Alabama investit dans 1000 m2 de LED transparente Absen en France
Après huit ans de collaboration fructueuse, Absen et le prestataire de service français Alabama ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat de distribution en officialisant la vente de 2000 panneaux de LED transparente Absen LST3.9 (représentant plus de 1000 m² de surface) de la série Lyra, faisant ainsi d’Alabama la société référence pour ce type de produit sur le continent européen.
Ce nouveau stock vient s’ajouter aux 800 m² de panneaux LED Absen déjà détenus par Alabama, et composés notamment des LED événementielles d’intérieur Polaris 2,5 mm ainsi que les LED d’intérieur/extérieur de la série Altair AT5 Pro.
Avec cette acquisition, le groupe français Novelty Magnum Dushow – la société mère d’Alabama – dispose désormais d’un stock impressionnant de plus de 5 000 m² de LED disponibles à la location.
Panneaux de LED transparente LST3.9 de Absen
« La LED transparente existe depuis plusieurs années, mais présentait jusqu’à présent un certain nombre de contraintes, notamment en terme de performance et de logistique. Avec Lyra, nous avons créé un une gamme de LED transparente offrant une excellente définition, des possibilités créatives infinies, et une approche logistique simplifiée car les LST3.9 peuvent être montées par un seul technicien. »
Christian Czimny, directeur des produits industriels, Absen
Classés IP65, les panneaux LED Absen LST3.9 mesurent 1000 mm x 500 mm et présentent un pas de pixel horizontal de 3,9 mm (7,8 mm verticalement, espace compris) ; ils se prêtent à une utilisation intérieure et extérieure. Affichant un poids de seulement 12 kg par mètre carré, Absen Lyra est trois fois plus léger que les panneaux LED traditionnels de résolution similaire. Les utilisateurs d’Absen bénéficieront également du même système d’empilage que celui que l’on trouve déjà sur la gamme existante de LEDs de location Absen, y compris la gamme primée Absen Polaris.
Bien que transparentes à 50 %, les cartes PCB noires de la série Lyra produisent un contraste saisissant – 4 000 nits en extérieur – ce qui les rend tout aussi efficaces en termes de performances que les LED traditionnelles ‘pleines’, tandis que le taux de rafraîchissement supérieur à 3840Hz rend la gamme Lyra tout aussi adaptée à l’enregistrement et la diffusion en direct de concerts, émissions et événements. Les panneaux sont également inclinables à +/-15˚ permettant ainsi de créer des écrans incurvés.
La maintenance est également extrêmement facile et rapide, un avantage essentiel pour tout prestataire de service. Les panneaux LED qui composent Lyra peuvent être remplacés par l’arrière en moins de 10 secondes sans avoir besoin d’éteindre le contenu affiché sur l’écran.
Alabama travaille en étroite collaboration avec Absen
La nouvelle série Lyra est le résultat d’un effort conjoint entre Absen et Alabama.
« Nous sommes constamment à l’écoute du marché. Nous pensons que c’est la seule façon de créer les meilleurs produits, et nos partenaires stratégiques tels qu’Alabama sont une source d’information et de collaboration essentielle dans ce processus. »
Christian Czimny, directeur des produits industriels, Absen
Alabama a également travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs d’Absen afin de créer un flight case en plastique à la fois extrêmement léger et robuste, permettant notamment d’empiler trois flight cases et réaliser ainsi des économies grâce au gain de place important dans les transports, le stockage et le déploiement sur site.
« Les productions sont extrêmement enthousiastes lorsqu’elles découvrent ce nouveau modèle et les avantages qu’il procure en terme de transparence, de performance et d’utilisation. En plus de ces avantages, le LST3.9 ouvre de nouvelles perspectives créatives, avec la possibilité d’intégrer véritablement les panneaux LED dans l’approche scénique.
Les scénographes auront inévitablement besoin d’un peu de temps pour permettre à ce produit LED transparent d’atteindre tout son potentiel, mais son utilisation offre d’ores et déjà des opportunités extrêmement séduisantes. »
Joël May, directeur technique, Alabama
En effet, le succès de cette nouvelle gamme est tel qu’Alabama a annoncé avoir alloué jusqu’à 90% de son nouveau stock de LED transparentes pour des événements, concerts et tournées jusqu’à l’été 2022.
Communiqué de presse Alabama du 7 décembre 2021.