Stratégie lumière du Grand Annecy : co-création participative
En parallèle de l’analyse des ambiances nocturnes sur le terrain, le Grand Annecy et le Syane ont constitués trois groupes de travail en éclairage extérieur :
- Stratégie lumière: qualité de l’éclairage public, trame noire et biodiversité,
- Performances des installations et innovation: les évolutions techniques à mettre en œuvre,
- Communications et acteurs privées: l’éclairage des zones privatives.
« Ces ateliers ont permis aux élus de se mettre dans la peau d’un éclairagiste et de se confronter à l’ensemble des problématiques de l’aménagement lumière ». explique le concepteur lumière Jean-Baptiste Guerlesquin. L’objectif était de laisser parler les élus, les techniciens et les experts pour construire, dans une démarche de co-création participative, la stratégie lumière du Grand Annecy et les préconisations en éclairage extérieur.
Hiérarchisation des voies – Plan de principes d’éclairage extérieur – Bureaux d’études éclairage : Berest et Jean-Baptiste Guerlesquin © Grand Annecy – Syane
Température de couleur et temporalité
« Dès les premiers échanges, les membres des groupes ont orienté leur choix pour des températures de couleur et des temporalités qui vont dans le sens de l’arrêté sur les nuisances lumineuses, et même qui le précédaient » raconte Mathias Schaal.
« Lors du groupe de travail biodiversité, à l’aide d’avis d’experts environnementalistes, nous avons expliqué l’importance du choix de la température de couleur, que certaines colorimétries génèrent moins de nuisances à la biodiversité que d’autres…» développe Schaal. « Arrivés dans l’applicatif, c’est-à-dire avec une carte de la trame noire posée sur la table, les participants te disent « tiens on est proche d’un corridor écologique, donc il ne faut pas nous mettre du blanc neutre ! ». C’était devenu naturel. Dans le document final, le blanc 4000 K n’a pas été retenu et les groupes de travail ont choisi du 3000, 2700 et 2400 K, et cela avant même que l’arrêté sur les nuisances ne soit publié ».
Question temporalité en éclairage extérieur : comment faire pour aboutir à une cohérence à l’échelle du Grand Annecy ? Dans quels secteurs urbains leur mise en œuvre est prépondérante ? Dans les hameaux, faut-il envisager une gradation ou une extinction ? « Ce sont les participants qui ont choisi les horaires de gradation, les zones d’extinction et toutes les temporalités de manière générale. Par exemple, certains participants disaient que « les personnes malvoyantes ou qui ont une vue déficiente rencontrent des problèmes de vision au crépuscule ». Donc, nous avons préconisé d’avancer un peu l’heure d’allumage de l’éclairage public et de l’éteindre plus tôt pour réduire les temps de vision mésopique ».
Préconisation lumière sur les secteurs de conflits
Pendant le groupe de travail sur la trame noire, le cabinet Berest a présenté les problématiques d’éclairage extérieur et un poster sur les solutions à apporter :
- technologie,
- expérimentation et innovation,
- temporalité,
- colorimétrie,
- niveau d’éclairement.
« Nous n’avions pas pour mission d’orienter les choix mais d’organiser une réflexion collective en atelier participatif sur des thématiques déterminées avec le Syane » explique Mathias Schaal. « À titre personnel, le retour d’expériences des élus a été très enrichissant car ils ont soulevé des problématiques de terrain que nos regards de spécialistes peuvent occulter».
En bref, le résultat de la stratégie lumière est, en grande partie, la synthèse des groupes de travail par thématiques abordées pendant les nombreux ateliers. Des heures et des heures de travail en co-création participative. Une première en France dans le domaine de l’éclairage extérieur !
Scénographie lumière et amortissement
Que ce soit pour la voie verte autour du lac d’Annecy, la mise en lumière du patrimoine, des cœurs de vie nocturne ou les illuminations événementielles, un dernier volet de la stratégie lumière aborde la question de la scénographie lumière des éléments clefs du territoire du Grand Annecy. Une composition lumière élaborée plus particulièrement par Jean-Baptiste Guerlesquin dans l’équipe retenue avec Berest.
Intégration de l’éclairage extérieur dans les documents d’urbanisme
« Le problème de l’urbanisme lumière reste son intégration dans la réglementation urbanistique » précise Schaal. « La démarche du Syane et du Grand Annecy est doublement ambitieuse car, à ma connaissance, aucune trame noire de cette ampleur, ayant vocation à être intégrée au PLUi, n’a jamais été élaborée ».
C’est la dernière étape de la stratégie lumière du Grand Annecy, faire valider le document en conseil communautaire du Grand Annecy et l’inscrire au Plan local d’urbanisme intercommunal PLUi d’ici la fin de l’année 2019. Ainsi, il deviendra pour la première fois en France, sans doute, un document réglementaire opposable aux tiers à très grande échelle en éclairage extérieur.
Trois actions principales ont été retenues par le Syane pour mettre en œuvre la stratégie lumière du Grand Annecy à l’horizon 2030 :
1. Activation de programmes de rénovation
- Remplacement des sources inefficaces et énergivores
- Taux de renouvellement des installations : 3 à 4.5% par an
- Illumination énergivores à remplacer
2. Amélioration de la qualité de l’environnement
- Trame Noire
- Temps de fonctionnement et temporalité
- Développement des modes doux
3. Interactions avec le secteur privé
- Bailleurs sociaux et privés
- Application des extinctions réglementaires
A suivre…
Orthophotographie nocturne du Grand Annecy : méthodologie
Petit éloge de la nuitde Ingrid Astier Editeur : Gallimard |
Lieu
- Annecy, France
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.
Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |