Blocotelha, structures métalliques, bardages et façades à Paris
Blocotelha fournit et installe les structures métalliques, les bardages et les façades techniques du nouveau centre de valorisation énergétique des déchets de Paris. 2023 devrait marquer l’achèvement de la construction de la nouvelle Unité de Valorisation Energétique (UVE) des ordures ménagères à Ivry/Paris XIII, qui s’appuie sur les solutions sophistiquées de l’entreprise.
L’entreprise européenne de référence en constructions métalliques a signé un contrat avec l’agence métropolitaine des ordures ménagères de la région Île-de-France (Syctom), pour la construction et la mise en œuvre de structures métalliques sophistiquées de la nouvelle Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets d’Ivry/Paris. Les travaux, qui représentent un chiffre d’affaires de 27 000 000 € pour Blocotelha, ont entamé la dernière phase de construction en 2023, qui devrait s’achever en juillet de cette année.
Plus de 40 professionnels ont participé à ce projet, responsable de l’installation de 4 000 tonnes de structures métalliques hautement sophistiquées, de bardages en acier, en aluminium et en verre, et de façades hautement techniques, produites dans le complexe industriel de Porto de Mós.
« C’est avec fierté que nous nous inscrivons notre participation à un projet international de cette dimension et de cette complexité, ayant un impact direct sur la ville de Paris, mais avec une visibilité mondiale. La mission de Blocotelha est de rechercher l’excellence dans les constructions métalliques, capables de répondre aux normes techniques et technologiques les plus élevées qui répondent aux défis présentés, et pouvoir apporter notre contribution dans des projets qui s’alignent sur cet idéal est très gratifiant. »
Luís Meneses, PDG, Blocotelha
Centre d’incinération d’Ivry/Paris XIII de AIA Architectes
Construit en 1969 et modernisé en 1995 et 2005, le centre d’incinération d’Ivry/Paris XIII est le plus grand incinérateur d’Europe. Approchant de la fin de sa durée de vie d’environ 40 ans, c’est fin 2018 qu’a débuté la construction de la nouvelle Unité de Valorisation Energétique (UVE) des ordures ménagères, qui remplacera l’actuel centre d’incinération d’Ivry/Paris XIII.
La nouvelle UVE, qui entrera en service en 2024, traitera une quantité annuelle de 350 000 tonnes d’ordures ménagères par incinération et apportera une meilleure valeur environnementale à tous les niveaux : odeurs contrôlées, réduction du bruit, réduction des émissions atmosphériques, amélioration de la neutralisation des polluants, réduction du trafic, entre autres facteurs.
En tant que membre du consortium participant à la construction de la nouvelle unité, et dans ce qui sera la dernière phase du projet pour Blocotelha, l’entreprise termine actuellement le montage des bardages et participe au processus de construction de la cheminée de la nouvelle UVE, composée de 1 000 tonnes de structures métalliques, qui seront segmentées en 15 niveaux de hauteur jusqu’à atteindre le sommet, qui atteindra 100 mètres de hauteur (20 mètres de plus que l’ancien centre d’incinération).
« Ce projet impliquait l’assemblage simultané de différents types de bardages (acier, aluminium et verre), avec des normes élevées de qualité et de résistance, ainsi que l’assemblage de structures tridimensionnelles de longueurs et de poids considérables, ce qui, en soi, présente un degré élevé de rigueur et représente un véritable challenge. De plus, ce projet a mis à l’épreuve notre capacité à gérer et à planifier les travaux de construction, qui devaient se dérouler sans affecter le fonctionnement normal de l’unité actuelle, qui devait continuer à assurer le service public de traitement des ordures ménagères à Paris. »
Erico Ferraria, chief commercial officer, Blocotelha
La réponse de Blocotelha à ce challenge a compté sur « la présence, aux différentes phases du projet, d’une équipe de professionnels hautement qualifiés, mobilisés dans les unités de construction à l’étranger, dont la mission est de superviser le projet et de s’assurer que les travaux sont exécutés conformément aux exigences ».
Une success story ponctuée de projets dans plus de 30 pays
Avec son siège social situé au Portugal à Porto de Mós, Leiria, et avec plus de 40 ans d’activité sur le marché et une croissance internationale représentative au cours des dix dernières années, Blocotelha possède actuellement 3 usines au Portugal, 1 usine au Maroc, et des succursales au Royaume-Uni, en France et en Algérie.
L’entreprise développe des projets dans un grand nombre de pays, notamment en France, où l’entreprise portugaise a été chargée de superviser les structures métalliques utilisées par EDF (la plus grande compagnie d’électricité française) dans le cadre de 27 projets d’énergie nucléaire. Le terminal sud de l’aéroport d’Orly, l’aéroport international d’Ivato – Madagascar, le parc des expositions de La Corogne, l’arène du Futuroscope, une usine innovante de récupération d’énergie à Dunbar, en Écosse, et d’autres projets figurent dans le portfolio de Blocotelha à l’échelle internationale.
Au niveau national, Blocotelha a réalisé des contrats importants, à savoir la construction métallique et le bardage des toitures du terminal nord et du terminal cargo de l’aéroport de Lisbonne. Mais aussi l’autodrome international de l’Algarve, le sanctuaire de Fátima, le parc technologique Obitec, l’unité industrielle Sakthi Portugal, ainsi qu’Embraer. Actuellement, la entreprise a plusieurs projets en cours, notamment celui de l’aéroport de Faro.
À propos de Blocotelha
Fondée en 1976, Blocotelha est l’une des entreprises qui composent Mekkin SGPS, et a été la première à introduire le système de toiture autoportante sur le marché portugais. Basée à Porto de Mós, Leiria, Blocotelha est actuellement une référence au niveau européen dans le domaine de la construction, offrant des solutions de haute technologie pour les constructions métalliques, les toitures, les façades et les bardages, dans un large éventail d’industries, dont les principales sont les suivantes : nucléaire, industrielle, infrastructures, logistique, environnement, bureaux et logements. Avec des projets réalisés dans plusieurs pays, Blocotelha possède 3 usines au Portugal, 1 usine au Maroc et des succursales au Royaume-Uni, en France et en Algérie.