Tendances de la conception lumière contemporaine
Les Prix de l’ACEtylène récompensent chaque année la crème de la conception lumière en France. Créé en 2012, ce concours est organisé par l’Association des concepteurs lumière et éclairagistes, l’ACE. Quelles sont les tendances de ces 14 dernières années ? En analysant l’ensemble des 60 projets lauréats à ce concours de concepteurs lumière, voici ce que nous avons découvert. Bonne lecture !
Vers la conception lumière contemporaine
Pour les premières éditions des Prix de l’ACEtylène, un thème était imposé. Il était en lien avec le colloque des Rencards de l’ACEtylène. C’est à ce moment-là qu’a lieu la remise des prix. Pour chacun des lauréats, un trophée « objet lumière » est créé sur mesure par un fabricant partenaire de l’association.
La première édition, en 2012, récompensait les mises en lumière des paysages urbains. Les trois projets mettaient en valeur des franchissements de fleuve ou de rivière. Ainsi, ce choix du jury démontre brillamment comment la conception lumière transforme la perception nocturne d’un site, d’un paysage.
En 2013, c’est le patrimoine qui était valorisé par la mise en lumière. Chaque illumination récompensait un effet lumière : contre-plongée, rasante ou en plongée.
L’édition 2014 des Prix de l’ACEtylène reconnaît enfin des effets lumière innovants : des architectures contemporaines et un espace urbain. En bref : une média façade architecturale la nuit, le hall d’accueil d’un building de jour ou une montée d’escalier au crépuscule.
Au fur et à mesure que les Prix de l’ACEtylène se développent, plusieurs catégories sont créées et évoluent, s’adaptant ainsi à la diversité des projets confiés aux Concepteurs Lumière.
Il est probable que de nouvelles catégories apparaissent dans les années à venir tels que les éclairages dans le cadre de l’urbanisme transitoire, ou les éclairages éphémères. Alors, vive les ambiances de la conception lumière contemporaine !
Porte d’entrée de la conception lumière Française et étrangère
231 projets ont été présentés par des concepteurs lumière et éclairagistes en 12 éditions des prix de l’ACEtylène. Soit 78 agences francophones qui ont candidatés à ce concours professionnel. Elles représentent 52 membres de l’ACE, c’est-à-dire 66,7% des entrées à ces prix exceptionnels en France.
Au total, 60 réalisations de mise en lumière ont été primées en 12 ans par l’ACE. Si la plupart des projets sont réalisées en France métropolitaine, 18 % des réalisations lauréates sont à l’étranger. Citons les pays francophones bien représentés comme la Belgique (5 récompenses) et la Suisse (3 prix).
Trois autres nations ont une seule réalisation primée : la Turquie, l’Inde et la Chine. L’année des Jeux de Paris 2024 pourrait être une occasion de relancer ce concours francophone dans plusieurs langues. Pourquoi ne pas lui donner une nouvelle dynamique ?
De la conception en lumière blanche à la lumière colorée
65 % de lumière blanche
Pour 65 % des réalisations primées, la lumière blanche est choisie par les concepteurs lumière et éclairagistes. Dans la majorité des projets, elle correspond à un souhait de valoriser les matériaux en présence comme la terre, la pierre ou le métal.
Aujourd’hui, avec les réglementations thermiques favorisant de plus en plus le bois en architecture, peut-on envisager une nouvelle forme de créativité avec l’arrivée grandissante de cette matière architecturale ? Pour les architectes et les concepteurs lumière, ce matériau noble offre de vrais opportunités créatives. En effet, il est bon pour la santé et le bien-être des usagers.
Une tendance des trois dernières années des prix de l’ACEtylène est d’utiliser des mixages blanc chaud et blanc froid en LED. En extérieur, les concepteurs lumière font ce choix pour ajuster la teinte aux matériaux, aux saisons et aux usages des lieux.
Avec l’arrêté sur les nuisances lumineuses, les enjeux environnementaux et la collaboration entre écologues et concepteurs lumière, il y a aussi un glissement des températures de couleur. Les teintes vont alors du blanc neutre à 3000 K vers la couleur plus chaude en 2700 K de la lampe à incandescence. Elles rappellent les ambiances domestiques et respectent mieux la biodiversité.
35 % de lumière colorée
Pourtant, 35 % des réalisations primées utilisent la lumière colorée, de manière :
- monochrome, avec une préférence pour le bleu, le vert, le turquoise ou l’orangé, le rouge et le rose,
- dynamique, avec une variation de la teinte ou d’un scénario coloré des effets lumineux dans le temps.
