UCL pour Union des Créateurs Lumière
Il y a deux mois, à l’occasion des 5 ans de l’association, j’interviewais Christophe Forey de l’UCL pour Union des Créateurs Lumière. Créateur lumière et secrétaire de l’association, voici sa définition du métier et les objectifs de l’association pour la défense des indépendants.
Définition du créateur lumière UCL
« Il est responsable de la dimension lumière du projet artistique. Le créateur lumière forme, avec le créateur décor et le créateur costume, l’équipe de création chargée de concevoir et développer le visuel d’un spectacle.
Se conformant aux directives du metteur en scène, du chorégraphe ou du directeur artistique, et en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe de création, il imagine et élabore les atmosphères lumineuses dessinant l’espace tout au long du spectacle.
Par ses choix, il crée une esthétique qui lui est propre en adéquation avec l’ouvrage offrant ainsi une lecture visuelle de l’œuvre autant qu’un soutien dramaturgique ».
Christophe Forey, créateur lumière
Objectif de l’Union des Créateurs Lumière
- Regrouper les créateurs-lumière du spectacle vivant, d’événements culturels et institutionnels.
- Promouvoir l’importance de la lumière dans la création contemporaine afin d’en affirmer la dimension artistique.
- Coordonner notre métier dans ses nombreuses spécificités.
- Informer ses membres des avancées technologiques et de leurs applications.
- Développer la transmission des connaissances et de l’expérience en créant des rencontres et des passerelles entre jeunes créateurs, professionnels établis et prestataires de service.
Approfondir le sujet
- Interview de Christophe Forey, créateur lumière et secrétaire de l’UCL, Vincent Laganier, 10 décembre 2014, Light ZOOM Lumière.
- Eric Wurtz, créateur lumière de spectacle de danse
- Métiers du spectacle vivant et de l’événementiel en éclairage
- Créateurs lumière du spectacle vivant en France
- Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
- Site officiel de l’UCL
Photo en tête de billet : Le Roi Roger de Karol Szymanowski, Bregenz Festspielhaus – Mise en scène : David Pountney – Créateur lumière et photo : Fabrice Kebour.
Lieu
- UCL
- Paris, France