L’Alliance Lenzi x Rohl : une collaboration stratégique
Lenzi, héritière du patrimoine lumineux de Paris et Rohl, spécialiste de l’éclairage public contemporain, sont fiers d’annoncer la création de l’Alliance Lenzi x Rohl. Cette collaboration stratégique positionne l’Alliance comme le troisième opérateur français de l’éclairage public, combinant tradition et innovation au service des collectivités territoriales et de l’environnement. Rendez-vous au Salon des Maires 2024.
L’Alliance Lenzi x Rohl portée par l’innovation
« En tant qu’héritiers des techniques qui ont illuminé les plus beaux sites de Paris, nous sommes fiers de poursuivre cette tradition tout en intégrant les innovations technologiques et écologiques les plus avancées. » Lenzi apporte à l’Alliance une expertise unique en matière de luminaire patrimonial, enrichie par le label «Entreprise du Patrimoine Vivant. »
Antoine Bonneville, président, Lenzi
« Au sein de la maison Rohl, nous avons toujours valorisé l’innovation et la proximité avec nos clients. Notre engagement pour la production locale et pour des technologies respectueuses de l’environnement rejoint parfaitement les valeurs de Lenzi. Ensemble, nous sommes prêts à défendre l’idée d’un éclairage public à la française. »
Yves Fanack, président, Rohl
Ainsi, l’innovation continue au sein de l’Alliance profitera à l’ensemble des partenaires, contribuant à enrichir l’offre et à améliorer la qualité de service pour les villes et espaces publics.
Visant l’excellence du service client
L’Alliance Lenzi x Rohl repose sur un réseau commercial passionné et engagé couvrant l’ensemble du territoire français dont les deux tiers est composé d’agences commerciales communes. Ce réseau commun bénéficiera d’un renforcement considérable grâce à la mise en place de moyens supplémentaires : une équipe unique de responsables régionaux, un service support centralisé et une communication unifiée.
Ces ressources permettront à l’Alliance de répondre avec réactivité et précision aux besoins des collectivités territoriales, en offrant des services personnalisés, rapides et de grande qualité.
Nos clients profiteront ainsi de l’expertise combinée de Lenzi et de Rohl, deux entités reconnues pour leur excellence dans leur métier respectif. Ce partage de savoir-faire leur permettra de proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux spécificités de chaque projet.
Dans les secteurs où les agents commerciaux ne sont pas communs à l’Alliance, chaque agence continuera à représenter la marque à laquelle il est attaché, que ce soit Rohl ou Lenzi. Toutefois, ils bénéficieront indirectement des synergies de l’Alliance, notamment grâce aux avancées issues des efforts conjoints en recherche et développement.
Engagement en faveur du Fabriqué en France
Le made in France, le vrai, est au cœur de l’ADN de l’Alliance Lenzi x Rohl. Toutes les gammes de produits respectent les normes de qualité et de durabilité les plus strictes émises par le législateur, tout en intégrant des technologies modernes pour répondre aux enjeux de demain : bienveillance énergétique & environnementale, durabilité, et intégration esthétique dans les espaces publics.
Vision commune pour l’éclairage public
L’Alliance Lenzi x Rohl s’engage à repenser l’éclairage public avec une vision résolument tournée vers l’avenir, en plaçant l’innovation durable au cœur de ses solutions. Grâce à l’éco-conception et à l’utilisation des standards ouverts Zhaga, l’Alliance propose des luminaires intelligents, évolutifs et maintenables, qui répondent aux défis contemporains des collectivités.
Les luminaires développés par Lenzi et Rohl sont conçus pour maximiser leur durée de vie tout en minimisant leur impact environnemental. En s’appuyant sur des systèmes non-propriétaires, les produits peuvent être facilement mis à jour ou réparés, offrant aux villes une solution à long terme qui réduit les coûts de maintenance tout en limitant le gaspillage. Cette flexibilité permet aux collectivités de s’adapter aux évolutions technologiques sans avoir à remplacer des équipements coûteux.
La démarche de l’Alliance repose également sur une approche respectueuse de la biodiversité et du ciel étoilé, avec des luminaires qui optimisent la gestion de la lumière pour limiter la pollution lumineuse et ainsi en minimiser les impacts sur le vivant. En alliant l’expertise technique de Rohl à l’héritage patrimonial de Lenzi, l’Alliance propose des solutions qui concilient esthétique, performance et respect de l’environnement, créant ainsi un éclairage public qui s’inscrit dans une dynamique durable et responsable.
Présentation officielle au Salon des Maires et des Collectivités Locales
L’Alliance sera officiellement lancée lors du Salon des Maires 2024, qui se tiendra du 19 au 21 novembre 2024 à Paris. Cette présence marquera le début d’une nouvelle ère pour Lenzi et Rohl, désormais unis pour éclairer l’avenir des villes françaises.
Lenzi
Fondée en 1933 par Léopold Lenzi, l’entreprise est passée d’une modeste entreprise de chaudronnerie-tôlerie à un acteur incontournable de l’éclairage public. L’entreprise s’est spécialisée dans ce domaine dans les années 1950, lorsqu’elle a été sélectionnée pour restaurer les luminaires historiques des sites emblématiques de Paris. Champs-Élysées, rue de Rivoli, butte Montmartre, et bien d’autres lieux prestigieux portent aujourd’hui la signature de la société.
Grâce à une collaboration avec l’Administration des Beaux-Arts et EDF, Lenzi a conçu une gamme unique de luminaires alliant esthétique et performance technique, donnant naissance à ce que l’entreprise a appelé « l’éclairage public de Style ». Héritière des célèbres «lanternes de Paris», Lenzi continue à fabriquer des modèles inspirés du patrimoine historique tout en innovant avec des créations contemporaines. Ses produits fabriqués au cœur de la France, à Argenton-sur-Creuse, sont présents dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de capitales.
Après 15 années passées dans le groupe Mazda–Philips, la société a été reprise en 2004 par le dirigeant actuel, Antoine Bonneville.
Lenzi a enrichi son offre en 2017 en acquérant le catalogue prestigieux Claude Lefebvre, puis en 2023 a lancé une gamme de luminaires décoratifs, la collection Néo, dessinée par Stéphane Masini. Son outil de production, largement intégré, est un des plus modernes des acteurs de l’éclairage public.
Rohl
Fondée en 1967 par Bernard Oberlé, Rohl est une entreprise familiale alsacienne, aujourd’hui dirigée par Yves Fanack et basée à Erstein, près de Strasbourg. Depuis plus de 50 ans, la société conçoit et fabrique des solutions d’éclairage public innovantes, alliant technologie de pointe et engagement éthique. Forte de ses 45 collaborateurs, la société s’appuie sur des valeurs fortes : sérénité, liberté, respect et beauté.
L’entreprise privilégie une production française, réinjectant 87% de la valeur de ses luminaires dans l’économie locale, tout en respectant les normes de sécurité et de durabilité les plus strictes (certifications ISO 9001 et ISO 14001). L’entreprise est également cofondatrice de la filière de recyclage ecosystem, incarnant ainsi son engagement pour l’éco-conception et l’économie circulaire.
Rohl met un point d’honneur à offrir des solutions d’éclairage durables, adaptées aux besoins des collectivités tout en minimisant l’impact environnemental. En s’appuyant sur des technologies non-propriétaires (notamment le standard Zhaga), ses produits sont conçus pour être facilement maintenables et évolutifs, garantissant une longue durée de vie.
L’innovation est au cœur de la stratégie de Rohl, avec une volonté constante de répondre aux enjeux contemporains tels que la sobriété énergétique et la préservation de la biodiversité, tout en apportant du confort et de la sécurité aux espaces publics.
Approfondir le sujet
- Rohl, quand la liberté de l’éclairage anime les communes
- Bpifrance : Accélérateur Fabricants d’éclairage, première édition
- 13 innovations phares en éclairage public à Paris du SMCL 2024
- Fabricants de luminaires en France
Photo en tête de l’article : l’Alliance Lenzi x Rohl – Responsables régionaux et directions des entreprises Lenzi et Rohl, de gauche à droite : Amélie Denais, Yves Fanack, Sylvain Dupleix, Gilles Ordines, Gabriel Malterre, Antoine Schohn, Jérôme Larrieu, Antoine Bonneville © l’Alliance
Équipe du projet
Livres
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham
Passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des automobilistes et des communes. Le guide de Maxime Van Der Ham. |