Décryptage RSE : Responsabilité sociétale des entreprises
Qu’est-ce que la RSE ? La responsabilité sociale des entreprises. C’est-à-dire quels engagements une organisation prend-elle pour agir de manière socialement responsable. Après avoir donné la définition du concept, cet article brosse un tour d’horizon des questions centrales et domaines d’action de la démarche, puis définit quand faire de la RSE dans une entreprise et qu’est-ce qu’en pense les journalistes. Il se termine enfin par des exemples dans la filière de l’éclairage. Bonne lecture !
- Qu’est-ce que la RSE ?
- Questions centrales et domaines d’action de la RSE
- 1 - RSE et gouvernance de l’organisation
- 2 - RSE et droits de l’homme
- 3 - RSE, relations et conditions de travail
- 4 - RSE et environnement
- 5 - RSE et pratiques loyales des opérations
- 6 - RSE et questions relatives aux consommateurs
- 7 - RSE et engagement sociétal
- Quand faire de la RSE ?
- ISO 26000 : responsabilité sociétale
- Comment les journalistes s’emparent du sujet RSE ?
- RSE, exemples dans la filière éclairage
- Approfondir le sujet
- Commentaires
Qu’est-ce que la RSE ?
La RSE, c’est l’application du concept de développement durable au monde économique. La responsabilité sociale des entreprises va bien au-delà de la simple recherche de profit financier des activités commerciales d’une organisation. L’approche RSE intègre trois préoccupations dans l’entreprise :
- sociale,
- environnementale,
- éthique.
En bref, une organisation qui suit cette démarche cherche à :
- avoir un impact positif sur la société,
- être plus respectueuse de l’environnement,
- tout en étant économiquement viable.
Dans ce même temps, l’entreprise prend en compte l’impact :
- de ses décisions,
et
- de ses activités
sur l’ensemble des parties prenantes :
- employés,
- clients,
- fournisseurs,
- communautés locales,
- environnement.
Une contribution positive des entreprises aux enjeux du développement durable !
Questions centrales et domaines d’action de la RSE
Les entreprises peuvent adopter une politique RSE volontaire via la norme ISO 26000.
Elles peuvent aussi être stimulées par des réglementations nationales comme la loi PACTE du 22 mai 2019 en France.
Dans l’ISO 26000, sept domaines d’action fondamentaux sont développés. Ils sont ici appelés « questions centrales ». Selon cette norme internationale, transposée en droit français – NF EN ISO 26000:2010 –, le périmètre de la RSE s’établit comme suit.
1 – RSE et gouvernance de l’organisation
De quelle manière une entreprise est-elle dirigée ? Éthiquement et de manière socialement responsable ? Cette question centrale englobe plusieurs aspects :
- prise de décision éthique,
- transparence,
- responsabilité,
- reddition de comptes,
- conformité aux lois et aux normes internationales de la gouvernance de l’organisation.
2 – RSE et droits de l’homme
Comment une entreprise s’assure-t-elle de respecter les droits de l’homme définis par les traités internationaux ? La réponse implique plusieurs domaines d’action :
- devoir de vigilance,
- respect des droits des travailleurs,
- non-discrimination,
- protection des groupes vulnérables,
- prévention de la complicité,
- remédiation aux atteintes aux droits de l’Homme.
3 – RSE, relations et conditions de travail
Comment une organisation respecte-t-elle l’intégrité de ses employés ? Comment favorise-t-elle des relations saines ? Quels moyens nécessaires offre-t-elle pour effectuer son travail ? Cette question centrale couvre les sujets suivants :
- conditions de travail équitables,
- santé et sécurité au travail,
- diversité et inclusion,
- dialogue social,
- relations entre l’organisation et ses employés.
4 – RSE et environnement
Comment la gestion responsable de l’impact environnemental est-elle effectuée par l’entreprise ?Plusieurs domaines d’action sont dans la réponse :
- prévention de la pollution,
- gestion durable des ressources,
- réduction de l’empreinte écologique et des changements climatiques,
- protection de l’environnement, biodiversité et réhabilitation des habitats naturels.
5 – RSE et pratiques loyales des opérations
Comment une entreprise définit-elle une éthique des transactions, entre deux organisations ou parties prenantes ? Cette question centrale englobe différents aspects, tels que :
- la lutte contre la corruption,
- la concurrence déloyale,
- les pratiques commerciales responsables,
- le respect des droits de propriété intellectuelle,
- la lutte contre la fraude.
6 – RSE et questions relatives aux consommateurs
Comment une entreprise assure-t-elle la protection des consommateurs ? La réponse se situe dans les domaines d’action suivants :
- avoir des pratiques commerciales éthiques envers les consommateurs,
- fournir des informations précises,
- garantir la sécurité des produits,
- respecter la vie privée des consommateurs,
- traiter les réclamations de manière équitable,
- accéder aux services essentiels,
- éducation et sensibilisation.
7 – RSE et engagement sociétal
Comment une entreprise contribue-t-elle au développement local ? Cette question centrale concerne :
- la contribution de l’organisation au développement durable de la société,
- sa participation à des initiatives communautaires,
- son soutien aux populations vulnérables,
- sa contribution au bien-être social.
Quand faire de la RSE ?
