Victor Hugo a-t-il sauvé Notre-Dame de Paris ?
En 1831, l’écrivain Victor Hugo publiait son chef-d’œuvre : Notre-Dame de Paris. Objectif : sauver le monument très dégradé sous forme d’un roman. Voici le passage prémonitoire de l’incendie 15 avril 2019, il y a un an.
Rebâtir Notre-Dame de ParisLe livre officiel de la restauration de Mathieu Lours Broché : 304 pages – Éditeur : Taillandier |
« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure ».
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831
« À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel ».
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831
Notre-Dame de Paris, de Victor HugoLe roman selon l’édition de Jacques Seebacher Broché : 730 pages – Éditeur : Le Livre de Poche |
Victor Hugo a-t-il sauvé Notre-Dame ?
Assurément oui 🙂 La publication du roman attira l’attention sur l’état de délabrement du monument. De sorte qu’un mouvement d’opinion abouti à un concours d’architecture. De nombreux architectes y participèrent.
En 1844, le projet de réhabilitation du monument de Jean-Baptiste Antoine Lassus et Eugène Viollet-le-Duc fut lauréat.
L’année d’après, une loi fut votée pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Avec les personnages célèbres du livre, Esméralda, Quasimodo et Frollo, le romancier a réussi son pari : faire changer un état de fait et rénover l’architecture du monument.
Adaptation du roman
Depuis, le roman a été adapté de nombreuses fois. D’abord, au cinéma en 1956 par Jean Delannoy. Puis, par les studios Disney en film d’animation en 1996 avec Le Bossu de Notre-Dame.
Le ballet Notre Dame de Paris du chorégraphe français Roland Petit a été créé en 1965. C’était à l’Opéra National de Paris sur une musique de Maurice Jarre avec des costumes d’Yves Saint Laurent.
Si Robert Hossein avait monté le spectacle Notre-Dame de Paris en 1978, le succès populaire eu lieu 30 ans plus tard. La comédie musicale Notre-Dame de Paris créée en 1998 a été un triomphe. Aux paroles, Luc Plamondon. À la musique, Richard Cocciante. Avec les chanteurs et interprètes, Hélène Ségara, Garou, Daniel Lavoie, Patrick Fiori, Bruno Pelletier notamment.
Incendie du monument
Il y a un an, la cathédrale Notre-Dame de Paris subissait un violent incendie. La charpente, la toiture et la flèche de Viollet-le-Duc sont parties en fumée dans le ciel de la capitale. Hallucinés par la catastrophe, le succès du roman de Victor Hugo et ses nombreuses adaptations internationales ont attiré immédiatement l’attention de l’événement hors normes.
Pourtant en France, d’autres cathédrales ont été détruites par des incendies : Reims, Rouen et Nantes. À voir à ce sujet, le reportage de France 2, Cathédrales ressuscités.
La générosité des dons en France à travers le monde pour rebâtir Notre-Dame est un premier pas. Mais le chantier de mise en sécurité pour sauver le monument est titanesque. Les restaurateurs ont déposé l’ensemble des vitraux. Viendra ensuite le temps de restaurer et faire un projet d’architecture. Qu’en sera-t-il demain ?
- Quel sera le meilleur choix possible entre préservation du patrimoine et innovation technologique pour le concours d’architecture ?
- Quel éclairage concevoir pour que Notre-Dame de Paris soit toujours à l’avant-garde de la conception lumière française ?
Rebâtir Notre-Dame de ParisLe livre officiel de la restauration de Mathieu Lours Broché : 304 pages – Éditeur : Taillandier |
Commander le roman de Victor Hugo
- Roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, poche, numérique, audio, Amazon
- Livres sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, Eyrolles
Approfondir le sujet
- Cathédrale Notre-Dame de Paris, une reconstruction lumineuse
- Programme de la réouverture de cathédrale Notre-Dame de Paris
- Notre-Dame de Paris : de la sécurisation à la restauration
- Film Notre-Dame brûle : architecture, décor et flammes au cinéma
- Rebâtir Notre-Dame de Paris, livre officiel de la restauration
- Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs
- Notre-Dame de Paris (roman), Wikipédia
- Victor Hugo, poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur, Wikipédia
- Maison de Victor Hugo de Hauteville House sur l’île de Guernesey
Équipe du projet
Lieu
- Notre-Dame de Paris
- Paris, France
Livres
Le temps des flammes, de Christine Richier
Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière. |
Art of Burning Man, photographe NK Guy
16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie. Un festival d'art de vivre annuel. |
Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô
Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Ville déserte, de Genaro Bardy
Ville déserte, du photographe Genaro Bardy. Découvrez Paris, Londres, New York et Rome sous les éclairages urbains sans personne... désertes. |