Article

Village olympique : éclairage urbain en prescriptions

Pourquoi les ambiances nocturnes du village olympique sont-elles peu abordées par les médias ? L’éclairage urbain fait l’objet d’un cahier de prescriptions.
16 juillet 2024

À ce jour, les publications sur le village olympique ont focalisé leur attention ailleurs. Quasi aucune n’aborde les ambiances nocturnes de ce nouveau quartier pour les athlètes. Pourtant, il fait l’objet de premières en France en matière d’éclairage urbain et architectural. Par exemple, les mâts en réemploi ou la variation de température de couleur à grande échelle. Rien non plus sur les équipements lumière pérennes ou temporaires réalisés pour l’événement en France. Seules les rénovations d’éclairage sportif des arènes de la compétition font les titres des médias.

Communication presse et réseaux sociaux

Rien d’étonnant en réalité. Les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre comme les entreprises ont très peu fait de communiqués de presse sur leur participation à Paris 2024. Clause de confidentialité pour les uns, manque de temps pour les autres. Quoi qu’il en soit, beaucoup ont publié sur les réseaux sociaux – une solution qui donne l’impression d’avoir vraiment communiqué… Mais, c’est vite oublier que l’algorithme d’affichage des posts détermine ce qui est vu par les internautes. Ainsi, comment pourrait-il être bon pour la communication de votre organisation ?

 

 

 

Les réseaux sociaux sont un leurre. Selon la rédaction du contenu, le visuel, les émoticônes, les hashtags et l’heure, chaque publication n’est pas forcément lue par la bonne cible. Pire, ce sont souvent vos amis, vos relations actuelles, voire vos concurrents les plus friands de vos actualités d’entreprise. Souvent, ce sont eux qui aiment, commentent et partagent en priorité vos publications en ligne. Alors c’est vrai, un post sur un réseau social flatte avant tout l’ego… c’est même le propre de ces médias communautaires !

Cahier de prescriptions éclairage du village olympique

Pour pallier ce biais cognitif, LZL Services change de support et propose un livre en ligne. Intitulé « Cahier de prescriptions », son but est de décrire le travail d’une équipe de professionnels de la construction. Ce livre numérique passe du grand angle au zoom dans ses analyses. Par son choix de photographies et de dessins, il montre des plans larges, du contexte jusqu’aux détails de mise en œuvre.

Village olympique, éclairage urbain et architectural – Vincent Laganier – Couverture © LZL Services

Comment éclairer la ville contemporaine ? C’est le sujet de ce premier cahier de prescriptions de Light ZOOM Lumière en flipbook. Il est consacré au village olympique des Jeux de Paris. Pour quelles raisons ?

Le projet urbain conçu par l’agence TER, Concepto et le Studio 5.5 offre une harmonie diurne et nocturne novatrice. Il est innovant, exemplaire et respectueux de l’environnement.

Découvrez l’histoire de l’éclairage du village olympique

En savoir plus

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Village olympique, éclairage urbain et éclairage architectural, Jeux de Paris 2024, France – Solideo – Conception lumière Concepto – Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine © Vincent Muracciole, Design de Lux

 

 

 

Lieu

  • Village olympique
  • Saint-Denis, France

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse.

En savoir plus...

Équipe du projet

Organisateur d'événement Paris 2024
Maîtrise d'ouvrage Solideo
Maître d'oeuvre urbain Egis
Paysagiste Agence TER
Concepteur lumière Concepto Sara Castagné Maelle Tertrais
Designer Studio 5.5 Anthony Lebossé
• Écologue et compostage Urban-Eco Scop
BET environnement Zefco
Matériel d'éclairage Aubrilam Valmont Chrysalis Santa Cole LumTeam Derksen LED Puck
Distributeur Epic Lighting Inedit lighting
Installateur Bouygues Energies & Services Satelec
Système de contrôle Pharos Dynalite
Programmation lumière Lumières Utiles
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes