Article

TRAJET vidéo d’Olivier Crouzel, à vivre cet été à Bordeaux

Olivier Crouzel propose quatre séances de performances vidéo lors de voyages étonnants dans le tramway et les stations de Bordeaux.

« Été métropolitain », c’est l’évènement artistique pluridisciplinaire 2014 de la Communauté urbaine de Bordeaux dans lequel intervient Olivier Crouzel en ce moment.

Nous avions déjà écrit sur nos pages à propos d’Olivier Crouzel, vidéaste de talent que nous avions découvert à Paris lors de la Nuit blanche 2013. L’artiste nous propose à partir du 3 juillet de l’accompagner dans ses promenades nocturnes lors de différents rendez-vous tout au long de l’été.

« Il a l’art de bousculer les points de vue, d’interroger la place de l’homme dans la nature. Partant du constat poétique que les paysages ne bougent pas, qu’ils n’ont pas la capacité de changer de lieu ni de voyager, l’artiste Olivier Crouzel va leur permettre de vivre une première expérience de mobilité grâce à ses vidéo projections. En station ou depuis les fenêtres du tram, la nature se projette sur les façades ou les vitres. Les paysages envahissent ainsi les zones urbaines, prennent le tram, voyagent le long des rues… »

TRAJET video Olivier Crouzel, Dans-le-tram-ME2A1263-Web

Programmation en 4 séances de « Trajet »

  1. Jeudi 03 juillet 2014 / Projection vidéo dans le tramway: Tram A – 22h22 : Départ Hôtel de Ville > Mérignac centre – Puis retour.
  2. Samedi 05 juillet 2014 / Projection vidéo dans le tramway: Tram A – 22h25 : Départ Hôtel de ville > Floirac Dravemont – Puis retour.
  3. Mercredi 17 septembre 2014 / Projection vidéo sur une station: Station Pey Berlan – 22h30 > Dernier tramway
  4. Jeudi 18 septembre 2014 / Projection vidéo dans le tramway: Tram B – 22h38 : Départ Quinconces > direction Pessac centre – Puis retour.

TRAJET video Olivier Crouzel, Merignac-ME2A1294-Web

« Un tour de paysage », extrait du récit écrit par Sébastien Gazeau – Juin 2014

« Personne n’a fait attention. Olivier Crouzel vient de monter avec un de ces chariots que les distributeurs de journaux poussent dans la rue. Il se fraie un passage, puis se colle contre la paroi opposée au côté de descente. Il retire la couverture imperméable qui recouvrait le vidéoprojecteur, ouvre l’ordinateur portable installé au-dessus, joue avec les manettes d’un contrôleur situé à côté. Les plus curieux n’ont pas le temps de faire une remarque que le faisceau lumineux transperce la vitre pour éclater au-dehors sur la façade du premier immeuble venu. Ce sont deux jambes, vues de dessus, qui vont doucement dans l’herbe haute, puis un long travelling à la lisière de ce qui ressemble à un sous-bois, et de nouveau des pieds, nus cette fois, toujours dans l’herbe. Au bout d’une minute, des dizaines de passagers observent ce manège sans comprendre d’où il provient… »

TRAJET video Olivier Crouzel, Tramway-ligne-B-Web

Infos pratiques

  • TRAJET vidéo d’Olivier Crouzel
  • Jusqu’au 18 septembre 2014
  • Dans la programmation de l’Été métropolitain à Bordeaux
  • Organisez votre trajet en tram – Ticket de tramway : 1,40€
  • Nous vous souhaitons de beaux trajets lumineux !

Approfondir le sujet

Lieu

  • Bordeaux, France

Équipe artistique

Plasticien lumière Olivier Crouzel

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Communauté urbaine de Bordeaux

Poursuivez votre recherche

JBWB est light artist et light painter. Il développe depuis le début des années 2000 une recherche sur la lumière artificielle et naturelle, sa composition et ses propriétés. Son oeuvre se présente sous la forme d’installations in situ et de photographies. Il dispense les premiers Ateliers Arts Lumières pour tous les publics en France. Il est le fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting, LFLP. Passionné depuis l’enfance, ses centres d’intérêt sont l’ombre et la lumière, le Light Art et l’Art Cinétique, le Vidéo Mapping et l’Art Numérique visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.