Zébra LED : Colas et le CEA Tech testent Flowell en Vendée
Créer des lignes de lumière dans la chaussée. Flowell a été développée par le service de recherche et développement, la R&D de Colas, en collaboration avec l’accélérateur d’innovation au service de l’industrie, le CEA Tech.
« Nous utilisons la route et nous la sécurisons à travers des diodes qui sont installées directement sur la chaussée pour appeler l’attention des conducteurs. Ici, nous sommes sur un arrêt de car où chaque matin et chaque soir, les zébras vont s’allumer pour sécuriser nos enfants qui attendent le car ou retournent à la maison ».
Alain Leboeuf, président de la commission infrastructures, réseaux et mobilités, Conseil départemental de la Vendée
https://x.com/a_leboeuf/status/943884669170352128
Arrêt de bus en test de Flowell
Cet arrêt de bus scolaire de la Chabotterie est situé sur le route départementale D18, entre La Roche-sur-Yon et Montaigu, sur la commune de Montréverd, autrefois Saint-Sulpice-le-Verdon, au cœur de la Vendée.
Fondues dans de la résine, les LED sont organisées sur des dalles de faible épaisseur, elles-mêmes collées sur la chaussée existante. L’alimentation en énergie pour cet arrêt de bus en Vendée se fait par d’autres dalles Wattway collées à proximité. Il s’agit de capteurs solaires routiers développés par Colas et le CEA et lancés en 2015 avant la COP21.
https://x.com/GroupeColas/status/943891222262927360
Usages envisagés
Comment fluidifier le trafic des voies de circulation existantes en donnant la priorité à certains usagers sur des périodes de temps précises ? Par exemple, comment les collectivités peuvent :
- transformer une place de livraison le jour en place de stationnement la nuit,
- créer des espaces de dépose-minute éphémères aux abords des écoles,
- assurer la sécurisation des passages piétons en renforçant leur visibilité.
Flowell veut répondre à tous ses usages de l’espace public, plus particulièrement ceux de la route.
À plus long terme, Colas envisage qu’une ligne continue pourra devenir discontinue et permettre de redistribuer le nombre de voies allouées en prenant en compte l’état instantané du trafic.
Ces idées rappellent les sites pilotes réalisées par Philips Lighting dans les années 2000 avec de la fibre optique et des LED pour créer une signalisation lumineuse dynamique. Plusieurs réalisations avait été publiés à l’époque :
- des lignes de l’autoroute A44 aux Pays-Bas
- le mot Bus pour une voie de transport en commun à La Haye
L’innovation avait même fait l’occasion d’un brevet US6305874B1 : Road-marking complex and system for marking roads en 1999.
Applications urbaines
D’après le leader mondial de la construction de routes, Colas, filiale du groupe Bouygues, « l’objectif est d’optimiser l’espace urbain, la fluidité du trafic, la sécurité et la cohabitation des multiples formes de transport ». Beau programme en perspective !
Flowell veut permettre de structurer l’espace des routes et des voiries urbaines en fonction des usages. Le but inavouable serait de baliser tous types de lignes blanches par une signalisation lumineuse encastrée dans le sol :
- lignes de séparateurs de chaussée,
- passages piétons,
- zébras d’arrêt de bus,
- places de stationnement,
- flèches de rabattement…
Un projet d’éclairage dynamique à l’échelle du territoire des aires métropolitaines qui pourrait donner du travail à pas mal de monde, et pourquoi pas sauver des vies ?
Fonctionnement de Flowell
« Cette innovation s’appuie sur un système de LED, encapsulées dans une résine, formant des dalles. Ce revêtement résistant et adhérant se pose sur la chaussée existante ».
Philippe Raffin, directeur technique, R&D Colas
« Un des grands atouts de Flowell, c’est la capacité d’être piloté dans l’espace et dans le temps, par exemple grâce à des capteurs ou une caméra de détection thermique ».
Philippe Raffin, directeur technique, R&D Colas
Cette innovation routière a été révélée pendant le dernier Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris en novembre 2017 par Colas. Une « solution de signalisation dynamique » à LED, dite « évolutive et modulable » d’après le constructeur.
Pour d’autres applications, le système devrait être déployé dans d’autres sites pilotes en France.
Que se passera t-il si la résine et les LED tiennent bien :
- les ultra-violet du soleil et les chocs thermiques été/hiver ?
- la circulation automobile dense et les poids lourds ?
- la minoration de la lumière vers le ciel à l’heure de la lutte contre la pollution lumineuse ?
Selon Bernard Sala, directeur adjoint de Colas, la commercialisation n’interviendra pas avant « 18 à 24 mois ».
Approfondir le sujet
Lieu
- Arrêt de bus scolaire la Chabotterie
- Saint-Sulpice-le-Verdon, France
Livres
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