! Je vous demande que vous soyez plus flexible avec les bâtiments de grandes hauteurs et de regarder ce que font les autres pays. Il y a des choses dont vous pouvez vous inspirer. Mais vous gérez votre pays de manière fantastique ! »
Approfondir le sujet
- Muralla Roja de Ricardo Bofill à Alicante, Espagne
- Les américains et les tours, point de vue de Jean Rouit
- « J’ai voulu transplanter l’architecture classique dans la modernité », Le Moniteur
- Ricardo Bofill, Taller de Architectura, agence d’architecture
- Unibail-Rodamco, groupe européen d’immobilier commercial
- Le Moniteur, magazine d’actualité du BTP et de la construction
- Académie d’Architecture, association d’utilité publique en architecture
- Le Point, magazine d’actualité française et internationale
- Christian de Portzamparc aux Mardis de l’Architecture, Paris
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
101 mots de la lumière dans l'architecture
74 architectes et concepteurs lumière donnent leurs définitions de 101 mots de la lumière dans l’architecture. Un livre à l'usage de tous. |
16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités
Vive les vacances ! Alors, pourquoi ne pas commander un livre pour rebondir ? La sélection de 16 livres sur la lumière, l'éclairage et plus si affinités. |
Lieu
- Unibail-Rodamco
- Paris, France