
Stilnovo Halley célèbre 20 ans de lumière et d’innovation
La lampe Halley est une création emblématique du catalogue Stilnovo. Elle a été dessinée par Richard Sapper en 2005. Pour célébrer cet anniversaire, une campagne de photographie unique a été lancée par le talentueux Mattia Balsamini. Le tout, sous la direction artistique de Russo Sgarbossa.

Iconique lampe de table Halley
Reconnue pour son design novateur et sa fonctionnalité, la lampe Halley continue de capturer l’admiration. Sa beauté est intemporelle. Son attrait est toujours moderne.

Inspiré par les orbites célestes, son design permet des mouvements qui imitent ceux de la célèbre comète de Halley dans l’espace.


Mais ce luminaire est bien plus qu’une simple source de lumière. Il représente une fusion parfaite de l’art et de la technologie.
Technologie et esthétique : un duo gagnant
Grâce à une structure complexe, Richard Sapper inclut seize puces LED. De plus, elle possède un système d’articulations lui permettant un mouvement fluide à 360 degrés.

Par un simple geste de la main, sa fonctionnalité est augmentée d’un système de gradateur pour contrôler l’intensité lumineuse.

Une conception réfléchie qui répondait déjà, il y a 20 ans, aux besoins croissants d’adaptabilité dans les espaces de travail contemporains.


Stilnovo et la renaissance d’une légende
Fondée en 1946 par Bruno Gatta, Stilnovo a traversé les décennies en contribuant significativement à l’ère du design italien.

Après une brève disparition à la fin des années 1980, la marque a été revigorée en 2019 par l’acquisition du Linea Light Group. Ainsi, l’entreprise a repris ainsi sa mission pour mêler héritage et innovation.

Aujourd’hui, la marque continue de défier les conventions avec des créations qui allient le passé au futur. Elle réaffirme son rôle dans le domaine de l’éclairage haut de gamme.

« Venez archéologie – comme des archéologues », showroom de Stilnovo Milano
Lors de la Milan Design Week 2025, Stilnovo a présenté son nouveau projet « Come Archeologi – Like Archaeologists » dirigé par Russo Sgarbossa. Situé à Milan dans leur showroom inauguré en novembre dernier, ce projet explore le lien entre le passé et le présent du design.


Il réinterprète des éléments de ses gammes pour créer de nouvelles visions de la vie contemporaine. Voici une phase de croissance et de renouvellement pour le fabricant italien.

Elle s’inspire des méthodes des archéologues pour redécouvrir et réinventer des produits historiques.

La nouvelle collection de luminaires décoratifs, Missori, conçue par Park Associati, s’intègre dans cette démarche. Ils mêlent modernité et esthétique traditionnelle milanaise avec un tube en verre cannelé.

Le showroom, avec ses nuances de marbre rose et la mise en vedette de la lampe Halley souligne l’histoire et l’innovation dans l’éclairage en Italie.