La RSE peut être intégrée à n’importe quel stade de la vie d’une entreprise. Tout dépend de la taille de l’organisation, de la volonté de la direction, et des opportunités. Cependant, on remarque que plusieurs timings sont parfaits pour sa mise en place.
- Dès la création d’entreprise, pour construire leurs opérations et leur culture sur des principes de durabilité et de responsabilité sociale.
- Pendant une période de changement significatif comme une expansion, une fusion, une acquisition ou une restructuration.
- En réponse à des pressions externes, des demandes croissantes de la part des clients, des investisseurs ou des régulateurs pour des pratiques plus responsables.
- Lors de l’élaboration d’une nouvelle politique des ressources humaines ou de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, par exemple.
- Suite à une évaluation des risques liés à sa réputation, aux litiges, ou à d’autres problèmes susceptibles d’entraver son fonctionnement.
- En réponse à des opportunités d’innovation liées à des produits ou services durables, elle peut faire partie de votre stratégie d’innovation.
- Dans le cadre de l’évolution des normes de l’industrie vers des exigences plus élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale. Un choix pour rester compétitif et répondre aux attentes du marché.
En bref, il n’est jamais trop tard pour commencer à adopter des pratiques plus responsables et durables !
ISO 26000 : responsabilité sociétale
Composée de sept articles, deux annexes et une bibliographie, la norme ISO 26000 encourage les organisations à :
- prendre en compte les besoins et attentes des parties prenantes,
- être transparentes dans leurs actions,
- chercher l’amélioration continue de leurs performances en matière de responsabilité sociale.
En bref, sur le plan économique, la démarche RSE impacte la stratégie managériale. Elle :
- participe à l’anticipation des risques,
- améliore l’efficacité,
- optimise les coûts.
Comment les journalistes s’emparent du sujet RSE ?
L’agence de relations publics Oxygen RP a dévoilé le 20 novembre dernier les résultats d’une enquête réalisée en juin 2023 auprès de 191 journalistes français.
- Objectif : étudier l’approche des journalistes sur les sujets liés à
- la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
- aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Réchauffement climatique, limites planétaires, pollution, énergies renouvelables, ces gros titres occupent en effet aujourd’hui une place prépondérante dans le paysage médiatique. Ils reflètent un changement significatif de la part des rédactions dans la manière de se confronter aux défis planétaires. Nous apprenons que :
- ¾ des journalistes interrogés dans le cadre de l’étude considèrent que ces thématiques “green” occupent une place croissante dans leur média.
- 65% des répondants estiment être de plus en plus sollicités pour des sujets abordant des problématiques RSE/ESG.
- 80% des journalistes restent prudents lorsqu’ils reçoivent une communication autour de la RSE, du développement durable ou des engagements environnementaux d’une entreprise.
- Il cherchent par réflexe s’il s’agit de greenwashing.
- 94% d’entre eux ont d’ailleurs déjà eu l’impression que les organisations “surfent” sur des tendances green pour essayer d’être plus visibles dans les médias.
- ⅓ des journalistes interrogés rencontrent des freins à traiter les sujets liés à l’environnement, le climat, la RSE :
- par manque d’expertises,
- de preuves très concrètes de la part des organisations,
- par manque de temps car ces thématiques demandent bien souvent de longues investigations.
D’après cette étude, notons les rédactions s’intéressent en détail à :
- l’historique de l’entreprise,
- aux actions concrètes déjà mises en place,
- analysent précisément le langage utilisé,
- les indicateurs de performance environnementaux (s’il y en a).
RSE, exemples dans la filière éclairage
Dans la filière de l’éclairage, plusieurs entreprises ont déjà mis en place une démarche RSE. Citons-en quelques-unes qui communiquent en ligne sur la responsabilité sociale de leur organisation.
Fabricants de luminaires
- Aluminor
- Clareo Lighting
- Ipso
- Lenzi
- Lited
- Luxor Lighting
- Mieko
- Nature & Confort
- Ragni
- Résistex
- Sécurlite
- Signify
- Sgame
- Trato
- Trilux
Fabricants de mobilier urbain d’éclairage
Distributeur de matériels électriques
Bien entendu, toutes les questions centrales de la RSE ne peuvent être couvertes par une seule et même organisation. C’est pour cette raison que l’Agenda 2030 a fixé 17 objectifs de développement durable (ODD).
Certaines autres entreprises, non mentionnées ici, suivent pourtant des principes du développement durable comme les ACV. Mais elles n’ont parfois même pas une page publique bien référencée qui en parlent… Surprenant non ?
Approfondir le sujet
- Responsabilité sociétale – Découvrir ISO 26000, brochure 2010, ISO
- 17 Objectifs de développement durable en lumière et éclairage
- Illuminer votre communication avec LightPress News, Top 10
- Sécurlite, journée d’entreprise chez le fabricant de luminaires
- Recrutement Pro : 5 astuces pour des offres d’emploi impeccables
- Marcel Ragni est élu à la présidence de l’UIMM Côte d’Azur
- Miidex Lighting, donation de +90000 ampoules LED à l’Ukraine
Photo en tête de l’article : RSE, responsabilité sociétale des entreprises, définition – Lampe a incandescence, fond bleu au rose, main qui tiens l’ampoule © Diego PH, Unsplash-fIq0tET6llw-unsplash
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |