Article

COP21 : concepteurs lumière, la trame noire de Roger Narboni

Autre alternative pour protéger l'environnement vers la COP21 à Paris, la trame noire du concepteur lumière Roger Narboni, Concepto.
10 novembre 2015

Fondateur de l’agence Concepto en 1988, Roger Narboni a depuis inventé la trame noire. Il la développe actuellement à Lorient (Morbihan) et à Rennes (Ille-et-Vilaine), pour limiter les éclairages inutiles, préserver la biodiversité et réaliser des économies d’énergie.

Rennes, Sdal, trame noire – planche 3 – En blanc : les zones vivantes la nuit. En noir : les zones naturelles ou agricoles. En bleu-violet : les zones de mutualisation – © Concepto

Assises de l’écologie de la lumière de Roger Narboni

Roger Narboni a coordonné les premières Assises de l’écologie de la lumière à Lyon en 2002 avec l’Association Française de l’Éclairage. Déjà à l’époque, le concepteur lumière parlait de zones protégées et de zones d’ombre, de poésie et de rêve au sein des paysages naturels, qu’ils soient urbains ou ruraux.

A méditer au-delà de la COP21

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Lieu

  • Maison de Suede
  • Rennes, France

Équipe du projet

Concepteur lumière Concepto Roger Narboni
Association AFE

Poursuivez votre recherche

Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune. Auteure du Lexique de l’éclairage professionnel, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2016, elle est aussi co-auteure de La conception lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs aux Éditions Le Moniteur, en 2017. Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.