Valeo : éclairage LED dans l’automobile, vision 2030
Valeo est une entreprise française créé il y a 101 ans. L’équipementier automobile est le fournisseur privilégié de grandes marques de voitures internationales. Il est organisé en cinq pôles autour des systèmes de :
- confort et aide à la conduite,
- propulsion,
- thermique,
- visibilité, dont l’éclairage LED,
- services des véhicules.
En bref, Valeo emploie 112 700 employés dans 29 pays répartis sur 175 sites de production et 66 centres de recherche et développement R&D.
La société regroupe 14 centres de recherche et développement en France.
Répondant aux projets des constructeurs automobiles, elle travaille avec plus de 100 clients dans le monde.
Part de marché de l’éclairage automobile en France
En France, sur le marché de l’éclairage estimé à 4,165 milliards d’euros par le Syndicat du Luminaire, l‘éclairage automobile est évalué à 800 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est une fierté française avec l’entreprise Valeo comme fer de lance. Quels sont ses segments d’activité sur l’éclairage en 2023 dans cette part du marché professionnel de 19,2 % ? Quelles est sa vision 2030 ?
Les résultats annuels 2023 de Valeo présentés le 29 février 2024 par :
- Christophe Périllat, directeur général,
- Édouard de Pirey, directeur financier,
sont l’occasion de partager ses chiffres et sa vision 2025. L’équipementier automobile voit loin pour la mobilité intelligente, la voiture autonome et l’éclairage LED. Comme la startup EFI Lighting, la lumière s’affirme comme une nouvelle expérience de la conduite et de l’ambiance du véhicule motorisé de demain.
Au sommaire
- Part de marché de l’éclairage automobile en France
- Résulats 2023 : Valeo atteint ses objectifs
- Plan stratégique Move Up de Valeo pour 2025
- Perspectives 2030 des marchés de l'automobile
- Système de visibilité et éclairage de Valeo en 2023
- Éclairage LED partout dans l’automobile
- Matrix LED pour les phares de voiture intelligent
- Approfondir le sujet
- Commentaires
Résulats 2023 : Valeo atteint ses objectifs
En 2023, le chiffre d’affaires est en hausse de 11 %, à périmètre et taux de change constants en base retraitée. Soit une surperformance du CA. Pour mémoire, en 2022, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 20,407 milliards d’euros. Voici les chiffres annuels publiés lors de la présentation des résultats 2023, le 29 février dernier :
- Chiffre d’affaires : 22,044 milliards d’euros
- Prises de commandes : 34,9 milliards d’euros valident les perspectives de croissance de Valeo.
- Marge EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) : 12,0 % du chiffre d’affaires.
- Marge opérationnelle : 3,8 % du chiffre d’affaires.
- Cash flow libre : 379 millions d’euros.
- Ratio de levier (ou ratio financier) établi entre le total du passif d’une entreprise et ses capitaux propres : 1,5 x EBITDA
- Dividende : 0,40 € par action soumis au vote de la prochaine Assemblée générale.
« Grâce à l’engagement remarquable des équipes de Valeo, nous avons atteint cette année encore les objectifs financiers que nous nous étions fixés. Depuis début 2022, nous avons amélioré notre performance financière de manière continue. À mi-parcours de notre plan stratégique Move Up, la croissance et la profitabilité de nos prises de commandes confirment nos choix en termes de positionnement produits et de positionnement prix ».
Christophe Périllat, directeur général, Valeo
« Le marché se développe autour des grandes tendances de l’électrification, des aides à la conduite et du véhicule défini par le logiciel (« Software Defined Vehicle »). Notre positionnement, fruit de nos choix stratégiques structurants, nous permet de proposer aujourd’hui les équipements innovants et une large offre logicielle qui répondent exactement à ces besoins. Nous contribuons à une mobilité plus sûre avec nos solutions accessibles à tous et plus respectueuses de l’environnement ».
Christophe Périllat, directeur général, Valeo
« Pour 2024 et 2025, nous gardons notre cap stratégique : disposer des bonnes technologies, au bon moment et au bon prix. Elles sont plébiscitées par nos clients qui nous renouvellent leur confiance. Elles créent de la valeur, pour eux comme pour nous.
Dans un environnement automobile en transformation, nous avons décidé de fixer de nouveaux objectifs 2025 cohérents avec des hypothèses de production automobile conservatrices. Dans un environnement volatil, nous accélérons notre transformation et continuons de travailler à la réduction de nos coûts ainsi qu’à l’amélioration de notre rentabilité et de notre génération de cash flow libre ».
Christophe Périllat, directeur général, Valeo
Plan stratégique Move Up de Valeo pour 2025
L’entreprise maintient son cap défini dans le cadre de son plan stratégique Move Up et accélère sa transformation.
- Objectif d’augmenter de plus de 60% le résultat d’exploitation et la génération de cash entre 2023 et 2025.
- Accélération attendue de la croissance organique – sur la base d’hypothèses prudentes – soutenue par l’entrée en production des nouvelles commandes profitables enregistrées depuis 2022.
- Nouvelles mesures de réduction des coûts. D’ici la fin du premier semestre 2024, Valeo prévoit la suppression de 1 150 postes dans le monde, dont 735 en Europe.
- Gestion rigoureuse des activités par le cash et allocation du capital privilégiant le désendettement avec un ratio de leverage attendu à 1,0x l’EBITDA en 2025.
Perspectives 2030 des marchés de l’automobile
D’après Valeo, d’ici 2030, les perspectives des différents marchés sont les suivantes.
Marché de la conduite autonome
« Les marchés de l’ADAS et de l’Expérience Intérieure (marchés indépendants de l’évolution de la motorisation) devraient connaître une période de forte croissance : 90% des véhicules nouvellement produits seraient équipés de tels systèmes, dont 50% pouvant atteindre les niveaux d’autonomie 2 et 2+ ».
« Valeo entend tirer profit de l’accroissement de son contenu par véhicule assorti d’une augmentation de ses marges dans les domaines des capteurs, des unités de calcul haute performance, de la nouvelle architecture électronique centralisée du véhicule défini par le logiciel (Software Defined Vehicle – SDV) et d’une manière plus générale de la place de plus en plus importante du logiciel dans la mobilité ».
Marché de la voiture électrique
« Le marché de l’électrification devrait également connaître une période de forte croissance. Le marché de l’électrique haute tension serait accessible à hauteur de 40% aux équipementiers automobile ; les marchés de l’électrique basse tension et systèmes thermiques resteraient quasi exclusivement adressés par les équipementiers ».
« Dans un contexte où la croissance du marché de l’électrification pourrait ralentir à court terme, le Groupe reste sélectif dans le choix de ses nouvelles prises de commandes et continue à s’appuyer sur ses produits traditionnels, qui offrent des marges élevées, générateurs de cash ».
Marché de la technologie LED
« Dans un marché marqué par le développement de la technologie LED et l’exigence d’un faisceau lumineux de haute définition, l’éclairage demeure un levier puissant d’amélioration de la sécurité sur la route ».
« Par ailleurs, la démocratisation du véhicule électrique et la disparition concomitante des grilles de ventilation frontale donnent la liberté aux designers. Ils peuvent ainsi repenser totalement la face avant du véhicule électrique, avec plus d’éclairage pour mieux affirmer la signature des marques ».
« Cette tendance se traduit par plus d’éclairage non seulement à l’avant, mais également autour et à l’intérieur du véhicule ».
Système de visibilité et éclairage de Valeo en 2023
L’éclairage se situe dans la division visibilité, qui gère aussi les pare-brise. Elle représente 5,541 millards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit 25 % du CA du Groupe Valeo. En bref, 32 200 employés, 45 unités de production, 19 centres de développement et 5 centres de recherche.
« Nous développons des systèmes de visibilité pour assister le conducteur pendant la tâche de conduite (Task of Driving), permettre aux voitures autonomes de fonctionner en toutes conditions, et rendre l’expérience du voyage (Experience of Traveling) plus agréable et stimulante. Nous construisons ce que nous appelons la Visibilité Augmentée !”
Maurizio Martinelli, directeur du pôle systèmes de visibilité, Valeo
Éclairage LED partout dans l’automobile
La journée événement LED 2050 du Syndicat du luminaire se concluait à l’automne dernier sur l’éclairage LED dans l’automobile. Extrait d’un exposé brillant de Berta Fernández, product engineering manager de Valeo.
« Avec le changement des moteurs thermiques à l’électrique, il devient possible d’utiliser la calandre pour ajouter de l’éclairage », raconte Valeo. « Mais comme dans d’autres secteurs d’activité, la réglementation met des limites à ce que l’on peut faire sur la route. »
Pour le futur, l’entreprise a une vision de l’éclairage automobile autour de quatre dimensions :
- sécuritaire,
- attrayante,
- interactive,
- durabke.
Elles sont résumées dans cette vidéo qui présente les possibilités de lumière dans une voiture.
Matrix LED pour les phares de voiture intelligent
« La fonction LED matrix permet de conduire en pleins phares toute le temps, en maximisant la lumière dans toutes les conditions routières pour améliorer le confort et la sécurité, même quand on croise un véhicule en face ; elle éteint sélectivement certains LEDs dans les phares pour ne pas éblouir le véhicule en face tout en maintenant une quantité de lumière optimale sur la route. » Au début de cette nouvelle technologie, Valeo a développé une solution à 4 segments verticaux. Aujourd’hui, elle « propose une division en 24 segments ; ça permet d’avoir une segmentation de la lumière plus fine. De même, le nombre de pixels est passé de 22 à 84. »
Grâce à une caméra, le système détecte une voiture en pleins phares ou des panneaux de signalisation entiers, puis il réduit ou éteint la lumière du phare dans la zone concernée.
« Cette année, la fonction matrix LED a été validée dans la réglementation automobile pour les États-Unis. »
Actuellement, « Valeo propose une gamme complète qui va de la simple fonction matrix LED, au module bi-fonction avec matrix intégré en passant par la technologie pixel avec plus de résolution. »
« La version HD haut de gamme et haute définition, permet de piloter l’intensité de la lumière projetée de manière ultra précise grâce à ses 20K pixels. »
« En même temps, elle intègre des fonctions de marquage au sol en permettant, entre autres, de projeter sur le sol l’intention de tourner ou de projeter des lignes gabarit du véhicule. »
Approfondir le sujet
- Audi Matrix LED, phare intelligent en éclairage routier
- Mercedes-Benz, la voiture autonome en éclairage turquoise
- EFI Lighting, nouvelles lumières dans nos voitures
- Nouvelle LED Osram pour concevoir des phares ultra-fins
- COP21 : art lumière, performances et création pour le climat
Dessin en tête de l’article : Éclairage automobile LED et ambiance urbaine en modélisation 3D – Extrait des résultats 2023 Valeo et sa vision 2025 industrie, marché, et plan stratégique Move Up, 29 février 2023 © Valeo
Lieu
- Valeo
- Paris, France
Livres
Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham
Passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des automobilistes et des communes. Le guide de Maxime Van Der Ham. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |