Aluminor, une reprise lumineuse par deux entrepreneurs
Un an après son rachat par Richard Barbett et Vincent Overney, la PME Aluminor, spécialisée dans la création et la fabrication de luminaires d’intérieur, est passée de 12 à 19 salariés. Les dirigeants de l’entreprise implantée à Contes dans les Alpes-Maritimes, impulsent une nouvelle dynamique et affichent leurs objectifs d’ici 3 ans :
- augmenter la part des produits fabriqués en France,
- accroître le chiffre d’affaires réalisé à l’export,
- continuer à innover en renforçant l’équipe design/création et en développant l’outil industriel.
Valoriser le Made in France
« Le « fabriqué en France » répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui et porte de belles valeurs. C’est aussi une manière d’apporter sa pierre à l’édifice du développement économique et industriel de notre pays ».
Richard Barbett et Vincent Overney, Aluminor
Participer à la vie économique et citoyenne du territoire
Depuis un an, les deux dirigeants s’investissent dans la vie économique de la région et souhaitent inscrire Aluminor dans une démarche d’entreprise citoyenne.
- Richard Barbett est administrateur du GIL, Syndicat du Luminaire.
- Aluminor est membre actif de l’association EVP – Entreprises des Vallées des Paillons et adhérente de l’Union Patronale des Alpes Maritimes.
Une belle histoire
Créée par André Lavigne en 1950, Aluminor a été rachetée en août 2018 par Richard Barbett et Vincent Overney. Ce duo d’entrepreneurs audacieux, aux profils complémentaires, donne un nouvel élan à cette entreprise, figure historique de l’activité industrielle de la Vallée du Paillon.
« Le fait que l’entreprise dispose à la fois d’une belle histoire à pérenniser, d’un vrai savoir-faire et d’un outil industriel à développer, constitue un challenge exaltant ! », soulignent les deux dirigeants.
Être à l’écoute de ses clients, créer de solides partenariats, innover, favoriser et développer la fabrication française, créer des emplois, tels sont les objectifs poursuivis avec dynamisme et enthousiasme par l’équipe d’Aluminor.
Réduire les impacts environnementaux
Dès leur arrivée, les nouveaux dirigeants ont engagé des démarches pour réduire les impacts environnementaux de l’entreprise en se lançant notamment
dans l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! », un accompagnement proposé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et ses partenaires.
Cette opération a pour objectifs d’analyser les flux matières, énergies et eau, de calculer leurs coûts et de mettre en oeuvre un plan d’action pour les optimiser.
Itinéraires des deux entrepreneurs éclairés
Vincent Overney : un nouveau challenge à relever en équipe
À 59 ans et des expériences en qualité de directeur industriel puis directeur général dans toute la France, Vincent Overney « aime la nouveauté ». En rachetant Aluminor avec Richard Barbett, il reconnaît :
« Je suis servi avec un secteur d’activité nouveau, un associé que je ne connaissais pas il y a 4 ans et une région nouvelle. Mais quitte à changer, autant le faire complètement ! C’est un projet un peu fou. J’ai l’âge que mes parents avaient lorsqu’ils ont vendu leur entreprise. Mais c’est très motivant de se lancer dans une aventure où l’on doit mettre toute son énergie et toute son expérience ».
Vincent Overne, Aluminor
Richard Barbett : un projet un peu fou à fort potentiel
Créateur et patron d’une entreprise de jouets pendant 18 ans dans la région lyonnaise, Richard Barbett la cède en 2013. Il intègre le comité de direction d’un Tisseur de la Loire comme directeur commercial marketing et création mais se sent vite à l’étroit.
« J’aime l’aventure entrepreneuriale, la remise en question permanente qu’elle implique, le management d’équipe autour d’un projet et de valeurs que l’on décide de porter. A mes yeux, il n’y a rien de plus stimulant ! » sourit le dirigeant de 51 ans. « J’ai donc cherché une entreprise à racheter, mais avec un associé cette fois ».
Richard Barbett, Aluminor
Après une année de recherche, Richard et Vincent, rencontré entre-temps par le biais d’un réseau de repreneurs d’entreprises, identifient Aluminor.
Boutique en ligne Aluminor
Retrouvez les luminaires sur la boutique en ligne de Aluminor sur Amazon
Carte d’identité d’Aluminor
- Date de création : 1950 par André Lavigne
- Nombre de salariés : 19 (4 personnes en production et 3 commerciaux
ont été recrutés en un an). - Activité : création, fabrication et commercialisation de luminaires
d’intérieur : lampes de bureau, lampes à poser, lampadaires, appliques et suspensions. - Chiffre d’affaires : environ 3 millions d’euros.
- Répartition du chiffre d’affaires par segment :
- 70% distributeurs de matériel de bureau,
- 20% magasins et enseignes de décoration,
- 10% hôtels, restaurants, musées, aménageurs et prescripteurs.
- Répartition du chiffre d’affaires en France et à l’international :
- 85% du CA réalisé en France en 2018
- 15% du CA réalisé à l’export en 2018
- Répartition de la fabrication en France et à l’étranger en 2018 :
- 30 % de produits fabriqués en France
- 70% à l’étranger.
- Objectif d’ici 3 ans :
- 50 % de produits fabriqués en France.
- 50 % de produits fabriqués à l’étranger.
- 6 000 m2 d’usine et d’entrepôts.
Communiqué de presse de Aluminor, septembre 2019.