À ce titre, l’arrivée de l’éclairage LED et des drivers électroniques a permis de faciliter la gradation de la lumière. Dans les installations contemporaines, il offre aussi des mixages de couleurs pointus, par exemple avec du rouge, vert et bleu, plus du blanc ou de l’ambre.
Pour les paysagistes et les éclairagistes, elle permet de mieux maitriser les enjeux énergétiques et environnementaux. Un éclairage de bonne qualité, quantité et au bon moment fait le bonheur des êtres humains !
Vers plus de lumière du jour
La lumière du jour fait une timide percée dans le cadre des projets lauréats. Seuls des halls d’accueil priment la lumière naturelle zénithale ou des verrières dans un savant mélange avec l’éclairage électrique.
Avec le réchauffement climatique, elle devient assurément un marché à saisir pour la maitrise d’œuvre en éclairage. En effet, si l’architecte est l’expert par excellence de l’éclairage naturel, le concepteur lumière peut apporter son expertise pour le bien voir, mais plus encore, pour donner à rêver avec elle. Ainsi, grâce à des effets d’ombres et de lumières, doux ou graphiques, la conception architecturale se révèle.
Concepteur lumière, un métier des espaces publics à l’architecture
À une écrasante majorité, 72 % des lieux primés par l’ACE sont des espaces extérieurs. Au niveau des tendances, quels lieux de la conception lumière trouvons- nous ?
- 39 % d’espaces publics : la moitié des réalisations travaillent sur le sol via des projections de taches de lumière blanche, colorée ou de motifs graphiques. Le reste des projets lumière mettent en valeur les surfaces verticales de l’environnement urbain soit avec de la couleur, soit avec des images projetées.
- 21 % d’architecture contemporaine : la moitié sont en structure métallique habillée de mur-rideau. Les autres bâtiments éclairés ont une peau en béton.
- 17 % de patrimoine des monuments historiques : dont deux châteaux, deux lieux de culte, un théâtre et une œuvre d’art monumentale.
- 14 % d’infrastructures de transports urbains et ferroviaires : dans tous les projets, elle sublime les surfaces verticales des ouvrages d’art comme des tunnels routiers et passages piétons.
- 9 % de mobilier lumière original : réalisé sur mesure, chacun a ses caractéristiques propres. Elle démontre la plus-value d’un concepteur lumière alliant design et création lumineuse.
Conception lumière contemporaine des lieux de travail et culturel
À la différence d’autres pays européens comme l’Angleterre, l’Allemagne ou la Suède, la conception lumière intérieure en architecture est prédominante. En Italie, en Espagne et en Suisse, des concepteurs lumière projettent autant dedans que dehors.
Revenons à la France, avec seulement 28 % d’espaces intérieurs primés par l’ACE. Quelles sont les fonctions de ces lieux de la conception lumière ?
- 47 % de lieux de travail : accueil, espaces de bureau, auditoriums, salles de lecture, couloirs, lieux de stockage. La qualité de vie et le confort visuel au travail est donc un sujet au cœur de la conception lumière.
- 30 % de lieux d’exposition : ouverts à la visite touristique, deux sont des centres d’art contemporain et deux autres présentent du patrimoine, comme une citerne et des troglodytes. Un seul musée est primé alors même qu’ils représentent une grande partie de l’activité de la profession en France.
- 18 % de lieux de culte : uniquement d’architecture gothique. Surprenant, non ? Il s’agit d’une chapelle, d’une église et d’une cathédrale.
- 5 % de commerces : un restaurant gastronomique représente à lui seul ce secteur peu couvert par la conception lumière francophone.
Où trouver un concepteur lumière francophone ?
L’annuaire de l’Association des concepteurs lumière et éclairagistes est la porte d’entrée pour trouver un bureau d’études spécialisé en éclairage. Le site Internet France by Light récence une cartographie didactique de l’ensemble des projets des adhérents, mais aussi tous les projets présentés dans le cadre des Prix de l’ACEtylène. Que ce soit pour la maitrise d’ouvrage ou la maitrise d’œuvre, public comme privée. Alors, qu’attendez-vous pour faire appel à ces spécialistes de la lumière ?
Reportage sponsorisé par l’ACE, Association des concepteurs lumière et éclairagistes
Approfondir le sujet
Contact
ACE
|